Les grandes entreprises et l’administration fiscale s’appuient sur l’intelligence artificielle pour optimiser leurs stratégies financières et budgétaires. Pourquoi pas vous ? De nombreuses finetechs – startups qui mettent la technologie au service de la finance – promettent d’aider les particuliers grâce aux capacités immenses de l’IA à analyser des données et accompagner les prises de décisions.
1. L’analyse du compte personnel
L’intelligence artificielle peut être employée pour aider à la gestion de son compte bancaire. Grâce à la reconnaissance des débiteurs et créditeurs, l’IA va classer les opérations (entrées et sorties d’argent) de manière automatique et fournir un reporting par catégorie pour une vision simplifiée. Au-delà d’une vue sur les opérations passées, une appli IA de gestion bancaire accessible sur smartphone va également être capable d’être prédictive, en donnant à l’avance une prévision du solde en fin de mois. Avec un système d’alerte, il sera ainsi possible de rectifier le tir pour ne pas se retrouver dans le rouge.
L’analyse des dépenses grâce à l’IA va par ailleurs aider à identifier les leviers d’économies parmi les charges fixes, en étudiant les factures et abonnements et en vous invitant à renégocier ou changer d’offres.
2. L’aide à la prise de décision en matière d’investissements
En matière de placement financier, il existait jusqu’à présent deux possibilités pour un particulier : se documenter et suivre les cours de la Bourse pour gérer soi-même ses investissements, ou déléguer cette tâche à un professionnel (un conseiller en investissements financiers).
Grâce à l’intelligence artificielle, il existe désormais une troisième voie : confier la gestion de ses placements à un robot, ou plutôt à une gestion algorithmique de son portefeuille d’investissement. Un robo-advisor (robot conseiller), en plus de proposer des frais réduits, dispose d’une capacité d’analyse démentielle adossée à une puissance de calcul surboostée pour apporter un conseil de qualité, dénué de subjectivité et d’émotions. Et personnalisé en fonction du profil de chaque investisseur, faisant ainsi le tri entre assurance-vie, épargne retraite, obligations, bourse, etc.
3. L’automatisation de l’épargne
Une IA qui scrute le compte bancaire d’un particulier va être en mesure d’identifier précisément votre capacité d’épargne. En fonction de votre comportement – des mouvements sur votre compte –, une application nourrie à l’intelligence artificielle va ainsi être en mesure de vous recommander une somme à mettre de côté, chaque semaine ou chaque mois. A la clé, une épargne rémunérée plutôt que de l’argent qui dort sur votre compte courant.
4. La détection et la prévention des fraudes
Le numérique possède une face lumineuse et une autre moins reluisante. Hameçonnage, phishing, rançongiciel : les menaces sont nombreuses et les hackers essaient de tromper votre vigilance pour vous soutirer des sommes parfois importantes. Face à ce péril, l’IA est un allié. Avec le machine learning, elle peut en effet s’adapter en continu aux nouvelles méthodes des hackers et ainsi déceler et bloquer les nouvelles arnaques et escroqueries adressées par WhatsApp, Mesenger, mail, SMS, applis ou navigateur web. L’analyse de vos entrées et sorties d’argent par une IA peut aussi permettre de détecter des mouvements suspects.
À lire aussi
5. L’optimisation des impôts
L’intelligence artificielle pour réduire ses impôts, ça existe et ça marche ! Elle peut par exemple vous recommander des placements financiers qui vous permettront de réduire votre impôt sur le revenu, ou encore vous aider à remplir correctement votre déclaration et ainsi éviter des pénalités… et ne pas passer à côté des cases qui vous permettront de minimiser vos revenus via des déductions. L’efficacité de l’IA en matière fiscale est reconnue par le fisc lui-même, qui utilise la technologie pour débusquer les fraudes des particuliers.
6. La consolidation des dettes
Vous ne vous sentez pas de discuter avec votre conseiller bancaire pour rééchelonner vos remboursements après un découvert ? Un chatbot dopé à l’IA peut renégocier vos dettes à votre place. Un robot conversationnel a été mis au point aux Etats-Unis et a donné des résultats positifs, puisque 70 % des utilisateurs auraient résolu leurs problèmes de dettes grâce à lui. D’autres applis utilisent l’IA pour analyser un dossier de demande de crédit et apporter des recommandations au candidat au prêt afin de maximiser ses chances de le décrocher et d’obtenir les meilleures conditions.
7. La préparation de la retraite
À partir de vos données financières, l’intelligence artificielle peut prédire vos besoins et ressources lorsque l’heure de la retraite sonnera. En fonction de ces prédictions, elle pourra alors vous recommander une stratégie à mettre en place pour vous permettre de disposer des moyens financiers nécessaires à une bonne retraite, en vous orientant vers les placements les plus appropriés en fonction de vos objectifs. Toutes les applications citées en amont entrent ici en jeu : mieux épargner, aider au choix en matière d’investissements, optimiser sa fiscalité, etc. Avec des ajustements en temps réel grâce à l’apprentissage en continu de l’IA.