Actu

Découvrez les nouvelles lunettes connectées Ray-Ban Meta (Gen 2)

18 septembre 2025
Par Pierre Crochart
Découvrez les nouvelles lunettes connectées Ray-Ban Meta (Gen 2)
©RayBan

L’entreprise américaine tenait hier sa conférence Meta Connect. Naturellement, son nouveau best-seller a attisé toutes les convoitises.

Transformer l’essai. Voilà tout l’enjeu de ces nouvelles lunettes connectées, qui ont la lourde charge de convaincre toujours plus de personnes que ce genre d’appareils est, comme le prophétise Mark Zuckerberg, le « nouveau smartphone« . On n’en est pas encore là, côté fonctionnalités. Reste que ces Ray-Ban Meta de seconde génération proposent de belles améliorations par rapport aux premières.

Une autonomie améliorée

Sobrement baptisées Ray-Ban Meta (Gen 2), ces nouvelles lunettes reprennent le design iconique des Wayfarer de l’opticien américain (des modèles Skyler et Headliner sont aussi au programme). Toujours très légères (52 grammes), elles intègrent une batterie de plus grande capacité. En fait, Meta promet carrément une autonomie doublée par rapport au premier modèle. En usage continu, on peut espérer profiter de huit heures d’autonomie.

Pour la lecture audio en continu ou les appels vocaux, plus demandeurs, la marque table plutôt sur cinq heures au total. Cela reste un joli progrès, d’autant que leur boîtier de rangement permet désormais de recouvrer 50 % de batterie en 20 minutes. Un boîtier qui, à l’instar des écouteurs sans fil, permet de recharger plusieurs fois pleinement sa paire de lunettes.

RayBan-1

Plus d’IA et des photos améliorées

S’il n’est pas encore l’heure pour Meta de commercialiser des lunettes pourvues d’un écran (ça arrive), la firme améliore drastiquement la captation photo et vidéo des Ray-Ban connectées. On trouve toujours une caméra ultra grand-angle de 12 mégapixels, mais capable d’enregistrer des vidéos plus détaillées, en 3K à 30 images par seconde dans des clips de trois minutes maximum. On peut aussi profiter de 60 images en réduisant la résolution à 1200p. Notez que les lunettes intègrent 32 Go de stockage interne. Elles sont aussi certifiées IPX4 et compatibles wifi 6e et Bluetooth 5.3.

Enfin, que serait une conférence Meta sans un mot sur l’intelligence artificielle ? Les Ray-Ban Meta (Gen 2) intègrent bien entendu la suite Meta AI, censée améliorer l’expérience utilisateur, en lui proposant un assistant IA mobilisable à tout moment pour répondre à différentes questions. Grâce à la caméra embarquée, on peut montrer à Meta AI un monument et en découvrir l’histoire, ou des ingrédients pour se voir proposer une recette.

RayBan-2

Les nouvelles Ray-Ban Meta (Gen 2) sont attendues le 19 septembre en France, à partir de 419 €. Une belle augmentation par rapport aux 329 € demandés pour la première génération.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Sélection de produits