A l’image des courses pour les fournitures scolaires des enfants que l’on s’empresse de se procurer avant de partir en vacances, une bonne partie de la rentrée rock 2025 est déjà annoncée. Petit tour d’horizon des albums rock anglophones les plus appétissants pour avoir un coup d’avance.
The Black Keys – No Rain, No Flowers
Sortie le 8 août 2025
Depuis ce premier album brut et lo-fi de 2002 (tiré initialement à 500 exemplaires) qui rendait justice aux bluesmen oubliés du North-Hill Mississipi, difficile d’arrêter la machine Black Keys quand elle est lancée.
En plus de jouer les producteurs avec son excellent label défricheur de talents (Easy Eye Sound), l’ami Dan Auerbach et son éternel compère Patrick Carney trouvent toujours le temps de remettre une pièce dans le jukebox quand il s’agit de leur propre groupe. Qui s’en plaindra ?
The Hives – Forever Forever
Sortie le 29 août 2025
En 2023, il se murmurait que leur précèdent LP (The Death Of Randy Fitzimmons) serait sûrement le dernier. Le titre prêtait à confusion, il faut dire. Mais que nenni.
Le quintet suédois n’en a pas fini avec nous et pour toutes celles et ceux qui s’était fait une raison, ô miracle ! Un premier single mis en ligne le 1er avril (la bonne blague) et les voilà ressuscités. Forever Forever, septième album des trublions scandinaves a même eu le droit à la main de maître d’un Beastie Boys (Mike D.) qui en a assuré la co-production. La rentrée va être merveilleuse.
David Byrne – Who Is The Sky ?
Sortie le 5 septembre 2025
Le vétéran de cette shortlist n’est autre que le fondateur des mythiques Talking Heads et probablement l’un des artistes les plus brillants que New York nous ait offert.
A 73 ans, le génie créatif de David Byrne s’entend (et se regarde) dans ce premier single tout aussi jovial que pétillant d’esprit. Le vieux loup n’a rien perdu de son espièglerie et de sa solide culture musicale XXL. Le rock et la pop sans frontière et sans fausses notes, c’est lui.
Baxter Dury – Allbarone
Sortie le 12 septembre 2025
Dandy bancal ? Crooner décalé ? Fils de punk ? Poète, poseur ou « branleur » ? La longévité artistique de Baxter Dury couplé à la justesse de sa démarche anesthésie de facto toutes ces étiquettes qu’on tente de coller au dos de son costume froissé depuis 20 ans.
Peut-être tout simplement un songwriter un brin caustique et goguenard comme peuvent l’être nos amis d’outre-Manche. Mais surtout un artiste qui zigzague impeccablement entre pop, rock et électronica (selon l’humeur) et qui se bonifie avec le temps. La preuve avec ce Allbarone qu’on pourra se mettre dans les oreilles dès septembre.
Black Lips – Season Of The Peach
Sortie le 19 septembre 2025
Enfin le retour de ce combo de fous furieux d’Atlanta. On avait un peu perdu de vue The Black Lips depuis quelques années alors qu’ils nous ont habitué depuis leurs débuts à une avalanche d’albums (parfois deux par an).
Qualifié parfois de flower-punk band, ces nouveaux titres rattachent surtout Black Lips à ce rock garage de l’âge d’or des sixties avec il est vrai, un penchant pour les vibrations façon groupes psychés californiens de la même époque. Un truc qui leur va d’ailleurs très bien tant ils maitrisent ce genre de sujet. Groupe de scène par excellence, ils seront en tournée en Europe à la rentrée pour défendre leur retour dans les bacs. L’occasion de faire un coup double.
Dropkicks Murphys – For The People
Sortie le 10 octobre 2025
Et hop, nouveau tour de piste en perspective pour le groupe de Boston ouvertement candidat à la résistance face au désarroi provoqué par la politique de l’administration Trump. Depuis plus de 20 ans, ce groupe devenu culte dans la communauté irlandaise des Etats-Unis (mais aussi dans le reste du monde) a su creuser son sillon et asseoir sa réputation avec des shows à la hauteur de leur soif de justice, de punk-rock et de cornemuse. Sláinte !
À lire aussi
Miles Kane – Sunlight In The Shadows
Sortie le 10 octobre 2025
Après avoir trainé sa voix et sa guitare avec toute la « mafia » de l’indie rock britannique pendant de nombreuses années en participant à de nombreux groupes et/ou side-projects (Last Shadow Puppets avec Alex Turner, The Rascals, The Jaded Heart Club avec Graham Coxon…), Miles Kane se paye aujourd’hui Dan Auerbach, le guitariste et le chanteur de The Black Keys.
Le premier extrait de ce nouvel album aux effluves seventies laisse àa penser que Miles Kane prend une nouvelle direction dans sa carrière solo déjà bien remplie. On a hâte.