L’Instant Lire à la Fnac : le rendez-vous de toutes les littératures à ne pas manquer. Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine Lire Le Magazine Littéraire, partage ses conseils de lecture. En septembre, il sera question de sculpture et de littérature autour du Prix du roman Fnac 2023, Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea.
Sculpture et littérature
Un romancier en pleine écriture de son roman ne serait-il pas un petit peu comme un sculpteur qui peaufinerait sa statue ?
Hypothèse à partir de Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea, Prix du roman Fnac 2023. Bon, c’est un peu une tarte à la crème, je vous l’accorde, mais on tient là une question très classique, ma foi, à savoir les relations entre la littérature et les autres arts, et plus précisément en l’espèce, le fait qu’un écrivain s’intéresse de près à d’autres domaines artistiques, comme une sorte de miroir un peu déformé de son œuvre à lui. Mais bon, je vous rassure, pas de grandes théories littéraires étayées ici, mais juste quelques exemples d’évocations de la sculpture ou des statues dans le patrimoine littéraire, à l’image du mythe de Pygmalion, Pygmalion qui va tomber amoureux de Galatée dans Les Métamorphoses d’Ovide.
On pourrait aussi penser au bon Geppetto, qui va lui même créer Pinocchio, dans l’œuvre culte et maintes fois adaptée de Carlo Collodi, ou bien encore La Vénus d’Ille de Prosper Mérimée avec sa statue maléfique ou pas.
Du côté des auteurs plus contemporains, on pourrait également citer Jacques Abeille avec ses Jardins statuaires, qui est devenu un grand classique des littératures de l’imaginaire.
Songeons aussi à Pietra Viva de Léonor de Récondo, qui mettait en scène Michel Ange.
Michel Bernard, quant à lui, s’était intéressé à Rodin dans Les Bourgeois de Calais.
Alors, Rodin, Camille Claudel et Giacometti ont été le sujet de pléthore de beaux livres qui sont disponibles dans toutes les librairies.
Mais n’oublions pas la bande dessinée avec le sublime La dernière reine, de Jean-Marc Rochette qu’on avait évoqué ici même à l’Instant Lire et qui avait été élu meilleur livre de l’année 2022 par la rédaction de Lire Magazine.
L’événement : Jean-Baptiste Andrea et Veiller sur elle, Prix du roman Fnac 2023
Une récompense en amène une autre et celui qui nous intéresse aujourd’hui, c’est Jean-Baptiste Andrea, lauréat du Prix du roman Fnac 2023 pour Veiller sur elle. Alors, Andrea ce n’est pas du tout un inconnu et au départ, ce n’était pas quelqu’un du sérail littéraire, il a fait des études de sciences politiques, de commerce, puis il s’est tourné vers le cinéma. On lui doit notamment deux longs-métrages. Et c’est alors qu’il s’est lancé en littérature et ce avec succès puisque son premier roman, Ma reine, a connu un engouement considérable, qui s’est confirmé d’ailleurs par la suite avec la publication de Des diables et des saints.
Véritable phénomène de cette rentrée littéraire, Veiller sur elle nous fait explorer un demi siècle d’histoire italienne à travers le parcours et les relations entre Mimo, un sculpteur absolument surdoué, et Viola, celle qui est la femme de sa vie mais pas forcément au sens où on l’entend traditionnellement. Parmi les nombreuses qualités, et pas des moindres, de Veiller sur elle, on sera notamment soufflé par le souffle, enfin, souffle romanesque de Jean-Baptiste Andréa.
Aussi, l’auteur a composé, sculpté, dira t-on, des personnages que tout oppose, a priori spécialement riches et complexes, et sait distiller de l’émotion au moment où on s’y attend le moins. Alors, c’est une garantie, croyez nous, Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andréa, Prix du roman Fnac 2023 ne vous laissera en aucun cas de marbre.
—