A la surprise générale, FromSoftware a annoncé l’arrivée d’un nouveau jeu Elden Ring. Il ne s’agit pas d’un DLC, mais bien d’un nouveau jeu, proposant une expérience de survie en coopération. Elden Ring Nightreign est attendu pour l’année 2025.
A l’occasion de la cérémonie des Game Awards 2024, FromSoftware, qui avait été logiquement récompensé en 2022 par le titre de Jeu de l’année pour Elden Ring, a surpris tout le monde en annonçant l’arrivée d’un nouveau jeu. Quelques mois seulement après la sortie de Shadow of the Erdtree, un DLC, le studio japonais revient avec un nouveau jeu à part entière, pensé pour offrir une nouvelle expérience de jeu aux amoureuses et aux amoureux de la licence. Elden Ring Nightreign sortira dans le courant de l’année 2025.
Nightrein n’est donc pas un DLC, et FromSoftware le présente plutôt comme un spin-off. Et si l’on retrouvera bien évidemment l’univers d’Elden Ring et probablement la plupart de ses mécaniques de gameplay, le jeu s’annonce radicalement différent dans sa structure, pour proposer une nouvelle expérience de jeu, fondée sur la coopération.
Dans Nightreign, les joueuses et joueurs plongeront dans un univers parallèle à Elden Ring, dans la région de Limveld, et auront le choix entre huit personnages pour commencer une partie, chacun ayant bien sûr des capacités et des techniques différentes. L’objectif sera ensuite de survivre pendant deux jours et trois nuits, jusqu’à l’affrontement final face à un Seigneur nocturne.
Jouable en solo comme en coopération jusqu’à trois joueuses ou joueurs, Nightreign mélange différents concepts venant à la fois du Roguelike et du Battle Royal. Sur une map évidemment bien moins grande que celle que l’on a connu sur Elden Ring, les joueuses et joueurs devront affronter deux boss durant les deux premières nuits, avant d’avoir accès au boss final, à la tombée de la troisième nuit. Pour accéder à ces boss intermédiaires il faudra se rendre au centre d’une zone qui se réduit, en dehors de laquelle une Averse nocturne sera fatale, à l’image des Battle Royal.
Chaque victoire face à un boss permet à l’ensemble du groupe de récupérer des reliques qui permettront d’améliorer les huit personnages que l’on peut choisir avant de lancer une partie. Si la mort met fin à la partie en cours, certaines reliques pourront être conservées pour la prochaine, comme dans un roguelike. Chaque partie sera différente, puisque les zones ou les adversaires ne seront jamais les mêmes.
Elden Ring Nightreign est attendu dans le courant de l’année 2025, sans plus de précision. Les plateformes concernées n’ont pas été précisées.