Depuis plusieurs années déjà, le studio Krafton Montreal travaille sur l’adaptation en jeu vidéo de la saga de fantasy sud-coréenne L’Oiseau qui boit des larmes. Un premier trailer a été présenté pour le jeu encore appelé Project Windless, qui sortira sur PS5. Aucune date de sortie n’a pour l’instant été évoquée.
A l’occasion du State of Play de février 2026, une présentation de jeu a particulièrement retenu l’attention, notamment grâce au charisme de son personnage principal, un poulet géant qui découpe ses ennemis par paquet de douze. Au développement, on retrouve le studio Krafton Montreal, fondé et financé par l’éditeur coréen du même nom avec un objectif clair : adapter l’incroyable succès littéraire de la saga de Lee Young-do, L’Oiseau qui boit des larmes, en un jeu vidéo action-RPG AAA.
Pour l’instant, Project Windless n’est pas le nom définitif du projet, et aucune date de sortie n’a encore été évoquée. On sait en revanche que le jeu sortira sur PS5.
Après l’immense succès rencontré par PUBG, l’éditeur coréen Krafton s’est lancé dans le défi d’adapter l’une des œuvres littéraires contemporaines les plus célèbres de Corée du Sud : L’Oiseau qui boit des larmes, de Lee Young-do. Alors que l’auteur, considéré comme le « Tolkien coréen », refusait depuis des années toutes les propositions, il a finalement accepté la proposition d’adaptation en jeu vidéo de Krafton. L’éditeur a alors décidé de fonder un tout nouveau studio à Montreal pour s’occuper du développement du jeu.
Pourquoi Montreal ? L’objectif de Krafton étant de conquérir le marché occidental avec de grands jeux solo narratifs, Montral semblait être une option toute trouvée, notamment après avoir convaincu Patrick Méthé de quitter Ubisoft pour se lancer dans cette nouvelle aventure. Réalisateur et scénariste sur la franchise Far Cry pendant plus de quinze ans, Patrick Méthé a emporté dans ses valises de nombreux talents venus de chez Ubisoft Montral pour fonder son nouveau studio.

Ce qui a fait le succès de l’œuvre de Lee Young-do, c’est qu’elle s’écarte des codes habituels de la fantasy occidentale, en abandonnant le manichéisme et les concepts de bien et de mal. Les conflits naissent des besoins physiologiques et des croyances divergentes des quatre races de l’univers : les Humains, capables de meilleur comme du pire, les Dokkaebis, les esprits du feu, les Nagas, des reptiliens semi-immortels et les Rekons, des oiseaux humanoïdes connus pour leur force physique et leur taille, dont sera issu le personnage principal du jeu.
Un gameplay mûso en monde ouvert ?
Pour donner vie à cette nouvelle histoire, qui se concentrera sur une période à peine évoquée dans les romans, le studio a fait le choix d’un grand eu en monde ouvert, qu’il sera possible d’explorer entièrement sans être guidé par une trame linéaire. Krafton Montreal promet une aventure personnelle et authentique pour les joueuses et joueurs qui auront le choix de forger des alliances, de prendre des risques et de se lancer dans d’immenses batailles.

Concernant le gameplay, si peu de détails ont été dévoilés pour l’instant, les premières images dévoilent des séquences d’action dans lesquelles notre personnage fait face à des dizaines, voire à des centaines d’ennemis, à la manière d’un mûso. Ce genre bien spécifique, que l’on connaît surtout au travers de la licence Dynasty Warriors, semble en effet parfaitement convenir à notre immense héros Rekons, pour faire parler sa puissance.
Mais en plus des nombreux ennemis présents sur le champ de bataille, notre héros devra aussi faire face à des ennemis un peu plus adaptés à sa taille gigantesque. Des combats de boss semblent donc être au programme, au milieu des grandes batailles qui viendront structurer l’aventure. Notre poulet géant ne sera en revanche pas invincible, puisque les Rekons ont un point faible assez facile à exploiter : ils ont peur de l’eau.

Bien que peu d’informations aient pour l’instant été dévoilées par le studio, on sait que le développement a débuté il y a plusieurs années déjà. On devrait donc rapidement en apprendre plus sur ce Project Windless.
Project Windless sortira sur PS5, mais n’a pas encore de date de sortie.