La 2nde édition des Flammes, cérémonie célébrant les cultures populaires, s’est déroulée ce jeudi 25 avril au Théâtre du Châtelet. On revient sur les moments forts de cette belle soirée sans oublier le palmarès complet.
Edition plus que réussie pour cette nouvelle cérémonie des Flammes ! Nous avons pu assister à des performances musicales de haut niveau, des tableaux travaillés, de remarquables surprises, des légendes mises à l’honneur. Les Flammes ont récompensé des artistes confirmés et des étoiles montantes de Rap, du R’N’B et de Nouvelle pop.
Nos trois moments forts des Flammes
Aya Nakamura, la reine de la cérémonie
Surnommée la reine de France par ses nombreux fans, Aya a fait honneur à cette appellation en ouvrant la soirée avec un medley de plusieurs de ses titres : Oumou Sangaré, Baby, Beleck, Pookie et Hypé. Elle a transporté tout le public grâce à sa performance. Elle a également raflé de nombreux prix (3 récompenses). L’artiste qui fait rayonner sa musique à l’international nous a livré un discours assez touchant : « Je sais d’où je viens, je sais que j’en ai inspirée plus d’une. Ça me donne encore plus de courage. » Et elle n’oublie jamais de remercier ses auditeurs : « Je reçois tout l’amour malgré les polémiques et les critiques, merci beaucoup« .
La performance surprise de La Fouine
J’ai ressenti de véritables frissons dès les premières notes du titre Du Ferme, un des morceaux les plus cultes de La Fouine. La prestation inattendue de l’artiste était une très belle surprise. Le rappeur a fait un medley de ses titres incontournables sans oublier Ma meilleure, son célèbre hit en featuring avec Zaho. Ce son sorti en 2013 a bercé mon adolescence. Quelle émotion donc de vivre ce morceau en live, plus de dix ans après.
Médine rend hommage à Gaza
Médine a interprété son titre Gaza Soccer Beach, un morceau datant de 2015 en hommage aux victimes de Gaza. Instant très émouvant, le nom de nombreux enfants disparus s’affichait tour à tour sur le tableau. « Merci aux Flammes de nous permettre d’inscrire le nom de tous les enfants disparus. Il n’y a pas assez de places sur les murs pour pouvoir inscrire les noms des 35 000 victimes » a conclu Médine à la fin de son morceau.
Le palmarès complet des Flammes
– Album rap de l’année : Carré – Werenoi
– Album Nouvelle Pop de l’année : DNK – Aya Nakamura
– Morceau performance rap : Freestyle LVL Up Vol.1 – Ninho
– Morceau de musiques africaines ou d’inspiration africaine : Petit génie – Jungeli, Imen Es, Lossa, Alonzo et Abou Debeing
– Morceau caribéen ou d’inspiration caribéenne : Doliprane – Kalash
– Featuring de l’année : Meridian – Dave et Tiakola
– Révélation masculine de l’année : Favé
– Artiste masculin de l’année : Gazo
– Révélation féminine de l’année : Merveille
– Artiste féminine de l’année : Aya Nakamura
– Compositeur/compositrice : Boumidjal X
– Concert de l’année : SCH – Orange Vélodrome (Marseille)
– Clip de l’année : Commando – Shay
– Révélation scénique de l’année : Tif
– Morceau R&B : Dernier je t’aime – Monsieur Nov et Josman
– Flamme éternelle : DJ Kore
– Flamme Spotify de l’album de l’année : Sincèrement – Hamza
– Flamme de l’engagement social : Zamdane
– Producteur de spectacle de l’année : Nouëva Productions
– Label de l’année : All Points
– Label indépendant de l’année : Foufoune Palace
– Cover d’album de l’année – Bitume Caviar Vol. 1 – ISHA et Limsa d’Aulnay
– Flamme de la stratégie de lancement d’album de l’année : 2069′ – PLK