Quel objectif choisir et pour quel genre de photo ? La liste de toutes les optiques adaptables est longue et les marques ont un malin plaisir à multiplier les références… de quoi être perdu. Je vous propose quelques conseils pour mieux comprendre et choisir l’objectif qu’il vous faut pour réaliser au mieux de la photo paysage et du portrait !
Zoom ? Focale fixe ? Choix difficile. Si on souhaite réellement pousser la pratique d’un sujet photographique et que l’on veut vraiment s’engager, je veux dire par là, pratiquer beaucoup ce même sujet, on peut choisir une focale fixe qui complètera à merveille un zoom. La focale fixe ira là où le zoom s’arrêtera, sa grande ouverture permettra de gagner en vitesse sans trop pousser sur la sensibilité ISO, et avoir un fond bien flouté.
– La photo de paysage
Pour le paysage on peut cibler plusieurs types d’objectifs mais il y a aussi un piège à éviter à savoir ne faire du paysage qu’avec un grand-angle. On aura tendance à vouloir photographier une grande part de ce que l’on a devant les yeux mais il faut se rendre compte d’une chose, même si le paysage est magnifique devant nos yeux il va apparaître bien fade sur une image, car il n’aura pas la même envergure. Pour cette raison, il est bon de compléter des clichés réalisés au grand-angle par d’autres photos avec une focale plus longue, par exemple un 200mm peut être intéressant. Un zoom 70-200 ou 70-300 sera parfait afin de cadrer une zone réduite du paysage afin d’y mettre un détail en valeur ou plus simplement d’isoler une partie du paysage.
Matériel à retenir :
● 18-55mm : en général on en fait l’acquisition en kit avec notre premier reflex. Même s’il n’est pas de très haute qualité optique, avec de la lumière il s’en tirera bien.
● 70-300mm : il en existe dans toutes les gammes de prix. Ce type d’optique va permettre de cadrer des détails, de mettre en évidence des éléments d’un paysage afin de les souligner.
– Le portrait
On peut pratiquer le portrait avec à peu près n’importe quelle optique. Que ce soit le grand-angle afin d’englober dans l’image l’environnement de notre modèle, ou bien un téléobjectif court afin de cadrer assez serré autour du visage. Un objectif macro permet lui de cadrer un élément unique du visage, comme par exemple la bouche ou un œil.
L’idéal ici est d’utiliser des objectifs à grande ouverture (en studio cela n’a pas d’importance réelle). Il est préférable d’utiliser deux focales pour le portrait. Un premier objectif plutôt classé dans la catégorie grand-angle, comme par exemple un 35mm f/2 afin de pouvoir cadrer l’environnement de la personne photographiée, et une focale plus longue pour ne cadrer que le visage, par exemple. Faite attention ici, le recul est très important. Chaque objectif a une distance minimale de mise-au-point, si l’espace est petit il est bon d’utiliser des focales plus courtes, et de se rapprocher du sujet.
Avec des focales trop longues, on ne pourra pas reculer quand on aura besoin de prendre des vues d’ensemble. Exemple : dans une pièce meublée de 10m², il sera impossible de faire un portrait de plein pied d’une personne avec un 100mm. On cadrera trop serré. Une chose : je parle ici toujours de focales fixes, pourquoi ? Et bien par ce que leur grande ouverture permet de flouter un fond qui serait trop présent, et détournerai l’attention du portrait. On peut aussi utiliser des zooms, rien ne nous l’interdit biens sûr !
Matériel à retenir :
● 35mm, 50mm, 85mm : des focales fixes afin de bénéficier des bienfaits de leur grande ouverture et de leur performance optique.
● Zooms de 24 à 105mm : ces focales sont idéales, on a du grand angle et un téléobjectif court. Mais l’ouverture sera moins intéressante que sur les focales fixes et pour le portrait c’est très important (en tout cas pour moi).