Actu

Nintendo Switch 2 : quels accessoires de votre ancienne Switch pouvez-vous réutiliser ?

15 janvier 2026
Par Adèle
Nintendo Switch 2 : quels accessoires de votre ancienne Switch pouvez-vous réutiliser ?
©Nintendo

L’arrivée d’une nouvelle console soulève toujours une question cruciale pour les joueuses et joueurs : faudra-t-il racheter tout son équipement ? Manettes Joy-Con, manette Pro, station d’accueil ou cartes microSD : nous avons passé au crible la compatibilité de vos anciens accessoires Nintendo Switch pour clarifier la transition vers la Nintendo Switch 2.

Les manettes

Vos manettes de Nintendo Switch ne finiront pas au placard. Nintendo a confirmé que la rétrocompatibilité logicielle s’accompagne d’une flexibilité matérielle pour les manettes.

Joy-Con et Manette Pro

Les Joy-Con de la première Nintendo Switch ainsi que la manette Nintendo Switch Pro sont compatibles avec la Nintendo Switch 2. Ils se connectent via Bluetooth, exactement comme sur le modèle précédent. Cela signifie que vous pourrez continuer à jouer à vos jeux multijoueur (comme Mario Kart ou Super Smash Bros.) sans racheter immédiatement trois paires de manettes supplémentaires.

Le cas des manettes « Classic »

Si vous êtes abonné au Nintendo Switch Online et possédez les manettes sans fil NES, SNES, Nintendo 64 ou SEGA Mega Drive, sachez qu’elles restent parfaitement fonctionnelles sur la Nintendo Switch 2. De même, l’adaptateur pour manettes GameCube est supporté en mode TV via les ports USB du dock.

Switchmanettes

Néanmoins, si la connexion sans fil est assurée, ces anciennes manettes ne pourront pas « réveiller » la Switch 2 à distance (fonction Wake-up), une option réservée aux nouveaux modèles.

Ce qui change : la charge des Joy-Con

Si l’électronique suit, le design, lui, évolue. C’est ici que les choses se compliquent pour vos accessoires de protection et de charge.

Le nouveau système d’attache magnétique

La grande nouveauté de la Nintendo Switch 2 réside dans son système de fixation des manettes. Contrairement au système de rails mécaniques de la première génération, les nouveaux Joy-Con 2 utilisent une attache magnétique.

  • Conséquence : Vous ne pourrez pas glisser vos anciens Joy-Con sur les côtés de la nouvelle console pour jouer en mode portable.
  • Charge : Puisqu’ils ne se clipsent plus, vos anciens Joy-Con ne pourront pas se recharger via la console. Il faudra conserver votre support de recharge Joy-Con ou votre ancienne console.
JoyCon1&2

Le dock

Bien que le design soit proche, la nouvelle station d’accueil est optimisée pour les flux 4K (via le protocole HDMI 2.1). Si l’ancien dock peut physiquement accueillir la nouvelle console, il ne sera pas capable de faire fonctionner la Nintendo Switch 2.

Stockage et affichage : faut-il changer de carte microSD ?

Le stockage est l’un des points techniques où la rupture est la plus marquée. La Nintendo Switch 2 introduit le support des cartes microSD Express. Vos anciennes cartes microSD (UHS-I) fonctionneront toujours pour lire vos captures d’écran ou vos vidéos. En revanche, elles ne seront pas capables de stocker des jeux Nintendo Switch 2.

Pour être certain de ne pas faire d’erreur au moment de choisir votre carte microSD Express pour augmenter la capacité de stockage de votre Nintendo Switch 2, n’hésitez pas à consulter notre guide complet sur la question.

Housse de transport et Amiibo

La Nintendo Switch 2 étant légèrement plus grande que la Nintendo Switch, elle ne conviendra pas aux housses de transport prévues pour le précédent modèle. Pour pouvoir continuer à transporter votre console en toute sécurité, de nouveaux modèles, spécifiques à la Nintendo Switch 2, sont disponibles :

Concernant les Amiibo, la rétrocompatibilité est totale, puisque le Joy-Con 2 droit comprend exactement la même puce NFC. Tous vos Amiibo utilisés sur Nintendo Switch seront donc parfaitement compatible avec votre Nintendo Switch 2.

Article rédigé par
Adèle
Adèle
rédactrice
Sélection de produits