Replay
02 octobre 2021

DAVID DIOP – Une nouvelle vaste fresque historique

Le samedi 02 octobre 2021
De 15h35 à 16h00

Après la Guerre de 14 (Frère d’âme), le XIXe siècle (1889, l’Attraction universelle), c’est au XVIIIe siècle que remonte David Diop, avec son nouveau roman La Porte du voyage sans retour (Seuil). Nous emmenant du côté de l’île de Gorée, point de départ des victimes de la traite négrière, il nous fait suivre le parcours d’un botaniste blanc parti à la recherche d’une esclave évadée. Une quête qui mène ce héros dans les coins les plus reculés du Sénégal, terre de légendes et de mystère.

C’est un véritable naturaliste qui a inspiré David Diop pour créer son héros et l’auteur se souvient, pour nous, des raisons qui l’ont conduit à choisir ce sujet. Il revient également, au cours de cet entretien, sur les grandes questions que soulève son œuvre : le racisme et le traitement des Noirs dans la culture et l’Histoire.

 

Animé par Pierre Krause en partenariat avec Babelio

© Eric Traversié

La Fnac s’engage activement dans les initiatives de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Aidez-nous en choisissant la mobilité douce ou les transports en commun pour venir à nos événements. Ainsi, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer notre qualité de l’air.
Pour aller plus loin