Sélection

Le cinéma adore les romans young adult (et nous aussi)

07 juin 2022
Par Lucie
Le cinéma adore les romans young adult (et nous aussi)

Harry Potter a ouvert la brèche, Twilight s’y est engouffré, et c’est désormais tout l’univers des romans young adult qui s’est offert aux cinéastes, aux producteurs d’Hollywood et de Netflix. Focus sur dix de ces adapations.

Les romans d’anticipation et les dystopies

Depuis quelques années, la science-fiction part à la conquête du lectorat adolescent. Le succès foudroyant des nouvelles sagas démontre l’engouement pour ce genre qui met en scène des jeunes luttant contre une société futuriste profondément injuste. Ainsi, Katniss Everdeen, l’héroïne de la trilogie Hunger Games, se retrouve à la tête d’une rébellion. Dans Divergente, Tris est inadaptée à la société très codée dans laquelle elle vit ; dans Le Labyrinthe, le jeune Thomas et ses camarades sont piégés dans un immense labyrinthe dont la configuration se modifie chaque nuit. Il est également question de survie pour John Smith, le héros de Numéro Quatre, qui cherche à échapper à ses poursuivants venus d’une autre planète. Dans Le Passeur (adapté au cinéma sous le titre The Giver), Jonas découvre la véritable nature de sa société et la signification du libre-arbitre.

                         divergente         hunger games  le passeur

 

Les romans fantastiques et fantasy

En matière de romans jeunesse, la littérature fantastique n’est pas en reste. Basé sur la mythologie grecque, l’univers de la saga Percy Jackson invite le lecteur à découvrir le panthéon grec et les créatures fabuleuses des anciens récits. La magie et les pouvoirs de Percy Jackson, lui-même un demi-dieu, sont au centre de l’intrigue, comme c’est le cas pour Thomas Ward. Ce dernier, héros de la saga fantasy L’Épouvanteur (adaptée au cinéma sous le titre du Septième fils), doit apprendre à maîtriser ses talents afin de combattre les monstres. Les deux sagas représentent une quête initiatique au cours de laquelle les personnages définissent leur identité et effectuent la transition vers l’âge adulte.

                                          appreni epouvanteur        percy jackson

Les romans d’amour et les comédies

A tous les garçons que j'ai aimés

Les best-sellers de romance pour adolescent inspirent de nombreuses comédies. Et elles peuvent être tragiques, à l’instar de Nos étoiles contraires (2014), désormais devenu un classique en la matière. Même s’il commence à se faire vieux, il était impossible de ne pas l’évoquer. Hazel et Augustus ont chacun une maladie incurable et n’en ont tous les deux plus pour très longtemps. Si la mort les inquiète, ils décident néanmoins de vivre leur idyle, de s’aimer.

Depuis, il y a eu l’arrivée de Netflix qui a permis de donner un nouveau tournant au genre avec une flopée de nouveaux titres inspirés de ces romans young adult. Dans À tous les garçons que j’ai aimés, Lara se livre dans ses lettres d’amours qu’elle n’écrit que pour elle. Mais un jour, cinq lettres parviennent finalement aux mains de leurs destinataires. Dans le genre teen-movie sur Netflix, il y aussi The Kissing Booth : une histoire d’amitié qui tourne au vinaigre lors de la kermesse du lycée. Alors que Elle Evans embrasse un garçon pour la première fois, elle risque de mettre en péril son amitié avec le frère de celui-ci, son meilleur ami d’enfance.

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits