Actu

Astro Bot : notre test et toutes les infos sur le retour de la mascotte Playstation

05 septembre 2024
Par Antistar
Astro Bot : notre test et toutes les infos sur le retour de la mascotte Playstation
©Asobi

Alors que le petit robot de Playstation sert traditionnellement de porte-étendard aux nouvelles technologies maison (VR, DualSense), Astro s’apprête enfin à devenir la star d’un titre complet. Astro Bot est attendu pour le 6 septembre 2024 en exclusivité sur PS5.

À partir de
59,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Notre Test

Astro Bot est-il le Super Mario qui manquait à PlayStation ?

Dans l’esprit des joueurs, PlayStation c’est HorizonGod of War ou Uncharted, bien plus que des platformers colorés qui ont pourtant fait sa renommée dans les années 1990 à l’époque des Crash Bandicoot et autres Spyro. Avec la sortie d’Astro Bot, Sony semble désireux de revenir à ses racines, mais peut-il aller chercher Nintendo et Super Mario sur leur terrain ?

Lorsque la PlayStation 5 a débarqué dans les salons du monde entier en novembre 2020, elle était accompagnée d’un petit jeu tout mignon inclus d’office dans le fameux SSD, prévu pour mettre en avant les spécificités de la toute nouvelle manette DualSense. Intitulé Astro’s Playroom, il mettait en scène l’univers d’un petit robot bleu et blanc qui avait déjà eu droit à une aventure sur PlayStation 4, exclusivement en réalité virtuelle : Astro Bot Rescue Mission.

De nombreux joueurs avaient adoré cette démo technique aussi courte qu’efficace, aux allures de musée PlayStation rempli de clins d’œil à un quart de siècle d’existence de la marque. Des vieux classiques de la PS One tels qu’Ape Escape ou MediEvil, aux références modernes comme Death Stranding ou Ghost of Tsushima, le jeu de la Team Asobi enchaînait des références par dizaines tout en mettant en scène les consoles et accessoires conçus par Sony depuis 1994, dans un titre de plateforme aussi court et facile que très bien rythmé et à la réalisation impeccable. De quoi espérer voir Astro bénéficier un jour de son propre jeu vidéo « complet »… Une chance que la PS5 lui offre enfin, quatre ans plus tard.

Une anomalie néanmoins très attendue

Depuis de longues années, un certain plombier moustachu à casquette rouge règne en maître sur un domaine où personne ne parvient à contester son hégémonie : la plateforme. Certes, des concurrents plus que sérieux ont fini par remettre en question sa domination sur les platformers en deux dimensions (Rayman Legends ou Celeste, pour ne citer qu’eux). Mais, côté 3D, on n’a vaguement pu compter que sur le dernier Crash Bandicoot en date, déjà vieux de quatre ans, pour tenter d’exister face à la référence établie en 2017 par Super Mario Odyssey sur Switch. 

AstroBot-1

D’ailleurs, de manière générale, les jeux de plateformes tout mignons sont omniprésents sur la console de Nintendo, qui les met en avant plus que de raison, là où PlayStation mise sur des productions davantage pensées pour les adolescents et les adultes. Dans ce contexte, revoir Astro autrement que dans une démo technique relevait de la chimère, mais force est de constater que les excellents retours des joueurs vis-à-vis d’Astro’s Playroom ont payé aux yeux de Sony.

Ainsi, dans une année qui a vu le constructeur miser sur des jeux d’action-aventure correspondant à ses habitudes (The Last of Us Part II Remastered, Rise of the Ronin, Stellar Blade) et des jeux multijoueurs à service conformes à sa nouvelle politique (Helldivers II, Concord), Astro Bot fait figure de gros pari. 

AStroBot-2

Est-il vraiment capable d’aller plus loin que les promesses entrevues dans ce qui restait une simple démo technique de cinq heures, sans sombrer dans la redite ? La volonté assumée de continuer à puiser dans un réservoir quasi inépuisable d’easter eggs en tous genres ne risque-t-elle pas d’empêcher Astro Bot de se faire une identité propre ? Après une quinzaine d’heures où nous n’avons lâché le pad qu’une fois le précieux trophée platine décroché, il est temps de mettre fin au suspense et de savoir si le dernier-né de la Team Asobi est une petite pépite que nous recommandons à tous les possesseurs de PS5.

Un univers plus original qu’il n’y paraît

Hormis un bref retour de Sackboy en 2020 dans un titre hélas anecdotique, les « mascottes » de Sony ont disparu depuis près d’une décennie et, avec elles, le studio probablement le plus audacieux de la galaxie PlayStation : Japan Studio. C’est sur ses ruines que Team Asobi, portée par le Français Nicolas Doucet, a pris la responsabilité de redonner ses lettres de noblesse à la branche la plus créative du constructeur. 

