Sélection

Elipson Music Center : au centre de toutes nos attentions

01 mars 2012
Par Mathieu
Elipson Music Center : au centre de toutes nos attentions
©DR

En complément de ses désormais fameuses Planet L, Elipson nous propose ici le Music Center, véritable chaîne compacte tout-en-un au design soigné : méfiance ça doit cacher quelque chose !

Elipson est depuis quelques années l’une des marques d’enceintes qui surprend le plus et veut véritablement se démarquer de ses concurrents. Nous avions déjà été conquis par le sérieux et la qualité de fabrication de ses derniers modèles, en particulier la Planet L (dont nous avions parlé ici). Certes, il ne s’agissait que de la réedition d’un ancien modèle, mais la volonté de ré-intégrer l’enceinte comme un élément de décoration nous semblait vraiment intéressante.

Le problème était de garder le même principe pour l’électronique qui allait alimenter ce type d’enceintes. L’offre design en hifi est plutôt restreinte si ce n’est quasi inexistante.

On n’est jamais mieux servi que par soi-même !!

Il n’en faudra pas plus pour que les ingénieurs d’Eplison se lancent dans un projet d’électronique afin de compléter leur gamme de produits : et c’est ainsi qu’est né le Music Center.

L’Elipson Music Center, c’est un tout-en-un incluant ampli-tuner-cd-DAC-USB et j’en oublie. Cela mérite vraiment que l’on s’y attarde.

Dans le détail, il s’agit d’un ampli de 120W (sous 4 ohms) utilisant la technologie ICE Power développée par Bang et Olufsen depuis plus de 10 ans. L’intérêt est double : efficacité et compacité. En effet le système Ice Power est une amplification numérique dite de classe D ( oh j’en ai perdu quelques uns!!! ). Rapidement et grossièrement, ça ne prend pas de place, le rendement est optimal et ça ne chauffe pas !! Quant à la musicalité… nous verrons plus loin.

Côté connectique, Elipson a pensé à tout puisque l’on retrouve 3 entrées analogiques (2 RCA et 1 mini-jack), 1 entrée numérique optique (utile pour brancher sa TV par exemple) et une entrée USB pour une clé. Les formats compatibles sont le MP3 et le WMA. On aurait aimé une compatibilité vers les formats sans perte comme le FLAC par exemple.

S’il n’y avait que cela, ce serait déjà pas si mal mais ce n’est pas tout… Elipson a doté son Music Center d’une liaison WELL (Wireless Elipson Lossless Link). C’est un système propriétaire qui assure une liaison sans fil et sans compression de données entre un appareil compatible et  le Music Center. Un dongle (adaptateur) pour votre ordinateur est fourni d’origine. 

En revanche, pour votre iPod, iPad ou iPhone, il s’agit d’une option.

A l’écoute, le Music Center ne manque pas de pêche et c’est une bonne nouvelle pour les Planet L qui ont vraiment besoin d’être motivées pour fonctionner correctement. En revanche, dans le cadre de cette association, l’utilisation d’un caisson est selon moi quasi-indispensable pour trouver un équilibre à l’ensemble. Le Music Center est d’ailleurs pourvu d’une sortie spécifique pour caisson. Et ça tombe bien puisqu’il existe l’Elipson Planet Sub !!

Enfin sachez que le Music Center peut être vendu séparément et être utilisé sans souci avec d’autres enceintes.

Du bon son, trop mignon… c’est Elipson…

Désolé!!

Bonne écoute

Article rédigé par
Mathieu
Mathieu
expert Hifi à Fnac Montparnasse
Sélection de produits