Il est la révélation de la scène pop alternative. À seulement 20 ans, sombr a su conquérir le cœur des internautes, porté par le titre « back to friends », tube planétaire devenu viral sur le réseau social TikTok. Avec la sortie physique de son premier album « I Barely Know Her », attendue le 7 novembre, le jeune chanteur promet une vague d’amour, de sensibilité et de sensualité qui en a déjà fait chavirer plus d’un⸱e.
« Émotionnellement compliqué » : c’est ainsi que se décrit Shane Michael Boose, dit sombr (sans majuscule), nouvelle figure de la pop indé au cœur fragile. Comme dans un journal intime, l’artiste new-yorkais se confie à travers sa musique, explorant sa relation complexe à l’amour, entre blessures du passé et angoisses plus profondes. Une sensibilité qui, visiblement, lui réussit à merveille.
Quand la musique panse les plaies
C’est dans sa chambre que le jeune homme réalise ses premiers morceaux. À cette époque, il est élève au lycée artistique LaGuardia à New York, où il étudie les gammes classiques. Mais le soir, de retour chez lui, sombr se plonge dans son propre univers. Ses inspirations vont de John Lennon à Elton John, en passant par Billie Eilish ou Radiohead. Une palette éclectique et foisonnante, qui façonne sans conteste le style singulier du futur artiste.
En 2020, alors qu’une certaine pandémie mondiale met le monde sur pause, l’adolescent de 15 ans occupe ses journées en composant. De ses créations variées naît alors un titre, caroline, publié deux ans plus tard. Une tendre déclaration à un amour du passé qui, en une semaine à peine, atteint le million d’écoutes.
Peu à peu, l’autodidacte se laisse porter par sa passion dévorante pour la musique. Son moteur ? Une profonde sensibilité qui ne manque pas de se faire ressentir. Dans ses chansons, sombr raconte la complexité des relations sentimentales, à l’image de Willow, un morceau criant de désespoir face à l’attachement et la peur de la solitude.
Avec sa pop dansante et novatrice, nourrie par des thèmes aussi personnels qu’universels, le jeune chanteur semble détenir la recette secrète du succès. Et la suite de son parcours ne peut que le confirmer.
Back to friends, tremplin d’une carrière en devenir
L’année 2023 marque la sortie de son premier EP, in another life. Si cette nouvelle étape l’installe davantage au sein de la sphère pop, c’est bel et bien son single back to friends, paru en décembre 2024, qui le propulse (littéralement) sur le devant de la scène internationale.
Un engouement qui n’est pas sans compter un certain réseau social – eh oui, TikTok a encore frappé. Sur la plateforme, le morceau inspire de nombreuses publications, notamment grâce à son refrain qui résonne chez beaucoup d’internautes :
« Comment pouvons-nous redevenir amis / Quand nous venons de partager un lit ? (Ouais) / Comment peux-tu me regarder et prétendre / Que je suis quelqu’un que tu n’as jamais rencontré ? »
@vavouvux #backtofriends #sombrbacktofriends #traduction_song #traductionfrancaise ♬ back to friends – sombr
Avec back to friends, sombr fait appel aux souvenirs d’une relation où les sentiments rendent toute amitié impossible. Un scénario délicat qui, pour quelques nostalgiques, rappelle l’émouvant 500 Days of Summer, dans lequel Tom vit une histoire compliquée (c’est peu de le dire) avec l’intrépide Summer.
@taurusmov back to friends #500daysofsummer #500daysofsummer #summer #aestheticedits ♬ sonido original – taurusmov
Après un tel succès, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Ainsi paraît en août 2025 I barely know her, un premier album studio qui confirme définitivement le statut d’artiste du jeune New-Yorkais.
Avec son titre on ne peut plus évocateur – « Je la connais à peine » en français –, cet opus aux sonorités pop et indie-rock se veut profondément introspectif, explorant une nouvelle fois les nombreuses facettes (complexes) de l’amour.
Car oui, sombr pense, réfléchit, se torture l’esprit, remettant sans cesse en question la nature profonde des sentiments. À la question « Qu’est-ce qui vous rend nerveux ? » posée par Interview Magazine, il n’hésite pas à répondre : « Les femmes ». Ça a le mérite d’être clair.
Parmi les morceaux qui font sa renommée, undressed, single de l’album paru quelques mois plus tôt, met en lumière la difficulté de passer à autre chose après une rupture, quand les blessures peinent encore à guérir.
Avec son look à la fois élégant et décontracté, son charisme presque inné et sa voix qui monte aisément dans les aigus, sombr séduit tant physiquement que vocalement, paré d’une sensibilité assumée qui ne laisse pas indifférent⸱e. Chapeau l’artiste.
Sombr, bien parti pour briller
Après une ascension des plus notables, difficile (voire impossible) de ne pas voir les choses en grand. S’offrir une collaboration avec l’une des popstars les plus en vogue ? Déjà fait.
Dans l’irrésistible 12 to 12, sombr s’associe à la princesse pop Addison Rae pour un morceau ambiance 70’s, dans lequel la chanteuse livre une chorégraphie particulièrement sensuelle – lumières tamisées en prime. De quoi réchauffer efficacement l’atmosphère.
Être récompensé pour son style éclectique et novateur ? Déjà fait aussi. Grâce à son savant mélange d’indie-rock, de dream pop et de lo-fi, le New-Yorkais a remporté le prix du meilleur artiste alternatif aux MTV VMAs 2025.
Voir cette publication sur Instagram
Performer après une Sabrina Carpenter mémorable – mi-Britney mi-Madonna, dansant aux côtés de drag queens en hommage aux personnes queer – ? Même pas peur. Sur ses désormais incontournables back to friends et 12 to 12, sombr n’a pas manqué d’électriser la scène des VMAs.
Et pour la suite ? Avec une tournée sold out pour ses deux dates parisiennes (oui, on ne l’arrête plus), nul doute que l’artiste continuera d’explorer, au travers de titres aussi entraînants qu’émouvants, son rapport à l’amour et aux femmes. Pour, peut-être, obtenir des réponses à ses questions le plus alambiquées. Et apaiser son esprit tourmenté.