Né en Guyane en 1991, Enzo Lefort est un escrimeur français, membre de l’équipe de France de fleuret. Doté d’un palmarès exceptionnel, il collectionne les titres majeurs, notamment ceux de champion du monde individuel et de champion Olympique, du monde et d’Europe par équipe. Ambassadeur Fnac pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, Enzo Lefort a accepté de nous livrer ses coups de cœur et de faire un tour « En rayon »…
Enzo Lefort cumule les talents : il est non seulement escrimeur mais il est aussi photographe. De l’un à l’autre, il n’y avait qu’un pas à franchir. Il l’avait déjà franchi il y a deux ans en publiant Olympic Backstage. Cette fois, avec son Journal d’un athlète, il nous propose de suivre les différentes étapes qui jalonnent l’année si intense de préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
À lire aussi
Quels sont vos livres préférés ?
Le Bûcher des Vanités, de Tom Wolfe, une œuvre qui dépeint les inégalités sociales et raciales du New York des années 90, en mettant en scène la descente aux enfers d’un acteur de Wall Street qui se pense intouchable.
L’homme qui voulait vivre sa vie de Douglas Kennedy : la descente aux enfers d’un avocat new-yorkais qui paradoxalement va y voir une opportunité de se réinventer et de vivre la vie dont il a toujours rêvé.
Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski. Cet ouvrage de science-fiction doté d’un univers très riche démontre qu’à l’issue d’une guerre, les vainqueurs ne sont pas forcément ceux qu’on croit. Pour porter ce propos, le récit s’appuie sur un héros charismatique aux principes moraux flous, des ennemis sans pitié, et un rythme narratif très soutenu.
Le Seigneur des Anneaux, de Tolkien, une œuvre qu’on ne présente plus, un classique du genre fantastique.
L’Ile des femmes de la mer de Lisa See : une plongée en Corée durant la Seconde Guerre mondiale, au sein d’une société matriarcale située sur une île isolée. Une mise en lumière du génocide de l’Ile de Jeju.
Vous êtes récemment devenu un personnage de manga. Des conseils particuliers sur les œuvres du genre ?
Je ne lis pas régulièrement de mangas, mais je recommanderais Death Note. Ce manga a un univers contemporain, bien que certains des protagonistes soient issus d’un monde imaginaire, mais c’est un ouvrage très psychologique qui nous confronte à des problèmes et des situations très réalistes. Ensuite, je recommanderais les classiques du genre tels que Dragon Ball Z, Naruto, Fullmetal Alchemist.
Au cinéma, un film culte ?
Je n’ai pas vraiment de film culte. Mais s’il devait n’y en avoir qu’un seul, ça serait Le Seigneur des Anneaux.
Des films inspirants ?
Il y a des films qui m’inspirent tels que Creed, Remember the Titans, Les Chemins de la Dignité. Ce sont des films sur la résilience et sur le fait de ne jamais abandonner.
Et des séries à conseiller ?
Voici ma liste : Les Soprano, Game of Thrones, The Bear, Breaking Bad, The Morning Show, The Wire, Topboy, Succession, Euphoria !
Des morceaux que vous pouvez écouter en boucle ?
Mes goûts musicaux évoluent beaucoup avec l’actualité musicale. Je ne suis pas du genre à écouter en boucle les mêmes chansons depuis des années. Au contraire, j’adore creuser et chercher de nouveaux sons et de nouveaux artistes. Mais si je devais faire un top 5 des musiques dont je ne me lasserai jamais et que je trouve intemporelles, ce serait :
- Hold Yuh de Gyptian
- Public Service Announcement de Jay Z
- En chien de Ninho
- Fitzpleasure de alt-J
- Je te donne de Jean-Jacques Goldman
Quel style de musique domine lorsque vous vous entraînez ?
Plutôt des chansons du registre rap / hip hop avec des versions instrumentales très rythmées avec des basses marquées.
En savoir plus sur Enzo Lefort
Figure emblématique de l’escrime tricolore, Enzo Lefort est également diplômé d’une école de kiné. Curieux et passionné, il est l’auteur et le héros du manga Enzo, qui retrace son irrésistible ascension depuis ses débuts jusqu’à la constitution de son palmarès hors-norme.
Grand amateur de photos, il signe deux livres remarqués auto-édités : Behind the mask en 2020 et Hors-Piste en 2021. En 2022, il publie Olympic Backstage. Véritable expérience immersive dans la préparation d’un athlète médaillé d’or lors des Jeux Olympiques à Tokyo en 2021, organisés en pleine pandémie du Covid ; Enzo Lefort révèle ici tout son talent pour la photographie. Il transforme l’essai avec son Journal d’un athlète paru il y a quelques jours.