J’imagine que vous n’avez pas envie d’y penser maintenant. Mais il faudra bien revenir de vacances un jour, et préparer la rentrée. Étudiant, lycéen ou autre, vous aurez certainement besoin d’une calculatrice. Voici une sélection de modèles incontournables.
Depuis quelques années la calculatrice a fait sa révolution. On est aujourd’hui bien loin de la bonne vieille calculatrice 4 opérations qui équipait nos écoliers il n’y a pas si longtemps. Aujourd’hui le choix s’est largement agrandi et il existe des modèles de calculatrices adaptés à chaque profil d’utilisateur et à chaque étape de la scolarité.
Une calculatrice pour chaque étape de la scolarité
Les calculatrices pour le primaire n’ont plus grand-chose à voir avec les anciennes qui se contentaient des opérations basiques. Elles sont étudiées pour accompagner vos enfants pendant tout le cycle alors qu’il était auparavant fréquent de devoir changer de calculatrice lors du passage au collège.
Les calculatrices pour le collège se font quant à elles plus complètes que jamais pour répondre aux besoins croissants. Elles proposent pour la plupart un écran simple sans interface graphique. Certaines proposent des fonctions basiques de programmation.
On monte en gamme avec les calculatrices pour le lycée. On y trouve notamment les calculatrices scientifiques qui comme leur nom l’indique proposent des fonctions avancées de calcul qui les destinent aux filières scientifiques mais pas seulement. Dans cette catégorie règnent les calculatrices graphiques et autres calculatrices programmables.
Lorsqu’on passe aux calculatrices destinées aux études secondaires et classes prépas, on touche au nec plus ultra des calculatrices avec leurs fonctions graphiques avancées. Les étudiants en finance et autres professionnels de la banque se tourneront vers les calculatrices financières.
Les tendances et les grandes marques
Parmi les grandes tendances de ces dernières années, on peut noter la montée des préoccupations écologiques (emballage réduit, calculatrices solaires, etc.) et une volonté de durabilité illustrée par le nombre croissant de calculatrices dotées d’un capot de protection de l’écran.
Autre point notable, le mode examen entré en vigueur en 2020 et qui nécessite de s’équiper d’une calcutrice adaptée. Pour rappel, lorsqu’une calculatrice est en mode examen, toutes les connexions sont désactivées et l’accès à la mémoire est temporairement désactivé, dans un souci évident d’éviter toute fraude.
Parmi les grands noms de la calculatrice, on peut citer Casio, large leader de la catégorie, suivi par Texas Intrument (Ti) et HP. Notons l’arrivé d’un nouveau venu, NumWorks, un petit français qui entend dépoussiérer le marché avec entre autre un design bien plus fun et une ergonomie totalement revisité.