Guide

Choisir un télézoom pour reflex Canon, la question à se poser !

15 juillet 2011
Par Daniel
Choisir un télézoom pour reflex Canon, la question à se poser !
©DR

On se pose tous tôt ou tard, la question de l’achat d’un télézoom, après avoir acquis le reflex tant attendu… Le choix est difficile et l’on est très tenté par les zooms qui vont proposer une large plage de focale, typiquement les 70-300mm qui sont proposés à un prix intéressant. Que choisir et surtout pourquoi, c’est la question que je vais me poser !

Avec l’été et les vacances tant attendu vous allez peut être envisager d’acheter un télézoom pour compléter votre 18-55mm acquis avec le boîtier.

Je vais parler ici de Canon, car cette marque dispose d’un zoom et même d’une gamme d’objectifs particulièrement intéressante (qui ouvre à f/4), mais l’on peut aisément extrapoler mes conclusions à tous les autres représentants du marché photo !

La question du choix va se poser, et dans la liste imposante des fabricants, on a de quoi être perdu !

Naturellement on est plutôt enclin à choisir ce qui va être le moins cher mais surtout, on se dit que l’on va prendre le télézoom le plus puissant possible pour ainsi pouvoir photographier les petits objets éloignés, sans difficulté…

Donc on va être tenter par les 70-300mm et consort que proposent toutes les marques, et l’on va trop souvent s’arrêter à cette seule donnée… La longueur focale la plus importante possible sans réfléchir aux « conséquences » de ce choix.

On se dit forcément qu’un 70-200mm sera un mauvais choix car il est plus court qu’un 70-300 !

Alors est-ce vraiment le cas, ou alors on ne nous dit pas tout ?!

Avantages des 70-300Canon EF 70-200mm

Un des avantages d’un 70-300 est effectivement la plage de focale très large qui couvre le 70mm soit le téléobjectif très court, au 300mm donc le téléobjectif long.  On peut aussi voir un avantage dans la compacité de l’objectif, et son prix assez bas ! Ce genre d’optique prend une place limité dans un sac et ne pèse que quelques centaines de grammes.

Inconvénients des 70-300

Ici cela se corse…. Les inconvénients sont assez nombreux, eux par contre. Il faut savoir que les performances optiques déclinent très largement à la focale la plus longue, c’est-à-dire 300mm. Et comme par hasard, c’est la focale qui nous intéresse le plus dans un télézoom, car on l’a choisi, le plus puissant possible !

Des performances optiques limitées vont avoir comme incidence sur les photos, un faible piqué, on va avoir une image qui va paraître manquer de détails, un contraste lui aussi pas au top de ce qu’il devrait être. Mais aussi une ouverture très fermé de 5,6 !

Cette ouverture moins grande de 5,6 ou même pire de 6,3 pour certains zoom, va avoir un effet néfaste sur la prise de vue elle même. Avec une ouverture plus petite (plus le chiffre est élevé), plus il faudra une lumière importante lors de la prise de vue.

Donc on pourra avoir du mal à atteindre une vitesse d’obturation suffisante pour avoir une image nette. Bien sûr on peut s’aider du stabilisateur de l’objectif s’il y en a un. Mais il ne faut pas oublier que le stabilisateur élimine le flou de bougé du photographe et pas du sujet. Pour figer un objet mouvant il faut une vitesse d’obturation suffisante, de toute manière.

On pourra aussi pousser la sensibilité du capteur, mais selon la performance de celui-ci, on va avoir du bruit.. Tout est affaire de compromis !

L’effet collatéral va être aussi se situer au niveau de l’autofocus du boîtier. Pour qu’un reflex assure un autofocus le plus fiable et rapide possible il lui faut de la lumière… Et avec une ouverture de 5,6 ou 6,3 la lumière sera limitée… Donc le boîtier va avoir du mal à assurer cette mise au point ! Et va donc hésiter à de nombreuses reprises avant de faire le point.

On s’aperçoit que ce genre d’optique à quand même beaucoup d’inconvénients !

Alors existe-t-il une solution à ce genre de problème ?

Oui… Mais !

