Dans une actualité musicale écartelée entre des sorties d’albums archi-médiatisées et des parutions plus « confidentielles », mais loin d’être inintéressantes, les prochaines semaines verront une belle brochette de chanteuses des quatre coins du globe, pousser de la voix. Divas reconnus ou jeunes pousses grimpante, elles viennent d’univers musicalement bien distincts et font l’actualité des musiques du monde cet automne. Bonne pioche à tous.
Dans une actualité musicale écartelée entre des sorties d’albums archi-médiatisées et des parutions plus « confidentielles » (mais loin d’être inintéressantes), les prochaines semaines verront une belle brochette de chanteuses des quatre coins du globe, pousser de la voix dans des genres aussi différents que le Rebetiko, la musique des Balkans, le Fado, le Jazz oriental, le Flamenco ou les délicieuses mornas & rythmes funana du Cap-Vert.
Divas reconnues (Mariza, Natacha Atlas, Buika) chanteuses fédérant un public fidèle (Angelique Ionatos, Lura, Rona Hartner) ou jeunes pousses grimpantes (Oum, Maria Simoglou), elles viennent d’univers musicalement bien distincts et font l’actualité des musiques du monde cet automne.
« La femme est l’avenir de l’homme » déclamait Aragon. A l’écoute des quelques-unes présentées ici, elles sont surement aussi l’avenir du mélomane qui se cache en vous.
Bonne pioche et j’insiste, bonne écoute.