Armé de son Reflex ou de son Hybride, on aimerait tous réaliser de beaux portraits de nos proches. L’objectif du kit ne répond pas toujours à nos attentes, alors on se pose inévitablement la question d’un nouvel objectif plus adapté. Mais comment le choisir ? On fait le point !
Pose valorisante, flou d’arrière-plan marqué, décor choisi, la photo de portrait est un art à part entière et fait partie des pratiques les plus appréciées des photographes. Mais avant de réaliser le cliché qui transformera votre ami(e) en véritable modèle photo, il y a quelques prérequis, notamment le choix d’un objectif photo adapté. Voyons ensembles les critères essentiels pour ne pas se tromper au moment de l’achat !
La longueur focale
Qu’on se le dise, il n’y a pas de longueur focale « spéciale » portrait. Bien entendu, les longueurs focales ne sont données qu’à titre indicatif et ne représentent pas une règle absolue. Chaque photographe est libre de faire ce qui l’enchante pour sublimer son sujet ou faire passer son message. Cependant, il existe quelques recommandations pour obtenir un rendu satisfaisant lorsqu’on débute en photographie.
On évitera alors les objectifs à la longueur focale courte, sensibles aux déformations de l’image, au risque d’avoir un rendu peu flatteur de son sujet ou que ce dernier n’occupe pas une place importante dans la composition de l’image.
On optera alors pour un objectif dont la longueur focale est de préférence supérieure à 50 mm. On parle souvent d’un objectif de 85 mm pour les portraits allant jusqu’au 135 mm en passant par le 100 mm pour ceux désirant un cadrage serré et un arrière-plan peu présent.
Il faudra faire attention, bien évidemment, au facteur de conversion lié à la taille de votre capteur. Si vous disposez d’un boitier APS-C Canon par exemple, vous devrez multiplier la longueur focale par x1,6 ou x1,5 pour un APS-C Nikon, pour obtenir une idée de son angle de champ équivalent en plein-format. Si vous voulez un rendu similaire au 85 mm, alors, un 50 mm fera parfaitement l’affaire.
L’ouverture de l’objectif
Beaucoup de néophytes se demandent comment obtenir le célèbre flou d’arrière-plan, le bokeh, qui permet de centraliser l’attention sur le sujet net et d’estomper l’arrière-plan, notamment lorsque celui-ci ne se prête pas à l’image.
Pour cela, il existe deux paramètres techniques sur lesquels influer : la longueur focale, jouant sur le phénomène d’écrasement des perspectives, la taille zone de netteté et l’ouverture, marquant la taille la zone de netteté et l’intensité du flou.
En ouvrant le diaphragme à son maximum, on réduira la zone de netteté et on accentuera également l’intensité du flou. Ainsi, avec une longue focale comme le 100 mm et une grande ouverture, vous êtes assurés d’avoir un flou d’arrière-plan marqué et homogène.
Afin d’obtenir ce flou si convoité, on optera plutôt pour un objectif à grande ouverture. On choisira alors une ouverture plus large que f/2,8 qui semble être un minimum. Pour rappel, une grande ouverture est caractérisée par un petit nombre f. Ainsi, une ouverture à f/1,4 est plus grande qu’une ouverture f/1,8 ou f/2,8.
Zoom ou focale fixe ?
Lorsqu’on connait la longueur focale qui nous convient et qu’on sait quelle valeur d’ouverture nous correspond il faut choisir son objectif. La première question revient au choix d’un objectif zoom ou à focale fixe.
L’avantage d’un zoom est bien entendu, sa couverture de multiples focales. En achetant par exemple un zoom 24 – 70 mm, on a un 50 mm et d’un 70 mm entre autre. Bien pratique, cela permet de ne pas s’encombrer de plusieurs cailloux et cela évite également d’un acheter plusieurs. Il faudra tout de même faire attention si votre zoom n’a pas une ouverture constante. Un zoom à ouverture glissante aura un diaphragme plus fermé aux focales les plus longues.
Un objectif à focale fixe en revanche ne propose, logiquement, qu’une seule longueur focale. Cependant, il offre d’autres avantages. Si vous n’avez besoin que de cette unique longueur focale, cela permet de moins s’encombrer en déplacement. Vous aurez également le droit à une qualité optique bien supérieure à un zoom de même prix. Si vous voulez la meilleure qualité optique, aucun zoom ne peut rivaliser avec un bon objectif fixe. Enfin, la valeur d’ouverture est souvent bien plus importante. Alors que la majorité des zooms ne proposent qu’une ouverture maximale de f/2,8, les focales fixes proposent souvent des valeurs d’ouverture plus larges, allant même jusqu’à f/0,95 pour certains cailloux spécialisés !
Pour conclure, si vous désirez faire des portraits de bonne qualité, le plus simple est d’acquérir un objectif à focale fixe de 50 mm, 85mm ou 100 mm et offrant une grande ouverture de minimum f/1,8. Ca tombe bien puisque les constructeurs proposent presque tous ces focales d’une ouverture allant de f/2 à f/1,2 ! On pourra par exemple acquérir le 50 mm f/1,8 STM de chez Canon, particulièrement bon marché qui ravira les possesseurs de Reflex de la marque.