A cheval sur deux mondes, celui de la tablette tactile et celui de l’ordinateur portable, les Tablet PC – ou PC convertibles – rencontrent un succès grandissant auprès du grand public. Essentiellement parce qu’ils offrent l’agrément de l’usage tactile d’une tablette et le confort d’un PC avec leur clavier. Je vous propose une sélection des meilleurs modèles.
Pourquoi un tel succès ?
Le succès des PC hybrides – ou PC convertibles comme on les appelle aussi – doit beaucoup à leur confort d’usage. D’une part elles offrent l’usage du tactile et du magasin d’applications de Microsoft, le Windows Store. D’autre part leur système d’exploitation – en ce qui concerne les 2 en 1 sous Windows du moins- permet d’installer vos logiciels favoris, professionnels comme personnels.
Les 2 en 1 sous Chrome OS proposent comme avantages une totale sécurité (les mises à jour se font de façon permanente, automatique et transparente), un lancement très rapide, un grand nombre d’applications disponibles et des tarifs particulièrement compétitifs.
Pour quel usage ?
Avec de tels atouts, on ne s’étonnera pas que ces 2 en 1 se soient répandus dans le domaine professionnel, où ils font merveille pour les présentations ou le travail collaboratif. La possibilité de les utiliser en mode tablette comme en mode ordinateur -mais aussi pour certains en mode tente ou chevalet- apporte une polyvalence unique par rapport à un PC portable classique.
Tout cela en conservant le confort de l’usage au clavier, le meilleur des 2 mondes en quelque sorte. Le tactile de son côté permet d’interagir avec son ordinateur mais aussi de jouer ou de profiter de l’ergonomie de l’usage du stylet.
Les grands acteurs de la catégorie
Parmi les grands acteurs du secteur, on peut citer Microsoft avec sa fameuse gamme Surface Pro qui domine la catégorie. On trouve aussi HP avec ses modèles Spectre X360 et x360 Convert, MSI et ses Summit ou encore Dell et ses Inspiron.