L’univers de la science-fiction vous fait de l’œil mais vous ne savez pas par quel livre commencer ? Avec cette sélection des classiques du genre, tentez l’expérience en toute tranquillité !
1984 de George Orwell (1949)
Dans 1984, Orwell narre l’histoire de Winston Smith, citoyen d’un État totalitaire aux techniques de conditionnement avancées. Mais dans ce monde où Big Brother vous observe sans interruption, la naissance d’une dissidence commence…
Écrit au début de la Guerre Froide, le titre est né de l’inversement volontaire par George Orwell des deux derniers chiffres de 1948 pour en faire 1984. Aujourd’hui, l’œuvre n’a rien perdu de sa force… C’est même tout le contraire !
Traduit en plus de 62 langues, ce roman d’anticipation n’a cessé de faire parler de lui, notamment par les sujets forts qu’il traite dénonçant ainsi les dérives des régimes despotiques et leurs propagandes : suppression des libertés, manipulation des esprits par les mots (on connaît tous la fameuse novlangue), réécriture de l’histoire…
Régie par trois slogans qui peuvent résumer à eux seuls l’état de cette machine monstrueuse, la société totalitaire scande « La guerre, c’est la paix », « L’ignorance, c’est la force » et « La liberté, c’est l’esclavage ». De quoi bien façonner les esprits comme de bons petits soldats.
Chroniques martiennes de Ray Bradbury (1950)
Chroniques martiennes est un recueil de nouvelles entièrement dédié à la planète Mars. Une fois réunis, chacun des textes permet de créer une intrigue générale rendant ainsi le livre unique autant dans son fond que dans sa narration.
Au fil des vingt-huit textes, Bradbury nous plonge en 2030, dans l’ère de la colonisation de la planète Mars. À la fois dramatique, incisif et humoristique, le recueil nous décrit l’arrivée des colons et ses conséquences terribles sur la population martienne.
Loin de vouloir raconter la colonisation sous son aspect historique, Ray Bradbury a souhaité livrer des fragments, aussi vifs que poignants, où la confrontation des cultures et la difficulté à communiquer sont les thèmes clés.
Mais sous cette couverture fictionnelle se cache une vraie critique de la colonisation et de ses envahisseurs, terrible vision de l’homme sensé et insensé, qui nous amène à repenser la question de cet Autre.
Le Cycle de Fondation de Isaac Asimov (1951)
Le Cycle de Fondation comporte en tout 5 volumes : Fondation – Fondation et Empire – Seconde Fondation – Fondation foudroyée – Terre et Fondation.
Environ 22 000 ans dans le futur, les humains ont pris possession de 25 millions de planètes formant ainsi un immense Empire Galactique. Mais cet Empire est loin d’être stable et c’est ce que met en évidence un mathématicien Hari Seldon, avec la psycho-histoire, science qui lui permet de prédire l’avenir grâce aux mathématiques : la chute de l’Empire est aussi proche qu’inéluctable. Pour y pallier est mis en place le Plan Sheldon, avec pour but de construire un Empire encore plus grand et plus solide que le premier.
Sur les centaines de pages, nous voyons progressivement évoluer les deux fondations créées. En effet, alors que la première est publique, les gens qui la composent ignorent tout du Plan Sheldon, et la deuxième est secrète et chargée d’assurer la réalisation complète du Plan.
Grand maître de la SF, Isaac Asimov s’interroge ici sur le futur de l’humanité en s’inspirant des grandes pages de notre Histoire, ce qui a très bien été fait lorsqu’on sait qu’en 1966, il reçoit le prix Hugo spécial de la meilleure série de science-fiction de tous les temps.
La machine à explorer le temps de H.G. Wells (1895)
La machine à explorer le temps de H.G. Wells est considérée comme un des classiques du genre sur le voyage dans le temps.
À lire ou à relire, retrouvez-vous avec l’explorateur du temps en l’an 802.701, période où la Terre, sous un éternel été, regorge de jardins magnifiques et où les hommes, les Éloïs, devenus oisifs, n’ont plus à se préoccuper de rien. Mais au travers de cette apparence de paradis se cache un terrible secret : le monde souterrain des Morlock… Et malheureusement pour l’explorateur du temps, sa machine ayant disparue, il devra s’armer de force et courage pour descendre sous terre s’il veut pouvoir rentrer chez lui…
La Planète des singes de Pierre Boulle (1963)
Imaginez une planète ressemblant à la Terre mais habitée par des singes… C’est l’expérience que feront Ulysse Mérou et deux de ses collègues. Mais ce monde est loin d’être accueillant : il faudra qu’ils montrent aux grands singes, la preuve de leur humanité s’ils souhaitent survivre.
