Guide d'achat

Les tout-en-un, les oubliés du monde des PC

20 août 2013
Par Gunther
Les tout-en-un, les oubliés du monde des PC
©DR

Lorsque vous achetez un PC, il y a de fortes chances que vous ayez en tête un choix tout simple : « Dois-je acheter un PC portable ou un PC de bureau avec un écran et une tour ? » Loin de n’avoir que des défauts, la catégorie des tout-en-un mérite que l’on s’y attarde tant elle peut être intéressante.

Il y a 5 ans, les PC tout-en-un étaient les mal-aimés du monde des PC. Laids et peu puissants, même en y mettant du cœur, il était difficile de leur trouver des avantages. Aujourd’hui, les choses sont différentes, certains constructeurs ont persistés et nous nous retrouvons maintenant face à de véritables petits bijoux pouvant éclipser les autres catégories de PC.

  • Beaux et Fins : les PC tout-en-un ressemblaient jadis à de gros téléviseurs. Heureusement, quelques années d’innovations technologiques plus tard, ils ne font plus maintenant quelques centimètres d’épaisseurs. Les designers sont aussi passés par là. L’exemple le plus frappant concerne Apple et son iMac. Autrefois comparés à un véritable nez d’avion, ils sont aujourd’hui très plats, on se les arrache. Même s’ils sont avant tout destinés à ne pas quitter votre salon ou votre bureau, comparativement à un ordinateur de bureau avec tour et écran, ils sont beaucoup plus légers. Déménager ne sera plus un casse tête.

pc all in one  pc all in one

  • Relativement puissants avec de grands écrans : avec des écrans rarement inférieurs à une vingtaine de pouces de diagonale, les PC tout-en-un sont des outils parfaits pour travailler. Plus besoin de naviguer entre les fenêtres en cliquant dans la barre des tâches, plusieurs fenêtres peuvent être disposées les unes à côté des autres. Selon les modèles, certains sont même équipés des processeurs de dernière génération pour vous permettre d’utiliser les logiciels les plus gourmands, comme ceux pc all in onede retouches photos ou de montages de vidéos.

Mais alors ? Sont-ils destinés à dominer le marché des PC ? Non, pas complètement, et ceci pour deux raisons :

  • Les PC tout-en-un sont avant tout des PC hybrides. Fins et légers mais pas complètement portables, puissants mais pas autant que peuvent l’être les « véritables » PC de bureau. Si vous recherchez de la portabilité ou un surplus de puissance, les PC tout-en-un ne représenteront pas la bonne solution. Ce sont avant tout des PC polyvalents.
  • Un tout-en-un porte bien son nom, tout est regroupé derrière l’écran, il n’y a pas de tour, et même si les constructeurs ont de plus en plus tendance à inclure des trappes afin d’accéder aux différents composants, attentions aux pannes. Si votre écran ne marche plus par exemple, c’est tout le PC qu’il vous faudra ramener, comme un PC portable, et ramener tout le PC signifie qu’il vous sera impossible de l’utiliser pendant le temps de la réparation. Il ne faut cependant pas dramatiser, les pannes sont de plus en plus rares.
Ce modèle d'iMac de chez Apple est sans doute le meilleur des tout-en-un : processeur i5, 8Go de RAM et écran de 27 pouces. C'est l'outil idéal pour travailler.
Voir sur Fnac.com
À partir de
329€
En stock vendeur partenaire
L'entrée de gamme des tout-en-un d'Apple ne démérite pas face à la concurrence. Malgré son écran de 21.5 pouces, il reste aussi bien équipé que ses grands frères en termes de processeur et de mémoire vive (i5 et 8Go de ram).
Acheter sur Fnac.com
L'écran tactile de ce tout-en-un permet d'exploiter tout le potentiel de Windows 8. Clavier et souris sans fil inclus.
Voir sur Fnac.com
Toute la puissance d'un processeur Intel Core i7, 8 Go de mémoire vive, 2 To d'espace de stockage et un lecteur Blu-ray intégré, Ce tout-en-un tactile HP fait dans le superlatif.
Voir sur Fnac.com
Design et peu encombrant, ce modèle Lenovo se destine à un usage de surf internet, bureautique et multimédia.
Voir sur Fnac.com
Article rédigé par
Gunther
Gunther
expert High Tech sur Fnac.com