Actu

Avec l’EOS R1, Canon tient son appareil photo le plus performant

18 juillet 2024
Par Pierre Crochart
Avec l’EOS R1, Canon tient son appareil photo le plus performant
©Canon

À quelques jours de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, le fabricant japonais sort le (très) grand jeu.

Ainsi, le Canon EOS R3 se voit chiper sa couronne, qui échoit désormais à l’EOS R1, présenté comme l’appareil photo le plus avancé de la gamme du leader de l’industrie.

À partir de
7 449€
Voir sur Fnac.com

Un boîtier taillé pour les pros

Son annonce était attendue de très longue date, et l’attente est finalement arrivée à son terme. L’EOS R1, nouvel hybride monobloc de Canon, s’avance avec de solides arguments pour séduire les professionnels de la photo – en particulier celles et ceux qui officient dans le sport ou la photo animalière.

Parmi ses atouts, on retient en premier lieu ce capteur empilé de 24,2 Mpx. D’apparence, la concurrence fait mieux avec certains boîtiers affichant quelque 60 mégapixels, comme le Leica M11. Mais le conservatisme de Canon permettra surtout d’éliminer le rolling shutter assez présent sur les plus hautes résolutions et de prévenir l’apparition de bruit dans l’image. Côté sensibilité, Canon annonce d’ailleurs un plafond désormais établi à 409 600 ISO en mode étendu (102 400 ISO normalement).

Un capteur bien aidé par un processeur Digic X, qui s’accompagne pour la première fois d’un coprocesseur Digic Accelerator, lequel embarque une dose d’intelligence artificielle pour permettre, notamment, un autofocus plus rapide et une meilleure détection des sujets. L’IA est par ailleurs utilisée pour proposer des clichés en plus haute résolution grâce à un upscalling intelligent.

Le boîtier le plus rapide du marché

On parlait de performances plus haut, et ce qualificatif n’est pas usurpé. Le Canon EOS R1 profite en effet de la rafale la plus rapide jamais proposée sur un appareil photo hybride. En obturation électronique, le fleuron de Canon permet de capturer jusqu’à 40 images par seconde tout en conservant le suivi AF. Du jamais vu. Le boîtier est d’ailleurs capable d’anticiper la prise de vue, avec un mode de prédéclenchement de rafale à 20 i/s pendant environ une seconde.

Canon EOS R1 Objectifs

Évidemment stabilisé (sur cinq axes), le Canon EOS R1 propose une compensation de l’exposition jusqu’à 8,5 stops. Là encore, il s’impose comme l’un des meilleurs élèves de sa catégorie. Côté vidéo, le boîtier est capable de filmer en 60 images par seconde en 6K sans aucun recadrage.

Ce mastodonte de 1,11 kg nu et aux dimensions généreuses est disponible à la précommande pour 7 499 € nu. Sa commercialisation est attendue à l’automne prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Sélection de produits