Incontournable du thème du singe supplantant l’homme pour devenir l’espèce dominante, La planète des singes est avant tout un livre avant d’être adapté au cinéma et en série TV. Une idée qui prend ses origines pendant une visite au zoo où Pierre Boulle s’est retrouvé fasciné par les gorilles : « J’étais impressionné par leurs expressions quasi-humaines. Cela m’amena à imaginer ce que donnerait une relation homme/singe. »
Dune (Cycle de Dune) de Frank Herbert (1965)
Dune a envahi la culture populaire notamment grâce à son adaptation cinématographique par David Lynch ainsi qu’à travers ses déclinaisons en jeux vidéo et série TV.
Roman écrit par Frank Herbert, il s’agit du premier roman du Cycle de Dune. D’un grand réalisme sur le onzième millénaire où les conflits politiques font rage. C’est aussi un des romans de SF les plus vendus au monde.
Dans tout l’Empire, Dune est la planète la plus inhospitalière, parcourue de sable sur toute son étendue. Malheureusement, Dune possède aussi une grande richesse très convoitée : l’épice de longue vie. Et qui dit inhospitalière ne dit pas inhabitée : réfugiés au fin fond du désert se trouvent les guerriers Fremen, qui rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l’histoire. Mais le Messie des Fremen n’est-il pas déjà né ?
Ubik de Philip K. Dick (1969)
Ubik est sans doute l’un des écrits les plus étranges et indéfinissables de Philip K. Dick. Au travers de cette œuvre complexe qui donne à réfléchir, le lecteur se retrouve propulsé dans un monde à mi-chemin entre la vie et la mort, où certaines personnes ont la faculté de lire dans les esprits et de voir l’avenir. C’est dans cet univers complètement illusoire et psychédélique que Glen Runciter crée un organisme de protection contre les intrusions mentales.
Comme bien souvent, la science-fiction sert le réel et par son biais, Philip K. Dick imagine une grande fresque critique sur le capitalisme, la société de consommation mais aussi sur la vie et l’au-delà. À lire et relire !
La Nuit des temps de René Barjavel (1968)
Lors d’une expédition scientifique française en Antarctique, les savants et techniciens sont face à un phénomène surprenant : l’émission d’un signal inattendu sous la glace. S’organise alors une expédition internationale et de grande envergure afin d’atteindre le point d’émission de ce signal. Mais que découvriront-ils sous les profondeurs glaciaires ?
Grand classique de la littérature, La Nuit des temps de Barjavel est une œuvre à ne pas manquer.
Le Guide du voyageur galactique (Saga H2G2) de Douglas Adams (1979)
Alors qu’Arthur Dent voit sa journée n’en plus finir, multipliant les nouvelles catastrophiques (perte de sa maison, destruction de la Terre et découverte que son meilleur ami est en fait un astropstoppeur), il pourra compter sur le Guide du voyageur galactique pour l’aider dans ses voyages spatiaux (très peu) contrôlés.
À la fois culte, drôle et incongru, Le Guide du voyageur galactique est le premier volume d’une trilogie (en cinq tomes) imaginée par Douglas Adams. Si vous aimez les péripéties rocambolesques à travers la galaxie, ce livre est fait pour vous !
La Horde du Contrevent de Alain Damasio (2004)
Auteur français de science-fiction, Alain Damasio s’est fait une place parmi les plus grands avec son œuvre iconoclaste. Son deuxième roman, La Horde du Contrevent, a été récompensé par le Grand prix de l’Imaginaire en 2006.
La 34e Horde du Contrevent est un groupe d’élite (pilier, ailier, traceur, aéromètre…) formé pour chercher l’origine du vent qui balaie les terres, prêt à tout et traversant le monde en quête du mythique Extrême-Amont qui fuit devant eux, source de tous les vents.
Épopée fascinante et poétique qui mérite d’être lue !