AStroBot-3

Avec Astro Bot, son idée est simple : prolonger l’expérience de la démo Astro’s Playroom à travers un jeu complet, permettant d’explorer beaucoup plus de niveaux, de mondes et de découvrir d’innombrables contenus cachés. Le tout, bien sûr, en rendant hommage aux licences ayant marqué l’histoire des consoles PlayStation depuis près de 30 ans.

Le jeu de Team Asobi nous fait voyager et nous émerveille surtout constamment par sa maîtrise technique, sa fluidité jamais prise en défaut et la finesse de graphismes infiniment détaillés et soignés. Il s’agit tout simplement du plus beau jeu vidéo « cartoon » jamais vu et, même si on sait que les graphismes ne font pas tout, retourner à Super Mario Odyssey dans la foulée sur le même écran donne l’impression de rallumer la Wii, en comparaison.

Better, faster, stronger

L’émerveillement que nous offre Astro Bot à chaque nouveau niveau, ainsi que lors d’affrontements de boss superbement mis en scène, est dû à l’étonnante symbiose que ses développeurs ont su concrétiser entre tous les éléments qui constituent un bon jeu vidéo.

Absolument sublime sur un écran 4K (surtout avec la HDR qui sublime encore un peu plus ses couleurs si chatoyantes), d’une fluidité impeccable, porté par des mélodies rythmées (il faut juste ne pas être trop allergique aux compositions électroniques qui constituent une grosse partie de sa bande originale), Astro Bot est également un régal côté gameplay. 

AstroBot-6

Le retour haptique de la DualSense est – enfin ! – à nouveau exploité à fond et les nombreuses (et brillantes) idées de level design font toujours mouche. Nous n’avons pas souvenir d’un niveau, d’un univers, d’une mécanique de jeu ou d’un affrontement que nous aurions trouvé en deçà et qui aurait un peu terni l’ensemble, tant l’expérience offerte est positivement homogène.

Au final, nous n’avons quasiment rien trouvé à déplorer si ce n’est, si l’on veut la jouer un peu hardcore gamer exigeant, un véritable manque de challenge pour un jeu blindé de points de contrôle ultrafréquents (jamais punitif malgré la résistance inexistante d’Astro) et dont les niveaux bonus les plus difficiles restent quand même bien plus abordables que – pour comparer ce qui est comparable – leurs équivalents dans un Super Mario 3D World ou Super Mario Odyssey

AstroBot-7

Enfin, il y a fort à parier qu’un joueur expérimenté mettra moins de dix heures à le terminer, et environ 15 pour atteindre des 100% très satisfaisants à débloquer. Mais l’aventure est si intense et rafraîchissante qu’il est normal d’en vouloir plus. Heureusement, des DLC (gratuits) sont prévus pour gonfler sa durée de vie.

En fin de compte, la seule situation dans laquelle Astro Bot risque de déplaire, c’est d’être profondément allergique aux licences Sony. Team Asobi nous fait traverser une galaxie PlayStation avec des « bots » inspirés de personnages célèbres à sauver par dizaines, mais, heureusement, avec suffisamment de subtilité, sans jamais nous prendre par la main de façon grotesque pour dire « hey, regarde là, t’as vu ce personnage-là, hein, tu l’as vu ? ». 

 

Même les niveaux consacrés à des licences spécifiques – dont nous ne dirons rien pour vous préserver la qualité des surprises associées – n’en font jamais trop. Une étonnante prouesse pour une licence qui basait l’essentiel de son attrait sur sa capacité à référencer les autres et qui, en fin de compte, se fait un nom au milieu des grands noms.

Avec Astro Bot, la Team Asobi offre à la PlayStation 5 une exclusivité de très haute volée. Loin des habituels jeux d’action-aventure classés PEGI 16/18 de Sony, ce digne héritier des productions du regretté Japan Studio rappelle que PlayStation sait aussi produire d’excellents jeux vidéo tous publics. 

Mieux encore, avec un jeu aussi soigné, complet, agréable à jouer et rempli d’autant de bonnes idées, PlayStation montre qu’il a de quoi aller concurrencer Nintendo sur un terrain que l’on imaginait imprenable. Certes, il n’est ni long ni difficile, la structure du jeu est facile à prévoir et les surprises résident plutôt dans le renouvellement artistique, mais avec cette vraie première grande aventure d’Astro, une nouvelle licence star est peut-être née.

