Leica est une marque qui occupe une grande place dans le cœur de la majorité des photographes passionnés. Car c’est cette marque qui a inventé le format 24×36 en 1905, quand Oskar Barnack a eu l’idée d’utiliser du film cinéma 24×36 pour rendre plus petit l’appareil photo, et depuis ce temps Leica sort des boîtiers robustes, fiables qui traversent le temps ! Indémodable.
Lorsque Leica annonce du nouveau, tous les regards se braquent sur la marque et tout le monde écoute…
La marque Leica dont le nom est né de la contraction de Leitz Camera, a ouvert la voie du format 24x36mm avec Oskar Barnack. Il a simplement eu l’idée d’utiliser du film cinéma pour concevoir un appareil photo plus petit !
Et depuis ce temps Leica propose des boîtiers simples. Reconnus de tous pour leur fiabilité et leur qualité, sans parler des optiques d’exceptions que la marque produit ! Ce matériel est utilisé par les plus grands photographes.
Voilà que Leica annonce un nouvel appareil photo. Attention… Ici pas de mise au point automatique, point de mode rafale débridé, point d’automatisme à outrance, point de fonctionnalités par centaines !
Ici c’est l’essence de la photographie qui prédomine, on reste concentré sur l’image que l’on va produire, et c’est sans doute là l’essentiel !
La mise au point se fait par un télémètre situé au centre du viseur qui permet de trouver la netteté manuellement. Dans la tradition Leica, ce modèle 24×36 fait dans une sobriété certaine, épurée de tout artifice !
On remarque que la fameuse pastille rouge Leica n’est plus présente sur la façade du boîtier, à noter aussi l’absence de la référence du modèle sur la façade ! Discrétion absolue ! Comme sur le Leica MP.
L’écran LCD est recouvert d’une protection en verre de cristal saphir a a priori très résistante.
Le boîtier est recouvert d’un revêtement en cuir vulcanisé si cher à la marque !
En ce qui concerne les caractéristiques techniques, elles n’ont pas changées, par rapport au Leica M9…
Caractéristiques Principales :
Capteur : CCD
Format DNG™ : 5212 x 3472 (18 MP)
Format JPEG : 5212 x 3472 (18 MP), 3840 x 2592 (10 MP), 2592 x 1728 (4,5 MP), 1728 x 1152 (2 MP), 1280 x 846 (1 MP)
Sensibilité : de 80 ISO à 2500 ISO
Mode d’exposition : Au choix : commande automatique de la vitesse d’obturation avec présélection manuelle du diaphragme – automatisme avec priorité au diaphragme A – avec affichage numérique correspondant ou réglage manuel de la vitesse d’obturation, de la valeur de diaphragme et de la balance à l’aide des DEL de balance avec affichage de l’exposition correcte ou des tendances à la surexposition et au flou (uniquement en mode instantané).
Ce genre d’appareil photo, sans fioriture est bien loin de la politique appliquée par les grandes marques japonaises, qui en rajoutent toujours plus dans la fiche technique.
Leica vise l’excellence par les matériaux utilisés mais aussi par les performances optiques.
Comme en photographie il existe aussi une part de rêve, je vous donne le prix officiel du boîtier nu : 5.990€ !
C’est le prix du rêve et de l’excellence selon Leica !