Fin d’année oblige, on se penche sur les meilleurs sillons ressortis cette année. Une sélection de rééditions en vinyle que tout mélomane qui se respecte aura rêvé un jour de poser sur sa platine. Du rêve à la réalité, il n’y a parfois que quelques pas… Ou quelques clics. Excellentes fêtes à tous !
D’un support désuet et peu pratique il y a quelques années, le vinyle est en passe de (re)devenir culte, illustrant la moindre pub, vitrine ou déco vintage. Le succès des offres vinyle à petit prix ne doivent pourtant pas occulter ceux qui depuis longtemps pistent des enregistrements devenus rares, voir completement inédits. Des labels et maisons de disques, souvent indépendantes, qui se sont parfois spécialisés dans ces vieilleries avec un formidable travail éditorial, et que nous vous conseillons aujourd’hui. Excellentes fêtes à tous !
En français dans le texte
Quelques chouettes rééditions du maestro Etienne Daho refont surface ces jours-ci. Au milieu des 80’s, le rennais sortait ces deux mini-albums (Tombé pour la France & Pour nos vies martiennes), devenus depuis des classiques signé par le porte-étendard de cette pop synthétique à la française. Dans un genre beaucoup plus rugeux, c’est l’excellent label Soul Jazz records qui nous livre l’épisode frenchy de Punk 45, son excellente série sur les raretés du punk sorti à l’époque plus ou moins confidentiellement en 45 tours.
Only ladies
L’année dernière, ce même petit label s’était penché sur Arthur Crudup, le père du Rock’n’Roll. Les honneurs pour son pendant féminin cette fois, avec un volume superbement emballé consacré à l’immense Sister Rosetta Tharpe. Une vibrante chanteuse de gospel et rockeuse avant l’heure adulée par Elvis, Little Richard, Johnny Cash entre autre. Au rang des belles voix féminines, vous avez aussi l’occasion de découvrir deux Betty. Betty Harris, figure oubliée de la soul et du funk made in New Orléans et Betty Davis, dont les inédits enfin présentés sur ce superbe volume ont alimenté pas mal de rumeurs pendant une trentaine d’années.
Jazz Hot
Le flamboyant pianiste Erroll Garner est encore au centre de l’actualité du jazz cet hiver. Comme pour la ressortie du fameux Concert By the Sea en 2015, c’est la pianiste Geri Allen, en fine connaisseuse, qui a produit cette réédition truffée d’inédits. Ready Take One est présenté sous la forme d’un très élégant double vinyle gatefold au son impeccable. Avec cette même optique de ressortir des enregistrements rares et recherchés, l’INA et Résonance records ont cette année exhumé les bandes du jeune pianiste et organiste Larry Young enregistrées à Paris pour l’ORTF en 1965 et 1966. Soit quelques années avant sa participation au mythique Bitches Brew de Miles Davis. Poursuivons avec cette thématique piano et foncez sur cette excellente anthologie des singles de Sun Ra, jazzman dont le génie avant-gardiste force le respect.
Latin & Brazil style
Urgence ! Luaka Bop, le label de David « Talking Heads » Byrne, a eu la bonne idée de réimprimer cette anthologie sur Tim Maia, le soulman brésilien le plus recherché de la galaxie vinyle. La première édition de cette compilation essentielle (regroupant des titres de deux albums excessivement rares) avait été épuisé en quelques mois, je vous laisse donc décider de la marche à suivre. Si pas mal d’albums tirés du catalogue Fania records se retrouvent régulièrement dans les bacs, ce n’est pas le cas de ce fleuron seventies d’Eddie Palmieri, proposé cette année à un prix très sympathique. Et on boucle ces vibrations latines avec la première édition en vinyle de Mi Sueno, ces boléros cubains magnifiquement interprétés par le regretté Ibrahim Ferrer.
Back to Africa
C’est un des continents les plus convoités par les experts en grooves perdus. L’Afrique noire, de l’est à l’ouest, du nord au sud reste un terrain de jeu favori dont les ressources musicales, à l’image de ses sous-sols, regorgent de pépites. Une double anthologie sur le Boogie Pop et Disco du Nigéria des 80’s est sur le point de paraître chez Soundway, un des labels pionnier spécialisé dans les archives tropicales. Dans le même esprit, c’est ce volume sur des Sega oubliés (Océan Indien) qui devrait faire mouche quand vous allez poser cette superbe pochette sous le sapin. Quant à la diva malienne Oumou Sangare, c’est son tout premier album qui est arrivé dans les bacs cette année. Un classique de la musique d’Afrique de l’Ouest à ne louper sous aucun prétexte.