Toutes les infos

Offert à toutes les joueuses et tous les joueurs PS5, Astro’s Playroom apparaissait comme une sorte de démo technique de la nouvelle console de Sony, et notamment de sa manette la DualSense. Mais le petit jeu a rencontré un tel succès que le studio Team Asobi s’est décidé à faire passer la nouvelle mascotte de Playstation dans une autre dimension, avec un vrai grand jeu digne de ce nom. Sobrement intitulé Astro Bot, pour symboliser le renouveau de la licence, le jeu sortira le 6 septembre 2024 sur PS5.

Si la série s’apprête donc à prendre un nouveau départ, le studio Team Asobi ne compte pas pour autant changer ce qui a fait le succès d’Astro. Astro Bot s’annonce donc lui aussi comme un jeu d’action et de plateforme particulièrement accessible, au gameplay varié, et aux univers nous plongeant avec nostalgie dans toute l’histoire de la marque Playstation, que ce soit avec ses héroïnes et héros les plus connu.e.s, ou ses consoles historiques.

astrobotspeeder

En revanche, pour la première fois, l’aventure Astro Bot promet d’être bien plus dense que d’habitude. Pour retrouver son équipage perdu, Astro devra traverser plus de 80 niveaux, répartis dans 6 galaxies aux environnements variés, dans lesquels il sera possible de se déplacer sur votre magnifique speeder au design d’une manette de PS5. A la fin de chaque galaxie, vous allez devoir affronter un boss, à l’image de la terrible reine cobra Lady Venomara qui apparaît dans la bande-annonce.

astrobotboss

Dans ces différents niveaux, vous rencontrerez plus de 70 types d’ennemis différents. Et pour y faire face, vous aurez à votre disposition 15 nouvelles capacités, qui offrent toutes un style de jeu unique, pour varier les plaisirs. Comme dans Astro’s Playroom, ces capacités sont pensées pour nous faire profiter au maximum des capacités de la manette DualSense, son retour haptique et ses gâchettes adaptatives.

Astro Bot sera disponible le 6 septembre 2024 sur PS5.

Dans Astro Bot, vous incarnez à nouveau cet adorable petit robot qui pourra revêtir de nombreux costumes rendant hommage aux licences PlayStation. Sa quête va le faire voyager sur différentes planètes afin de récupérer les composants d’un vaisseau spatial en forme de PS5 (ventilateur, GPU, carte mère, etc.).

AstroBot-4

Un scénario prétexte, sans aucun dialogue doublé, mais amené avec suffisamment d’humour pour apprécier la moindre cinématique, où le joueur est régulièrement amené à participer. La structure du titre est, elle, basée sur plusieurs mondes remplis de niveaux obligatoires ainsi que facultatifs, certains faisant office de défis de plus en plus corsés, avec une ribambelle de stages cachés accessibles grâce à des sorties secrètes. Une formule loin d’être originale, mais parfaitement maîtrisée par Team Asobi qui a appris des meilleurs et sait jouer sa partition avec beaucoup de justesse.

AStroBot-5

Alors que l’on pouvait redouter que le trop-plein de clins d’œil aux gloires passées (et actuelles) de PlayStation empêche Astro Bot de se créer sa propre identité, force est de constater que la direction artistique d’ensemble est très inspirée et offre des niveaux d’une grande variété, proposant pratiquement tous un univers différent avec son propre thème musical.

Le jeu de Team Asobi nous fait voyager et nous émerveille surtout constamment par sa maîtrise technique, sa fluidité jamais prise en défaut et la finesse de graphismes infiniment détaillés et soignés. Il s’agit tout simplement du plus beau jeu vidéo « cartoon » jamais vu et, même si on sait que les graphismes ne font pas tout, retourner à Super Mario Odyssey dans la foulée sur le même écran donne l’impression de rallumer la Wii, en comparaison.

Better, faster, stronger

L’émerveillement que nous offre Astro Bot à chaque nouveau niveau, ainsi que lors d’affrontements de boss superbement mis en scène, est dû à l’étonnante symbiose que ses développeurs ont su concrétiser entre tous les éléments qui constituent un bon jeu vidéo.

Absolument sublime sur un écran 4K (surtout avec la HDR qui sublime encore un peu plus ses couleurs si chatoyantes), d’une fluidité impeccable, porté par des mélodies rythmées (il faut juste ne pas être trop allergique aux compositions électroniques qui constituent une grosse partie de sa bande originale), Astro Bot est également un régal côté gameplay. 

AstroBot-6

Le retour haptique de la DualSense est – enfin ! – à nouveau exploité à fond et les nombreuses (et brillantes) idées de level design font toujours mouche. Nous n’avons pas souvenir d’un niveau, d’un univers, d’une mécanique de jeu ou d’un affrontement que nous aurions trouvé en deçà et qui aurait un peu terni l’ensemble, tant l’expérience offerte est positivement homogène.