Les marques d’optiques proposent des zooms moins ambitieux souvent aux environs de 70-200mm, avec une ouverture constante de f/4 ou de f/2,8. Je ne m’attarderai pas sur les versions 2,8 qui représentent une alternative très coûteuse par rapport à un simple 70-300, mais très qualitative.

Chez Canon on trouve le 70-200mm f/4, par exemple, qui permet de gagner en luminosité avec l’ouverture f4, au lieu de 5,6 ou pire, mais on perd 100mm en longueur focale ! Il existe en deux versions, une stabilisé et l’autre pas, nettement moins cher que le stabilisé !

Pourquoi choisir un zoom avec une longueur focale moins importante ?
Canon EF 70-300mm
Il y a une raison très importante à cela… Le fabricant quand il conçoit le zoom doit utiliser une formule optique avec des verres de qualité, pour compenser tous les « effets optiques » qui peuvent entacher l’image, comme par exemple le vignetage, la distorsion, les aberrations chromatiques, etc.

Plus le zoom est long, plus il faudra appliquer une formule optique complexe avec des verres spéciaux, et donc plus cela coûtera de l’argent. Comme le fabricant devra se fixer un prix limite, pour le public qu’il vise, il va faire l’impasse sur certaines corrections pour livrer un zoom à un prix acceptable du public visé.

Ce qui veut dire en définitive que le prix bas d’un zoom garanti qu’il est loin d’être parfait car toutes les perfectionnements optiques que l’on doit appliquer coûtent de l’argent, voire beaucoup d’argent…

Donc avec un zoom avec des focales moins longues va permettre au fabricant de concevoir un zoom de meilleure qualité à prix équivalent à un zoom avec une plage de focales plus importante. Pour résumer, concevoir un bon 70-300 reviendra plus cher que de concevoir un bon 70-200.

Et l’avantage d’un zoom avec une plage de focale plus réduite va permettre au fabricant de proposer une ouverture fixe de f/4 par exemple au lieu de f/4-5,6, ce qui va permettre de gagner en luminosité ! 4 c’est mieux que 5,6 lorsqu’on parle de l’ouverture d’un objectif. Cette ouverture va permettre, à sensibilité équivalente, des vitesses d’obturation plus rapide et donc sera plus apte à figer le mouvement du sujet que l’on photographie.

Et on aura de meilleures performances optiques, un autofocus, plus rapide… En somme tous les inconvénients que l’on avait ici avec un 70-300 sont effacés !
Canon ef 100-400mm
Après il est vrai que l’on perd en longueur focale mais si l’on améliore sa pratique de la photo, l’on pourra compenser facilement ce manque de 100mm. Évidement si l’on est au bord d’un précipice l’on ne pourra pas se rapprocher, mais le plus souvent, on peut se rapprocher de son sujet.

A mon sens il est important de cesser cette course au millimètre que ce donne les fabricants d’objectifs, en ce disant que de toute façon, l’on n’aura jamais l’objectif parfaitement adapté à toutes les circonstances. Il est préférable d’avoir un zoom moins ambitieux sur les focales mais globalement plus qualitatif, plutôt qu’un zoom qui offre une plage de focale plus longue mais beaucoup moins qualitative, car cela affecte réellement la prise de vue et le résultat final, c’est-à-dire la photo obtenue !

D’autant plus qu’actuellement les zooms sont utilisés sur des boîtiers Canon a capteurs APS-C auquel ont doit appliquer un coefficient multiplicateur de 1,6 donc un 70-200 deviendra un 112-320mm !

L’inconvénient majeur du Canon EF 70-200mm f/4L USM, est le prix et le poids plus élevé, mais il fournira un confort d’utilisation, et rendra possible des photos qu’une optique d’entrée de gamme permettra pas d’atteindre !

Après pour certaines pratiques de la photo il existe des zooms avec des plages de focales conséquentes qui offrent de hautes performances comme par exemple les Canon EF 100-400mm f/4-5,6L IS USM, Nikon AF-S 200-400mm F4G ED VR II, Nikon 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR. Mais nous entrons dans une gamme de prix largement supérieure !

Alors faites votre choix, mais faites le bon !

Article rédigé par
Daniel
Daniel
expert photo, technicien senior à l'Assistance Téléphonique Fnac