Article

Shein B : le combat pour la rime

12 juillet 2024
Par Christophe Augros
Shein B : le combat pour la rime

Originaire de Valenciennes, parisienne d’adoption, l’artiste Shein B n’était pas destinée à une carrière dans la musique. Mais les accidents de la vie l’ont éloignée d’une carrière dans la gymnastique. Quoi de mieux que le conscious rap en guise de thérapie ? C’est en tout cas la voie qu’elle a suivie.

Le conscious rap pour exulter la colère

Le rap de Shein B est du pur conscious rap. Ce rap né en 1982 avec le The Message de Grandmaster Flash puis relayé par Chuck D. et les Public Enemy à partir de 1987. Un rap brut, social et politique. Un média, celui de la rue, utilisé par les rappeurs pour dénoncer les injustices ou les inégalités qu’ils subissent au quotidien. En France, le relais sera porté par NTM, Assassin puis par Kery James ou Youssoupha, entre autres. Shein B s’inscrit dans ce courant. L’artiste utilise mots et verbes pour lutter contre racisme, injustices, précarité et dictatures. Le rap – ou slam – devient une thérapie pour exulter la colère et les maux en général, mais aussi les siens.

Quand la musique commence par un combat…

Shein B était destinée à une carrière de gymnaste de haut niveau. Un accident de la vie l’éloigne définitivement des gymnases. Il s’agit alors de se reconstruire. Elle s’inspire alors de la réalité, de ses souffrances et de sa vie pour écrire des textes. Elle saute, rebondit, jongle avec les mots. Aller de l’avant, transmettre ses émotions, partager ses passions par la musique devient son credo et lui sert de thérapie. Elle signe avec un éditeur pour deux recueils de poésie avant d’oser l’enregistrement d’un album. 

Un premier album : Chrysalide

Pour la conception de Chrysalide, son premier album, elle n’a pas choisi n’importe qui pour l’accompagner. DJ Max, autrefois arrangeur et producteur pour NTM et Tonton David, et la chanteuse R&B Beya, qui partagea la scène avec le célèbre groupe Mint Condition, sont là. Le premier pour les arrangements, la seconde pour le chant. On retrouve ainsi 5 titres dans lesquels il est question des femmes et de l’écriture. 5 titres pour un combat et une victoire sur la vie. La sienne. On y célèbre la victoire d’une femme, d’une mère qui a surmonté et transcendé les épreuves de la vie. Et on y retrouve un phrasé tout à fait personnel, parfait reflet du combat mené : brut et sans concession.

À partir de
11€
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Christophe Augros
Christophe Augros
Disquaire à Fnac Chambéry
Sélection de produits