Après l’annonce de l’EOS R1, Canon poursuit le coup de neuf de son catalogue avec cet hybride pensé pour les amateurs éclairés.
On l’a exprimé dans notre article dédié au nouveau fleuron de Canon, l’EOS R1 : celui-ci est destiné aux professionnels à la recherche de l’hybride le plus performant du marché. Le présent Canon EOS R5 II, lui, viendra titiller les amateurs exigeants qui attendaient le bon moment pour renouveler leur matériel. Le bon moment est arrivé, semble-t-il.
Des fonctions empruntées au très haut de gamme
Héritier du best-seller EOS R5 testé par le Labo Fnac et lancé en 2020, ce modèle « Mark II » vient pousser les curseurs à fond. Son capteur plein format empilé de 45 mégapixels annonce du très lourd en termes de qualité d’image et de réactivité. Son rétroéclairage permettra également une meilleure gestion de la montée en sensibilité, laquelle plafonne à 51 200 ISO en mode automatique, et jusqu’à 102 400 ISO en mode étendu.
Comme l’EOS R1, cet hybride de milieu de gamme intègre un processeur Digic X qui se conjugue désormais à une nouvelle puce dédiée à l’intelligence artificielle, la Digic Accelerator. Celle-ci va notamment œuvrer à réduire le bruit dans l’image, à upscaler les clichés si nécessaire et à rendre le boîtier plus performant dans ses capacités de suivi automatique par autofocus.
Capable de capturer jusqu’à 30 images par seconde en mode rafale, le R5 II va se montrer particulièrement adapté en photographie sportive. Un prédéclenchement avec une rafale à 15 i/s pendant 1 seconde est d’ailleurs de la partie pour anticiper au mieux la scène suivante. Plusieurs actions de football, basketball et volleyball font notamment partie de l’attirail de détection automatique du boîtier.
La polyvalence au cœur
Très alléchant en photo, le Canon EOS R5 II n’est pas en reste en vidéo puisqu’il est capable de filmer jusqu’en 8K à 60 images par seconde au format RAW, le tout sans aucun recadrage. Plusieurs modes de mise à l’échelle sont aussi au menu afin de réduire la taille des fichiers sans (trop) transiger sur la qualité des images.
On notera par ailleurs que Canon semble avoir fait de prodigieux efforts pour améliorer la dissipation thermique de son dernier boîtier. Le R5 premier du nom pouvait en effet souffrir de surchauffe lors d’enregistrements prolongés. Une nouvelle aération fait son apparition, et la marque commercialisera un nouveau grip équipé d’un ventilateur. D’après lui, le R5 II peut filmer jusqu’à 106 minutes en 8K grâce à son nouvel accessoire.
Attendu le 20 août prochain, le Canon EOS R5 II s’affiche, nu, à 4 749 €. Un kit comprenant un objectif RF 24-105 mm ƒ/4L IS USM est aussi proposé à 6 049 €.