Actu

Lorde : pourquoi la tendance TikTok « Man of the Year » divise ?

23 juin 2025
Par Joséphine B.
Lorde : pourquoi la tendance TikTok "Man of the Year" divise ?

Quatre ans après « Solar Power », Lorde revient ce 27 juin avec « Virgin », un album centré sur le concept de féminité, à l’image de sa pochette – une échographie du système reproductif féminin. Dans ce nouvel opus, l’artiste de 28 ans se livre en toute intimité, notamment sur la chanson « Man of the Year » où elle revient sur sa quête d’identité sexuelle. Un morceau devenu viral sur le réseau social TikTok, au cœur d’une tendance aussi virulente que discutable.

« Let’s hear it for the man of the year » : si vous scrollez régulièrement sur l’application TikTok, vous avez sans doute déjà entendu ces paroles. Et pour cause : le nouveau titre de la chanteuse néo-zélandaise Lorde, Man of the Year, extrait de son album Virgin qui sort ce 27 juin 2025, affole la plateforme. Quelques mots devenus une véritable « trend » portée par son propre hashtag, #manoftheyear, que de nombreuses internautes se sont empressées de reprendre.

Un hymne à la sororité

Si certaines font exception en partageant fièrement les adorables attentions de leur petit ami, une majorité de jeunes femmes n’hésitent pas à dénoncer les comportements toxiques subis dans une précédente relation. Tromperie(s) avouée(s) sans gêne, jalousie maladive, propos affligeants : sur Man of the Year, elles trouvent le courage d’exposer au grand jour ce qu’elles ont enduré.

@kayaelizabethhh they always have secret accounts #men #manoftheyear #relatable ♬ Man Of The Year – Lorde

Un hymne pour dénoncer des situations inacceptables, mais pas seulement. Derrière cette tendance virale se cache également une profonde sororité qui rassemble les femmes autour d’un même combat, leur permettant ainsi de se soutenir mutuellement – comme en témoigne l’espace commentaires, empreint de bienveillance.

Ce phénomène n’est d’ailleurs pas nouveau sur la plateforme. Quelques mois plus tôt, le hashtag #womaninmanfields révélait déjà les comportements exaspérants et récurrents chez les hommes. 

@krokodeallll « Oops » #womeninmalefields ♬ everyone one this sound is soo gorgg – jvsflm

Mais si le titre Man of the Year de Lorde rassemble indéniablement, sa réelle signification, quant à elle, a rapidement été occultée. Explications.

Une réinterprétation des paroles qui interroge

Selon USA Today, plus de 63000 publications ont déjà été postées sous le hashtag #manoftheyear. Un phénomène qui n’a pas manqué de faire réagir Lorde elle-même, à l’origine – malgré elle – de cet emballement.

Sur la plateforme, l’artiste néo-zélandaise a pris la parole en publiant une vidéo quelque peu énigmatique : elle y apparaît consternée – les paroles « Let’s hear it for the man of the year » en fond musical – avec comme unique description « Ces messages…… ».

@lorde

These messages…….

♬ Man Of The Year – Lorde

Désespérée par la toxicité masculine… ou dépassée par la trend en elle-même ? La question se pose. En effet, Man of the Year n’est en rien un manifeste contre les hommes. Profondément introspective, cette chanson raconte la quête d’identité sexuelle de la chanteuse.

Lorsque le magazine Rolling Stone lui demande si elle se considère comme non-binaire, Lorde répond cash : « Je suis une femme, sauf les jours où je suis un homme. Je sais que ce n’est pas une réponse très satisfaisante, mais une partie de moi est vraiment réticente à l’enfermer dans une case. »

Ainsi, le paradoxe entre le message porté par ce morceau et celui véhiculé sur TikTok, interroge : utiliser une chanson au sous-texte queer pour dénoncer les comportements d’hommes hérérosexuels et cisgenres n’est-il pas finalement maladroit ?

Une chose est sûre : ce phénomène TikTok, bien qu’il suscite le débat, met une fois encore en lumière les comportements révoltants perpétrés par certains hommes#Notallmen, mais assez pour qu’on en parle quand même.

À lire aussi

Article rédigé par
Joséphine B.
Joséphine B.
Rédactrice fnac.com
Sélection de produits