Au final, nous n’avons quasiment rien trouvé à déplorer si ce n’est, si l’on veut la jouer un peu hardcore gamer exigeant, un véritable manque de challenge pour un jeu blindé de points de contrôle ultrafréquents (jamais punitif malgré la résistance inexistante d’Astro) et dont les niveaux bonus les plus difficiles restent quand même bien plus abordables que – pour comparer ce qui est comparable – leurs équivalents dans un Super Mario 3D World ou Super Mario Odyssey

AstroBot-7

Enfin, il y a fort à parier qu’un joueur expérimenté mettra moins de dix heures à le terminer, et environ 15 pour atteindre des 100% très satisfaisants à débloquer. Mais l’aventure est si intense et rafraîchissante qu’il est normal d’en vouloir plus. Heureusement, des DLC (gratuits) sont prévus pour gonfler sa durée de vie.

En fin de compte, la seule situation dans laquelle Astro Bot risque de déplaire, c’est d’être profondément allergique aux licences Sony. Team Asobi nous fait traverser une galaxie PlayStation avec des « bots » inspirés de personnages célèbres à sauver par dizaines, mais, heureusement, avec suffisamment de subtilité, sans jamais nous prendre par la main de façon grotesque pour dire « hey, regarde là, t’as vu ce personnage-là, hein, tu l’as vu ? ». 

 

Même les niveaux consacrés à des licences spécifiques – dont nous ne dirons rien pour vous préserver la qualité des surprises associées – n’en font jamais trop. Une étonnante prouesse pour une licence qui basait l’essentiel de son attrait sur sa capacité à référencer les autres et qui, en fin de compte, se fait un nom au milieu des grands noms.

Avec Astro Bot, la Team Asobi offre à la PlayStation 5 une exclusivité de très haute volée. Loin des habituels jeux d’action-aventure classés PEGI 16/18 de Sony, ce digne héritier des productions du regretté Japan Studio rappelle que PlayStation sait aussi produire d’excellents jeux vidéo tous publics. 

Mieux encore, avec un jeu aussi soigné, complet, agréable à jouer et rempli d’autant de bonnes idées, PlayStation montre qu’il a de quoi aller concurrencer Nintendo sur un terrain que l’on imaginait imprenable. Certes, il n’est ni long ni difficile, la structure du jeu est facile à prévoir et les surprises résident plutôt dans le renouvellement artistique, mais avec cette vraie première grande aventure d’Astro, une nouvelle licence star est peut-être née.

Toutes les infos

Offert à toutes les joueuses et tous les joueurs PS5, Astro’s Playroom apparaissait comme une sorte de démo technique de la nouvelle console de Sony, et notamment de sa manette la DualSense. Mais le petit jeu a rencontré un tel succès que le studio Team Asobi s’est décidé à faire passer la nouvelle mascotte de Playstation dans une autre dimension, avec un vrai grand jeu digne de ce nom. Sobrement intitulé Astro Bot, pour symboliser le renouveau de la licence, le jeu sortira le 6 septembre 2024 sur PS5.

Si la série s’apprête donc à prendre un nouveau départ, le studio Team Asobi ne compte pas pour autant changer ce qui a fait le succès d’Astro. Astro Bot s’annonce donc lui aussi comme un jeu d’action et de plateforme particulièrement accessible, au gameplay varié, et aux univers nous plongeant avec nostalgie dans toute l’histoire de la marque Playstation, que ce soit avec ses héroïnes et héros les plus connu.e.s, ou ses consoles historiques.

astrobotspeeder

En revanche, pour la première fois, l’aventure Astro Bot promet d’être bien plus dense que d’habitude. Pour retrouver son équipage perdu, Astro devra traverser plus de 80 niveaux, répartis dans 6 galaxies aux environnements variés, dans lesquels il sera possible de se déplacer sur votre magnifique speeder au design d’une manette de PS5. A la fin de chaque galaxie, vous allez devoir affronter un boss, à l’image de la terrible reine cobra Lady Venomara qui apparaît dans la bande-annonce.

astrobotboss

Dans ces différents niveaux, vous rencontrerez plus de 70 types d’ennemis différents. Et pour y faire face, vous aurez à votre disposition 15 nouvelles capacités, qui offrent toutes un style de jeu unique, pour varier les plaisirs. Comme dans Astro’s Playroom, ces capacités sont pensées pour nous faire profiter au maximum des capacités de la manette DualSense, son retour haptique et ses gâchettes adaptatives.

Astro Bot sera disponible le 6 septembre 2024 sur PS5.

Article rédigé par
Pour aller plus loin
Sélection de produits