Dédicace
26 avril 2025

Alice Augustin et Cécile Ollivier en dédicace à la Fnac Strasbourg

Alice Augustin et Cécile Ollivier en dédicace à la Fnac Strasbourg
©DR
Le samedi 26 avril 2025
À 16h00

Les journalistes Alice Augustin, spécialistes des enquêtes et sujets de société relatifs au féminisme, et Cécile Ollivier, spécialiste des sujets police-justice, chargée des enquêtes sur les violences faites aux femmes, seront les invitées de la Fnac Strasbourg à l’occasion d’une séance de dédicace de leur ouvrage « Anatomie d’une prédation » (parution le 10 avril aux Éditions Robert Laffont).

Anatomie d’une prédation

Enquête exclusive au coeur du prédateur Gérard Miller, par les deux journalistes qui ont découvert cette affaire et grâce à qui l’enquête a été déclenchée.

Après des mois d’investigations, lorsque Alice Augustin et Cécile Ollivier, journalistes au magazine ELLE, publient en janvier 2024 les résultats de leur enquête sur Gérard Miller, elles n’imaginent pas déclencher une telle onde de choc. Pourtant, cette affaire dépasse l’entendement : pendant trente ans, le célèbre psychanalyste, figure aimée du grand public, a mené une double vie sombre et sordide.

Professeur respecté, engagé politiquement à gauche, invité régulier des plateaux télé et praticien reconnu, Gérard Miller aura profité de son aura pour manipuler et abuser de très jeunes filles, souvent mineures au vu et au su de tout le monde sans que jamais personne ne brise l’omerta. Hypnose, emprise psychologique, position de légitimité, un mode opératoire redoutablement maîtrisé qui lui a permis d’agir en toute impunité. Portées par le courage des victimes et l’élan du mouvement #MeToo, des centaines de voix brisées se lèvent enfin pour dénoncer cet homme sans scrupules. À travers des témoignages bouleversants et une plongée dans les milieux feutrés de la psychanalyse, des médias et de la politique, ce récit raconte les perversités d’un homme et les ramifications tentaculaires d’un scandale qui ébranle tout un système.

Alice Augustin

Alice Augustin est journaliste depuis 20 ans dans la presse magazine (Condé Nast, puis ELLE). Spécialiste des enquêtes et sujets de société touchant au féminisme, aux droits des femmes et aux violences faites aux femmes, elle a notamment accompagné le mouvement #metoo en sortant des enquêtes sur le monde du cinéma et en publiant des entretiens exclusifs avec des personnalités (premières interviews de Judith Godrèche, de Charlotte Arnould – victime présumée de Depardieu – d’Anouk Grinberg sur l’affaire Depardieu, de Marianne Denicourt sur Arnaud Desplechin).

Cécile Ollivier

Cécile Ollivier, journaliste pour le magazine ELLE, est spécialiste des sujets police-justice, chargée des enquêtes sur les violences faites aux femmes.

*Événement gratuit, accès dans la limite des places disponibles

Logo RSE
La Fnac s’engage activement dans les initiatives de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Aidez-nous en choisissant la mobilité douce en privilégiant par exemple le vélo (pistes cyclables et stationnements à disposition), les transports en commun ou le covoiturage pour nous rejoindre. Ainsi, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer notre qualité de l’air. Pour plus d’information, consultez la fiche du magasin.
Tous nos évènements sont en accès gratuit, dans la limite des places disponibles.
Article rédigé par
Pour aller plus loin
Sélection de produits