Avec « That’s Showbiz Baby », son premier disque solo qui paraît le 12 septembre 2025, la chanteuse Jade, connue au sein du girls band Little Mix, pourrait bien devenir la nouvelle sensation pop mondiale. Couronnée d’un Brit Award en début d’année, la jeune star de 32 ans se distingue par ses titres mélodieux et déstructurés, mais aussi ses engagements. Portrait.
« Je pense que les jeunes peuvent s’identifier aux personnages et à leur positivité : nous avons tous besoin de positivité. » C’est dans les colonnes du quotidien régional de Newcastle que se confiait Jade Thirlwall, en 2008. Alors âgée de 15 ans, l’ado anglaise avait été engagée par une compagnie scolaire locale pour interpréter l’un des rôles d’une reprise d’High School Musical.
Originaire du nord de l’Angleterre, Jade a des origines égyptiennes et yéménites par sa mère, ce qui lui vaudra des agressions racistes. Souffrant de troubles du comportement alimentaire, c’est par la musique que la jeune femme parviendra à trouver un équilibre. « Je me suis présentée à X-Factor pour passer une journée amusante avec ma mère… J’ai été surprise de passer la première étape du casting », assurait-elle en 2008.
L’année de ses 15 ans, elle tente pour la première fois l’aventure du télécrochet britannique. À deux reprises, la jeune fille échoue à continuer dans le show. Mais trois ans plus tard, elle parvient finalement à intégrer l’émission. Une expérience qui lui fera connaître une rapide ascension.
En bande organisée
Dans le storytelling d’X-Factor UK, la création du groupe Little Mix a un côté un peu chaotique. Pour autant, le girls band composé de Jade Thirlwall, Leigh-Anne Pinnock, Jesy Nelson et connaît un beau succès dans les années 2010. Au pays des Spice Girls et de Girls Aloud, les filles deviennent des stars dans le sillage des One Direction, qui explosent au même moment – Perrie Edwards sortira d’ailleurs avec le « 1D » Zayn Malik.
La force du groupe se manifeste dès l’année 2012, notamment grâce à leur premier single, Wings. Mélange réussi de production façon DJ Premier pour Christina Aguilera et d’inflexions vocales à la Beyoncé, ce morceau devient la signature d’un girls band qui multipliera les succès, comme Black Magic ou Shout Out to My Ex, tout au long de la décennie.
Une voix émancipée
En 2021, Little Mix – en trio désormais – entre dans l’histoire de la musique outre-Manche : la formation remporte le Brit Award du meilleur groupe, devenant le premier groupe 100 % féminin à recevoir la récompense. Dans son discours, Jade dédie leur récompense aux Spice Girls et autres All Saints qui avaient pavé le chemin du succès au Royaume-Uni.
Depuis, chacune des membres s’est concentrée sur son projet personnel : Jade a ainsi dégainé son premier single solo, Angel of My Dreams, en 2024.
Depuis, cinq autres clips ont suivi, dont Fantasy, réalisé par le très hype David LaChapelle. Outre son songwriting aiguisé, et un son teinté de R’n’B, d’electropop et même de K-pop (la jeune femme a écrit pour Twice), elle se distingue par ses performances scéniques qui évoquent aussi bien l’hyperpop de Charli XCX que Madonna – dont elle a repris le tube Ray of Light.
L’énergie à attendre de son premier album, That’s Showbiz Baby, se manifeste déjà sur toutes les scènes d’Angleterre. Jade n’hésite pas à y manifester ses engagements, comme lorsqu’elle a fait huer J.K. Rowling à l’occasion d’un récent concert. « Nous voyons se multiplier les attaques envers la communauté trans. Je ne peux rester sans rien faire alors même que j’ai de nombreux fans LGBTQ », a-t-elle déclaré pour commenter les attaques transphobes de l’autrice d’Harry Potter.
Un début en fanfare et audacieux pour une carrière solo qui s’annonce largement passionnante.