Annoncé à l’occasion du Summer Game Fest, le neuvième opus de la saga promet un retour aux sources en remettant l’horreur au cœur de l’expérience. Resident Evil Requiem sortira le 27 février 2026 sur PC, PS5 et Xbox Series.
En 2026, on fêtera déjà les 30 ans de l’emblématique série d’horreur Resident Evil. Capcom ne pouvait évidemment pas passer à côté de l’événement et a logiquement annoncé l’arrivée du neuvième opus de la série principale à l’occasion du Summer Game Fest. Resident Evil Requiem sera disponible le 27 février 2026 sur PC, PS5, Xbox Series et Nintendo Switch 2.
Malgré des rumeurs insistantes depuis plusieurs années sur le retour de Leon S. Kennedy, le héros culte de Resident Evil 2 et Resident Evil 4, c’est un nouveau personnage principal qui a été annoncé. Dans Resident Evil Requiem, on incarnera Grace Ashcroft, une jeune analyste du FBI. Alors qu’elle est appelée pour enquêter sur une mystérieuse maladie ayant fait plusieurs victimes dans un hôtel de Wrenwood, Grace se retrouve face à un drame de son passé, puisque c’est dans cet hôtel que sa mère est morte, huit ans plus tôt.
En progressant dans son enquête, notre héroïne se retrouvera rapidement là où tout a commencé, dans les ruines de Raccoon City. De quoi nous laisser imaginer que ce bon vieux Léon pourrait être dans les parages, d’autant que Capcom a précisé que cet opus marquerait une étape importante dans la série.

Comme on peut le voir dans ce premier trailer, le jeu a été développé avec une version améliorée du fameux RE Engine, et s’annonce particulièrement beau et détaillé, notamment au niveau des textures de la peau ou des cheveux.
Un retour à l’horreur et le choix de la caméra
Jeune et inexpérimentée, notre héroïne ne sera pas la plus à l’aise pour dégommer du zombie par paquet de douze, et sa vulnérabilité aura un vrai impact sur le gameplay, qui se recentrera sur des séquences horrifiques. La fuite sera souvent la bonne option, et il ne faudra pas hésiter à utiliser l’environnement du jeu pour se protéger plutôt que pour combattre.
L’exploration aura comme toujours son importance, puisqu’il faudra toujours méticuleusement ramasser tout ce qui pourra nous servir à résister face aux horreurs qui se dresseront sur notre route. Dans les premières séquences de gameplay qui ont été dévoilées, on remarque l’importance d’un petit briquet, qui sera régulièrement notre seule source de lumière. En plus de la survie, de nombreuses énigmes sont au programme de ce nouvel opus qui s’annonce bien plus tourné vers l’horreur que vers l’action.

Alors que la vue à la première personne avait été privilégiée pour Resident Evil Village, Requiem nous laissera le choix, et il sera possible de passer de la vue FPS à une vue à la troisième personne à tout moment. De quoi profiter d’une immersion totale pendant les séquences d’action, et d’un point de vue plus large pour l’exploration et les énigmes.
Resident Evil Requiem sortira le 27 février 2026 sur PC, PS5 et Xbox Series.