Quel objectif choisir et pour quel genre de photo ? La liste de toutes les optiques adaptables est longue et les marques ont un malin plaisir à multiplier les références… de quoi être perdu. Je vous propose quelques conseils pour mieux comprendre et choisir l’objectif qu’il vous faut pour réaliser au mieux de la photo d’action, de la photo sportive, et de la macro !
– La photo d’action et la photo de sport
Lors d’évènements sportifs, on a peu de chance de pouvoir être très près de l’action. On va donc dans ce cas précis, privilégier les longues focales, comme un 200 ou 300mm. Mais attention il vaut mieux un excellent 200mm qu’un 300mm passable ou franchement très moyen.
Dans les zooms entrée de gamme on trouve souvent des longues voire très longues focales. Mais c’est à cette plus longue focale que le zoom sera le moins performant et où l’ouverture sera la plus fermée. Difficile d’avoir ici une vitesse d’obturation rapide pour figer l’action dans un mouvement bien net. On pourra bien sûr pousser la sensibilité du capteur pour gagner en vitesse d’obturation.
Afin de garder de bonnes performances globales, je vous conseille plutôt de vous orienter vers un zoom qui aura une grande ouverture (la plus proche de 1) à sa plus longue focale.
Un point important également : l’achat d’un téléobjectif ne dispense pas de faire l’effort de chercher le meilleur emplacement possible, l’art de la photo d’action ou de sport c’est aussi celui du bon endroit.
Matériel à retenir :
● 70 à 400mm : ici plus la focale est longue, mieux c’est. Mais il est préférable de rester raisonnable pour des questions de performances.
– La macro
C’est un domaine très particulier qui demande l’usage d’un objectif spécifique. Quelques zooms adoptent la dénomination « macro » sans être réellement des objectifs faits pour ce type de photo car ils n’offrent pas les mêmes possibilités qu’un « vrai objectif macro ».
Un objectif Macro va permettre de se rapprocher du sujet et de le photographier avec les proportions réelles. Exemple : un objet ou un animal qui fait 2 cm de long va lui aussi occuper 2 cm sur le capteur. On appelle cela le « rapport de reproduction », ici 1:1. Quand on connait la taille du capteur de l’appareil photo, on se rend compte que le sujet va prendre beaucoup de place sur la photo finale.
Seuls quelques très rares et très coûteux zooms peuvent se targuer de l’appellation Macro. Il existe plutôt des focales fixes qui sont des objectifs macro. Le plus souvent des 50, 60, 90, ou 100mm et aussi des 180/200mm. Ce type d’objectif est particulièrement performant à courte distance. Il est étudié pour offrir le maximum de performances otiques (piqué et micro-contraste) à courte distance.
Un objectif macro peut également servir à de la photo portrait ou plus simplement comme téléobjectif court pour la photo de tous les jours. On bénéficie ainsi d’une optique ultra piquée ! Ce sont des optiques coûteuses et assez spécialisées.
Matériel à retenir :
● 50 ou 60mm f/2,8 Macro : ce type d’optique sera adapté pour de la photo d’objets
● 90, 100 ou 105mm f/2,8 Macro : ce type d’optique sera adapté pour la photo d’objets et d’insectes, car elle permet de cadrer très serré à une distance du sujet plus éloignée qu’avec un 50mm par exemple.