Le marché de l’hybride est apprécié par les amateurs et les experts, car le matériel est facilement transportable. Si certains vont jeter leur préférence sur des zooms, d’autres ne vont pas hésiter à compléter leur zoom avec une focale fixe lumineuse qui permet de jouer avec la profondeur de champ.
Olympus, fabricant qui a marqué l’histoire de la photographie, développe une gamme d’optiques dédiées en parallèle de sa gamme d’appareils photo hybrides. Les zooms sont souvent privilégiés par les utilisateurs d’hybrides, mais une frange de la population garde en tête qu’une focale fixe aura toujours des avantages (non négligeables) sur un zoom.
D’abord les performances optiques : une focale fixe sera toujours meilleure qu’un zoom, car le fabricant n’aura pas besoin de trouver une formule optique qui corrige les différents problèmes optiques habituels pour chaque focale du zoom (aberration chromatique, vignetage, distorsion, etc…). Ensuite le prix : un bon zoom sera forcément très coûteux. Ensuite une bonne focale fixe aura toujours une ouverture plus grande pour jouer avec la profondeur de champ afin de bien faire ressortir le sujet sur l’image en conservant un fond bien flou. Cela peut être un grand avantage.
Evidemment pas que des avantages. Une focale fixe va demander plus d’efforts pour cadrer. Le photographe devra se déplacer autour de son sujet pour trouver le point de vue idéal. Il faudra également changer d’objectif plus ou moins fréquemment.
Je reste persuadé qu’avec une focale fixe on photographie différemment. En tout cas c’est comme cela que je pratique la photographie. Après, à chacun sa pratique.
Même si cette gamme d’optiques fait un peu ancienne école, surtout les optiques chromées, elles sont en tout cas, bien fabriquées et performantes avec une mécanique précise. Un détail technique, il faut appliquer un coefficient multiplicateur de x2 sur les focales pour avoir l’équivalent en format 24x36mm. Exemple : un 18mm sera l’équivalent d’un 36mm. Ces optiques trouveront place sur les boîtiers Olympus & Panasonic au format Micro 4:3.
Info de dernière minute, Olympus annonce un M-ZUIKO Digital 17mm f/1.8. De quoi bien compléter la gamme actuelle, pour les amateurs d’optiques lumineuses.