On vient de vous offrir un téléviseur et celui-ci ne possède ni disque dur, pour enregistrer des émissions, ni module de connexion à internet ? Peine n’est pas perdue, vous pourrez garder votre écran plat quelques années de plus en lui ajoutant ce que l’on appelle un disque dur multimédia.
Le disque dur multimédia permet de lire des vidéos ou des fichiers audio, sans devoir connecter son pc portable à son téléviseur. Voici quelques indications pour choisir le modèle qui vous convient.
Qu’est-ce qu’un disque dur multimédia ?
Au départ, ce type de périphérique n’était rien d’autre qu’un disque dur externe, équipé d’un petit système d’exploitation permettant d’enregistrer ou de lire des vidéos et de les diffuser sur un écran via une connectique complète : prise coaxiale, HDMI, mini-USB, etc. En parallèle, il existait des passerelles multimédias, qui autorisaient la diffusion sur la télévision de fichiers vidéo stockés à distance (ordinateur ou internet, par exemple).
Aujourd’hui, la plupart des disques durs multimédias offrent ces deux fonctions. C’est d’ailleurs l’un des critères d’achat principal, car la différence de prix, entre les disques durs exclusifs et ceux offrant des fonctions de passerelles, est souvent de quelques dizaines d’euros.
Quels sont les critères à prendre en compte au moment du choix ?
1. La capacité de stockage
Les fichiers vidéos pesant parfois plusieurs dizaines de giga-octets, il est indispensable de choisir un modèle d’au moins 1 To. Ceci vous permettra d’enregistrer des émissions ou des films au format HD, tout en pouvant sauvegarder une partie de votre vidéothèque de Blu-Ray.
2. La connectique réseau
Il est indispensable que la technologie de transfert de données soit de dernière génération. On veillera donc à choisir un disque dur doté d’une prise USB 3.0 et d’un module WiFi de bonne qualité. Parfois absente, la connexion filaire ethernet peut sauver la mise. Il reste ensuite à se renseigner sur les protocoles réseaux disponibles (DLNA, UPnP ou NAS) et leur facilité de mise en œuvre, en fonction de vos équipements.
3. La connectique vidéo
Le minimum est composé de sorties :
– HDMI
– Coaxiale
– Composite
– Mini ou Micro USB
La sortie coaxiale est pratique, lorsque vous souhaitez connecter votre disque dur à un amplificateur ou un projecteur multimédia relativement ancien.
4. Le type de fichiers supportés et le format de sortie
Il est parfois très complexe de rajouter des CODECs sur ce type de matériel. Il est donc important que votre disque dur lise les fichiers vidéo H.264, MPEG, Xvid, AVS HD, etc. Pour l’audio, on privilégiera les formats : MP3, WMA, OGG, WAV et FLAC.
Pour le format de sortie, on vérifiera bien que le Full HD est présent (1920×1080 pixels) et, sur les modèles les plus coûteux, que la 4K (3840×2160 pixels) soit supportée.
5. Le système d’exploitation et les widgets présents
Il faudra s’assurer que la facilité d’utilisation est au rendez-vous, au niveau de l’interface qui s’affiche sur le téléviseur. On vérifiera également sa fluidité et s’il faut ou non qu’un ordinateur soit connecté pour créer de nouvelles playlists.
Sous le nom widget se cachent les petits modules permettant de se connecter à différents services internet comme Facebook, ou, plus intéressant, YouTube. Avec ce dernier, vous pourrez visionner les vidéos du site directement sur votre téléviseur.
Bon à savoir : L’arrivée de Netflix en France fait bouger le segment de la télévision en flux continu. Il peut donc être judicieux de choisir un disque dur multimédia comme le TizzBird F11 ou le TizzBird F20 fonctionnant sous Android. Cela permettra de télécharger les applis des opérateurs.
6. La possibilité de connecter un périphérique de stockage externe
Cela est notamment vrai si vous possédez un téléviseur qui ne possède pas d’entrée USB de dernière génération ou qui ne supporte pas les cartes SD à haut débit.
7. La compatibilité avec les ordinateurs, smartphones et tablettes
La conception de certains disques durs multimédias remontant à 2009 ou 2010, tous ne sont pas compatibles avec les systèmes d’exploitation des appareils mobiles. Cela permet pourtant de transférer des données via un câble USB ou Wifi.
Souvent proposé entre 150 et 230 euros, le disque dur multimédia permet de donner une nouvelle vie à son téléviseur d’ancienne génération. Il pallie aussi l’absence de lecteur DVD ou Blu-Ray.
Les points clés à retenir :
• Choisir un disque dur qui fait aussi office de passerelle
• Privilégier les systèmes d’exploitation évolutifs
• Vérifier la connectique et les formats supportés