Les vacances approchent et pour immortaliser ces beaux moments en amoureux ou à plusieurs, quoi de mieux qu’un reflex équipé d’un objectif performant pour cette tâche ? En complément de cet article expliquant comment bien choisir son objectif de portrait, en voici 10 qui vous permettront de réaliser des portraits de qualité !
Même si les puristes ne seront pas d’accord, vous trouverez dans cette sélection principalement du 35mm et du 50mm, pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que même si les meilleures photos de portraits sont réalisées avec des objectifs entre 50mm et 100mm, il ne sera pas forcément évident d’avoir le recul nécessaire !
Canon EF 50 mm f/1.8 STM
50 mm – f/1.8 : cet objectif est l’un des meilleurs pour ceux qui recherche le meilleur rapport qualité/prix, de quoi faire d’excellents portraits pour un tarif compétitif, un best seller chez Canon !
Canon EF 35 mm f/2.0 IS USM
35 mm – f/2.0 : deuxième objectif Canon de ma sélection, moins abordable que le 50mm mais il conviendra parfaitement si la distance de recul est limitée. Il est aussi équipé d’un autofocus rapide et silencieux.
Canon EF 85 mm f/1.8 USM
85 mm – f/1.8 : si le recul est permis cet objectif est excellent, léger et silencieux. Il est l’un des meilleurs en portrait chez Canon et au vu des prestations qu’il propose son tarif est tout à fait acceptable !
Nikon AF 50 mm f/1.8 série D Nikkor
50 mm – F/1.8 : on passe chez Nikon avec un 50mm qui reprend l’excellent rapport qualité/prix de son concurrent chez Canon, même focale et ouverture ! Attention c’est la série « D », il permet de changer le diaphragme manuellement avec la bague !
Nikon AF-S DX 35 mm f/1.8 série G
35 mm – F/1.8 : l’objectif incontournable de la marque, idéal pour les photos de mariage, les portraits ou même les photos de groupes. Impossible de ne pas l’avoir dans sa sacoche de photographe !
Nikon AF-S FX 85 mm f/1.8 série G Nikkor
85 mm – f/1.8 : si le recul est permis cet objectif 85 mm est excellent et plus polyvalent, il permet d’avoir un excellent piqué !
Sony DT 50 mm f/1.8 SAM
50 mm – f/1.8 : compliqué de s’y retrouver chez Sony, pour un reflex à capteur APS-C il faut s’orienter vers les objectifs « DT », ce 50 mm conviendra donc parfaitement à un alpha A77 par exemple.
Pentax Smc FA 50 mm f/1.4
50 mm – f/1.4 : chez Pentax le 50 mm est très lumineux et ouvre à f/1.4, il n’est pas des plus abordables mais offre une excellente qualité en portrait. Attention à un détail : il n’est pas stabilisé.
Canon EF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM
100 mm – f/2.8 : 100 mm ça commence à être conséquent pour prendre des photos au restaurant mais impossible de proposer une sélection dédiée aux portraits sans incorporer ces deux derniers bijoux !
Nikon AF-S FX VR 105 mm f/2.8 série G Micro Nikkor
105 mm – f/2.8 : comme chez Canon, le dernier appareil de cette sélection sera une focale fixe et longue, mais pour donner son maximum il lui faut du recul si possible ! Il est également excellent en macrophotographie.