Guide

Comment bien choisir son premier caméscope HD ?

16 février 2011
Par frrc
Comment bien choisir son premier caméscope HD ?
©DR

La gamme pléthorique de modèles et de formats de supports HD n’aide pas à simplifier le choix au moment de l’achat. Quel produit correspondra le mieux à mes besoins et à mon usage? Quid des possibilités, de la qualité d’enregistrement et des fonctionnalités de gravures et de montages selon les modèles ? Explications.

Tout d’abord une première remarque : la HD est-elle indispensable ? Ne peut-on pas se contenter de la définition standard (SD), plus accessible en terme de budget, quand on est un simple amateur?

Pour commencer, il y a 2 normes de HD : la Full HD 1080 (la quasi totalité des caméscopes HD) correspondant à une résolution de 1920×1080 pixels (soient 2 073 600 pixels) et la HD Ready (1280×720 pixels). La SD, elle, travaille en 720×576 pixels (soient 414 720 pixels). Il y a donc une grande différence de résolution entre les 2 normes.

Pour faire simple on peut dire que la SD se justifie si l’on n’a pas (ou peu) l’occasion de brancher son caméscope à une télé HD, ou si l’on souhaite exporter et conserver seulement en qualité DVD simple ses films réalisés. Ce choix de la SD peut aussi se comprendre si l’on possède un ordinateur un peu ancien disposant de faibles ressources en mémoire vive et graphique. Mais attention, la gamme des caméscopes SD est de plus en plus restreinte et pour certaines préférences technologiques (stabilisation optique, grand angle, prise micro…) le choix de la HD reste souvent incontournable.

Ce choix de la HD étant décidé, comment s’y retrouver dans le labyrinthe des modèles et des termes technologiques plus ou moins ésotériques ?

J’ai souvent l’habitude de poser comme première question à mes clients quels usages ils envisagent de faire avec leurs vidéos. Quels sujets ? Quels besoins particuliers ? Mais aussi quelles sont leurs envies concernant le stockage et le montage ? Ont-ils besoin d’un zoom puissant ? D’un bon comportement en basse lumière ? La prise micro externe est-elle envisagée? Combien d’heures de tournage leur conviendraient-ils ?

Tout d’abord, la qualité d’image est une donnée essentielle pour tous types d’usages (familial, voyage, sport…). L’association d’une optique performante, d’un capteur sensible et d’une électronique efficace est une condition indispensable à la bonne qualité globale. Préférez une optique grand angle si possible (entre 28 et 35mm plutôt que 40mm), et un capteur de grande taille (diagonale entre ½ et 1/3 pouces plutôt que ¼ ou 1/5 pouces). Le grand angle permet d’avoir du recul quand on filme un groupe de personnes ou en architecture/paysage. Je préfère d’ailleurs de beaucoup un zoom peu puissant affichant un bon grand angle, qu’un zoom 20X ou 40X totalement inutilisable dans ses positions hautes par manque de stabilité. Enfin un capteur de grande taille possède des photodiodes plus généreuses et donc améliore la sensibilité et la dynamique du capteur (capacité à reproduire correctement les parties sombre oui très claires de l’image).

Au niveau des options technologiques à préférer : un stabilisateur mécanique (optique ou capteur) plutôt qu’une solution numérique, une prise micro externe, la retouche du point directement accessible via un bouton extérieur, la présence d’une torche et d’un flash éventuellement, un viseur optique (de plus en plus rare !), un caméscope présentant une bonne qualité de finition et une navigation aisée dans le menu de l’appareil.

Mais penser à l’usage de son caméscope ne suffit pas. Il faut aussi intégrer d’autres paramètres tels que la durée possible d’enregistrement ou encore les possibilités et limitations d’exportations dans l’ordinateur. En full HD on peut plus ou moins stocker 45/55mn sur 8 Go (attention, parfois le constructeur annonce bien plus mais il s’agit en réalité d’une durée calculée à partir d’un réglage bas de la cadence d’acquisition). A titre d’exemple, il faudra donc en moyenne disposer de 32Go si l’on souhaite profiter de 3 heures d’enregistrements. Que proposent donc les modèles comme supports et espaces de stockage ?

Il y a 3 types de supports : le disque dur qui est la meilleure solution pour maximiser sa capacité de stockage (on peut facilement y stocker entre 7 et 10h de vidéos), la mémoire interne qui est plus limitée que le disque dur (entre 1h et 3h d’enregistrement seulement pour l’instant) mais par contre moins fragile ; et enfin la carte mémoire, option que tous les modèles intègrent, et qui complète judicieusement une mémoire interne trop petite. Tout dépendra donc des besoins et des envies de chacun.

Enfin pour terminer, la problématique de la compatibilité avec son ordinateur et les questions liées à l’archivage sont des points importants à prendre en compte avant l’achat. On pourrait d’ailleurs résumer cela en une seule et simple interrogation : comment aborder et profiter au mieux de ses fichiers HD (MPEG 4) dans son ordinateur et pour ses sauvegardes ? Cette problématique est abordée dans un autre billet intitulé « le transfert, la lecture, le montage et la sauvegarde de ses fichiers HD : comment bien s’y retrouver et faire les bons choix».

Muni de toutes ses recommandations, qui j’espère vous seront utiles, vous voilà enfin prêt à affronter la gamme large des caméscopes HD et de choisir au mieux selon vos besoins. Bons choix et films!

Article rédigé par
frrc
frrc
libraire à Fnac Montparnasse passionné de musique et de photo