Guide

Attention, un ennemi guette dans l’ombre votre appareil photo… la poussière !

28 avril 2011
Par Daniel
Attention, un ennemi guette dans l'ombre votre appareil photo... la poussière !
©DR

On ne se méfie jamais assez, mais il y a un ennemi qui guette notre appareil photo au coin d’un moment d’inattention… La poussière est là, partout, et elle ne se privera pas de rendre visite à notre si précieux matériel ! Et c’est le drame….

En général quand on a du matériel photo on y tient, mais a-t-on toujours l’idée de penser à en prendre soin ?

En prendre soin commence par prendre toutes les dispositions pour le maintenir en bon état. Et cela commence par faire attention à la poussière ! La poussière qui est bien insignifiante à nos yeux dans l’immédiat, va prendre une toute autre dimension lorsqu’elle vient se coller sur notre matériel photo !

D’autant plus que la poussière sur un capteur ou dans un objectif n’est pas du tout pris en charge0018208021857 par le fabricant ni par une éventuelle extension de garantie souscrite, ou assurance ! Ce n’est pas une panne !

Un appareil photo n’est en rien étanche à l’eau et à la poussière, même ceux qui ont des joints d’étanchéités, même s’ils seront moins sensibles à cela.

Quelques conseils :

 
Il est important de conserver un appareil photo et tout le matériel photo qui va autour dans un sac photo adapté. Pas un sac classique ou l’on y met tout et rien, mais plutôt un vrai sac photo. C’est-à-dire un fourre-tout en nylon, ou toute autre matière non pelucheuse.


Il ne faut pas poser un appareil photo sur une couverture, un lit, un sofa, ou tout autre tissu capable d’accumuler la poussière et de la déposer ensuite sur l’appareil photo. De la poussière sur l’appareil et c’est un pas de trop franchi, vers la « contamination » du capteur ou de l’objectif !

Car supprimer par la suite de la poussière du capteur peut se révéler être une opération pas si simple que ça, même si les capteurs embarquent tous un système anti-poussière !

Il existe des dispositifs utilisables par tous pour nettoyer le capteur à la main en relevant le miroir de l’appareil photo, mais c’est une opération délicate qu’il convient de faire en prenant des précautions énormes. Attention si l’on nettoie le capteur de son appareil et qu’on le raye ou casse, la garantie, ne va pas apprécier la chose… Il y aura dénonciation de garantie, donc la remise en l’état sera à vos frais !
objectif sony
Une poussière placée sur la lentille d’un objectif ne se verra pas ou que très rarement sur les photos, mais les poussières sur un capteur c’est autre chose ! Elles se verront sur toutes les photos et le système anti-poussière intégré aux capteurs, le plus souvent n’y pourra rien… Car la poussière sera trop grosse, ou en trop grande quantité….

Et le capteur n’est pas le seul lieu sensible de l’appareil photo…

Le miroir ou le verre de visée, une fois souillé par la poussière va perturber notre regard, car le plus souvent, la poussière va se promener devant nos yeux, même si elle n’apparaîtra pas sur les photos, cela sera très perturbant ! Simplement dérangeant… Alors autant prendre soin de notre matériel…

Le mal est fait… Alors maintenant que faire et avec quoi ?

Il existe des petites poires soufflantes qui permettent de nettoyer la surface de la lentille frontale et l’arrière de l’objectif photo. Elles permettent de se débarrasser facilement de la poussière, sans risque de rayures ou de traces de doigts par exemple.


boitier
Si on a des tâches sur les lentilles de son objectif, il existe des ensembles liquide, que l’on peut aussi utiliser, pour nettoyer délicatement la surface de la lentille avant de son objectif.

Concernant le boîtier et plus précisément le miroir ou le verre de visée, on peut être tenté d’utiliser une bombe à air, pour ainsi se débarrasser des poussières. Mais il faut relativement faire attention à ce genre d’accessoire qui projète de l’air à haute vitesse… Le miroir est fragile… Et toute dégradation sur le matériel ne sera pas prise en charge par la garantie. Alors attention…

Il est préférable d’utiliser un mini aspirateur, car la bombe à air va simplement déplacer la poussière et la mettre ailleurs. Ce qui est important c’est d’extraire la poussière !

Il existe par ailleurs des kits pour nettoyer le capteur des reflex. Ils disposent d’une sorte de tige qui permet de passer une petite « brosse souple » sur le capteur afin d’éliminer tâches et poussières. A utiliser avec soin !
 
Si vous décidez de le faire faire par quelqu’un, cette opération délicate vous sera peut être facturée ! Elle n’entre pas dans la garantie constructeur ou dans le cadre d’une extension de garantie.

Donc il est important d’avoir une attitude préventive sur la poussière, car sur un reflex, devoir se débarasser de la poussière est une chose peu simple, qui si elle est mal éxécuter peut faire tomber la garantie de son matériel !

Vous trouverez ici, la sélection de kits de nettoyage photo proposés par Fnac.com

Article rédigé par
Daniel
Daniel
expert photo, technicien senior à l'Assistance Téléphonique Fnac
Sélection de produits