Venez rencontrer Célia Keren, auteure de « La cause des enfants », Mercedes Yusta et Pierre Salmon, auteurs de « La guerre d’Espagne 1936-1939. La démocratie assassinée », à la Fnac Saint‑Lazare autour du sujet de la guerre civile espagnole.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
« La cause des enfants » de Keren Célia :
Durant la guerre civile espagnole, près de 15 000 enfants sont évacués de la zone républicaine en France. C’est à ce phénomène méconnu que s’intéresse cet ouvrage, étudiant l’évacuation de ces enfants comme le résultat d’une mobilisation et en la resituant dans l’histoire des engagements face à la guerre d’Espagne, comme celle des mouvements sociaux.
Durant la guerre civile espagnole, près de 15 000 enfants originaires de la zone républicaine sont envoyés en France. Filles et garçons de 5 à 15 ans environ, ils sont généralement inscrits par leurs parents pour être placés dans des familles d’accueil françaises ou dans des maisons d’enfants créées pour eux. Loin d’être centralisée, cette opération humanitaire engage une constellation d’acteurs très divers, et souvent rivaux.
Tout l’enjeu du livre est de comprendre l’engouement autour de cette cause, de la gauche de Front populaire aux intellectuels catholiques, du Vatican à des militantes féministes. L’aide à l’enfance offre en effet une voie pour agir, tout en esquivant les dilemmes posés par cette guerre, la non-intervention et la politique européenne de l’époque : pacifisme ou antifascisme ? sécurité ou solidarité ? liberté ou soumission au pape ? Face à ces questions souvent posées en termes dichotomiques, des groupes prennent la tangente : l’aide à l’enfance les autorise à jouer sur les ambivalences d’une » cause refuge « , pas vraiment politique, sans être tout à fait neutre – car seuls les enfants de l’Espagne républicaine seront accueillis en France…
Suivant pas à pas ces acteurs dans leur diversité et resituant cette mobilisation dans un contexte transnational et dans l’histoire des mouvements sociaux des années 1930, Célia Keren lève ici le voile sur un phénomène peu connu de la guerre d’Espagne.
« La Guerre d’Espagne 1936-1939. La démocratie assassinée » de Pierre Salmon et Mercedes Yusta :
Espagne, juillet 1936. Un putsch tente d’abattre la République. L’assassinat de la démocratie par des militaires, des monarchistes et des fascistes était prémédité de longue date. L’intensité de la réaction populaire et de la résistance du régime, moins attendue, transforme ce conflit en une guerre sanglante de presque trois ans. Une guerre à la fois politique et sociale, civile et internationale: Mussolini et Hitler soutiennent les troupes du général Franco, l’URSS s’engage du côté républicain alors que les démocraties libérales s’abstiennent. Le monde regarde l’Espagne et se mobilise pour cette guerre qui fait plus de 500 000 morts et autant d’exilés.
Aujourd’hui, de nombreuses recherches et archives, mais aussi des témoignages, permettent d’écrire une nouvelle histoire de la guerre d’Espagne. Cette histoire dévoile le long travail de sape de la démocratie par les forces réactionnaires et l’extrême droite espagnole, bien avant 1936. Elle montre les mécanismes profonds de la dictature franquiste et se penche enfin sur l’expérience au jour le jour des acteurs de cet épisode majeur du XXe siècle européen.
Tous nos évènements sont en accès gratuit, dans la limite des places disponibles.