Je me demande toujours ce que vont bien pouvoir inventer les constructeurs d’une année sur l’autre. Que vont-ils faire à mon appareil photo ou à mon caméscope ? Cette fois-ci l’innovation majeure est une utilisation de plus en plus poussée du wifi dans certains de nos caméscopes et appareils photo !
Les appareils photos ou caméscopes sont intelligents depuis belle lurette. Vous ne le savez peut être pas, mais quand vous prenez une photo, beaucoup d’informations sont enregistrées. Couleur, contraste, balance des blancs, ouverture, etc… mais aussi l’endroit où vous l’avez prise. Ceux qui craignent « big brother » n’aimeront pas, les autres y trouveront un moyen très pratique de classer ses photos et adoreront tous les aspects pratiques que leur apportera le wifi et tout ce qui gravite autour.
Le wifi est une évolution « naturelle » pour un appareil photo ou un caméscope. Les constructeurs en font plusieurs emplois, du plus simple au plus basique :
- L’emploi le plus simple : envoyer vos photos et vidéos par mail
C’est l’usage le plus basique du wifi. Il vous permet d’envoyer une ou plusieurs photos à une ou plusieurs personnes. C’est une méthode qui est très certainement de moins en moins utilisée, la « faute » aux réseaux sociaux, sur lesquels vous pouvez partager chaque image à l’ensemble de vos amis. La méthode est aussi valable pour les caméscopes, mais attention, les fichiers étant plus gros, il s’avère beaucoup plus facile de passer par un raccordement sur PC.
- Les partager et les sauvegarder sur les réseaux sociaux :
Faire de la photo, c’est capturer un moment, mais c’est aussi le plaisir d’en faire profiter les autres ! Il est maintenant très rare (pas impossible) de rencontrer quelqu’un qui ne soit pas affilié à un réseau social. Facebook, Google+, Pinterest, Instagram… la liste est très longue, et le wifi qui équipera votre appareil photo vous permettra de le faire.
Vous êtes en vacances sur le rebord de la piscine de ce magnifique hôtel et vous avez envie de faire saliver, pardon, profiter vos amis et collègues de ce merveilleux moment ?! Logiquement, vous n’avez pas de PC, hé bien votre appareil vous permettra d’afficher sur Facebook vos pieds qui font trempette !!
Les vidéos ne sont pas en reste, car vous pourrez les publier sur directement YouTube. Attention cependant pour les caméscopes, le wifi ne permet pas de publier directement sur internet, et pour un problème de taille pour l’instant à savoir le poids des fichiers. Une vidéo est beaucoup plus grosse qu’une photo et malheureusement, la connexion sans fil n’a pas d’autre rôle que de « bêtement » remplacer le câble USB. Il faudra donc transférer la vidéo de votre caméscope à votre PC, puis de votre PC en direction des réseaux sociaux. L’évolution dans le domaine des appareils photos est donc plus importante que pour les caméscopes, qui accusent encore du retard.
- Les afficher sur votre téléviseur ou votre ordinateur :
Si votre TV ou PC est aussi équipé d’une connexion wifi, ce qui n’est pas rare de nos jours, vous avez tout simplement la possibilité de lancer un panorama de vos photos ou vidéos. C’est tout de même plus agréable à regarder sur une télé de salon que sur un écran d’appareil photo ou de caméscope qui fait 10 centimètres.
- Le summum du wifi : internet
Internet s’invitant partout, Sony a récemment présenté son Cyber-shot DSC-G3, doté d’un écran tactile de 3.5 pouces lui permettant de surfer sur internet. Un navigateur est tout simplement inclus, ainsi qu’un « client-mail » (pour envoyer mais aussi recevoir des mails). Ne sautez pas de joie trop vite, le navigateur internet inclus est très basique (pour le moment) et vous ne ferez pas avec cet appareil photo tout ce que vous pouvez faire avec votre ordinateur portable, nous ne sommes encore qu’en 2012. C’est cependant une option très agréable dont il deviendra difficile de se séparer une fois que vous y aurez gouté.
- Au-delà du wifi :
Pour Samsung, le wifi n’est qu’un début, et sûrement qu’une étape. En janvier, au CES de Las Vegas, il a présenté un appareil photo encore plus intelligent, le SH100. Ce dernier permet d’afficher la photo que vous allez prendre avec votre appareil photo, mais sur l’écran de votre téléphone portable. Pratique pour les amateurs d’autoportraits disent les uns, gadget inutile disent les autres, il ne tient qu’à vous d’imaginer les possibilités offertes pour ce seul aspect. Samsung ne s’est pas arrêté là : l’obturateur et le zoom de cet appareil photo sont aussi contrôlables à distance via un smartphone.
Vous l’avez compris, au fil des années, on s’approche de l’appareil mobile ultime en quelque sorte. Les téléphones portables font de la photo, les appareils photos se mettent à l’heure d’internet, il ne serait pas très étonnant de voir une fusion de tous ces produits dans un futur proche.