On ne connait pas encore grand-chose de lui si ce n’est que ce jeune chanteur afro-americain biberonné au son des disques de son paternel, s’est installé en Angleterre (Liverpool) depuis quelques années. Une voix à la tessiture captivante, des débuts prometteurs aux côtés de Laura M’Vula, Martha Reeves ou encore Lauren Hill, son tout 1er album à paraitre en septembre fait trépigner tout le monde…A juste titre
« Jeunes premiers »
Rappelez-vous des débuts et premiers albums de Mickael Kiwanuka, Leon Bridges, Durand Jones et autres Curtis Harding. Cette impression de poser sur la platine un album qui nous accompagnera longtemps, qu’on ne revendra pas à la première brocante venue. Des personnalités attachantes, humbles et entières dans leurs démarches artistiques respectives. Des musiciens passionnés embrassant avec style les glorieux codes d’une soul “old school” pour mieux la magnifier et la faire vivre dans ce 21e siècle ou toutes les musiques et tous les genres musicaux se juxtaposent.
Des chanteurs qui tranquillement mais surement ont su se faire un nom et une place dans un marché de la musique ultra-concurrentiel. Leur recette ? Une sincérité non feinte, une véritable connaissance des fondations (blues, gospel, R&B, soul, jazz…), des textes personnels, parfois profonds et un talent d’interprétation dépassant les simples clichés du genre.
Comme le blues, la country ou certains sous-genres du rock, la véritable “musique de l’âme” n’est donc pas qu’un simple costume vintage ou un emballage qui a « de la gueule », la soul music reste une musique des tripes, qui se vit littéralement.
A cette liste qu’on espère toujours plus longue (si tant est qu’on ne nous propose pas des artistes-kleenex dont le seul talent serait le plan promo et un nombre conséquent de followers) et bien on vous propose aujourd’hui de noter ce nouveau nom, Jalen Ngonda.
Le cachet de la « House Of Soul », Daptone records
Ce chanteur natif du Maryland, (Washington D.C) mais installé depuis quelques années outre manche vient de signer avec la désormais fameuse écurie Daptone records de Brooklyn. Si c’est un label qu’on ne présente plus aux fans de soul et de funk, sachez que cette maison de disque est la grande responsable du revival soul des années 2000 avec les regrettés Sharon Jones & Charles Bradley comme artistes phares.
Pourquoi lui ? Parce que comme les noms cités un peu plus haut à leurs débuts, on reste interloqué à l’écoute de Come Around and Love Me son tout premier album, remarquable de bout en bout. Musicalité, écriture, tempos, arrangements, breaks… On a beau chercher la petite bête, le grain de sable qui ferait tache : rien, un exercice sans faute, ça en serait presque énervant.
Les échos de ses prestations scéniques nous font dire que le talent de Jalen Ngonda doit être partagé avec le plus grand nombre. Ce genre d’artiste ne doit pas rester dans le cercle parfois trop fermé d’une communauté restreinte d’aficionados, ce serait dommage et réducteur… Et le monde de la soul music ne s’en portera que mieux, promis.
Allez donc faire un tour sur les pages personnelles du loustic (Insta, Tik Tok, You Tube…) et vous découvrirez qu’on est loin du chanteur formaté de toutes pièces par des professionnels du marketing, mais bien d’un auteur, compositeur et interprète de talent dont le déploiement artistique et l’envol qui a suivi s’est construit depuis qu’il a posé ses valises à Liverpool, ville musicale par excellence.
Pour ce qui est de Come Around And Love Me, son album à paraitre le 8 septembre 2023, les onze titres aux orchestrations classieuses et parfois même sophistiquées au service de compositions accrocheuses sont néanmoins très facile d’accès (on devine la Motown et ses arrangeurs de renoms en bonne place dans la liste des inspirations). Une voix à la tessiture incomparable, qui évoque évidement des inspirations et références tout droit sortie des seventies (Marvin Gaye en tête pour le phrasé), mais Jalen N’gonda ne s’arrête pas que là. Vous retrouverez dans son écriture, cette souplesse d’interpretation digne de chanteurs connus (ou pointus) qui ont marqués les esprits (Sam Cooke, Geater Davis, Sam Baker, The Temptations, Mike James Kirkland…)
Une production exemplaire où il n’y a décidément rien à redire, fruit de la riche expérience d’une maison de disque telle que Daptone records et vous voilà à quelques clics de faire votre meilleur choix de l’année 2023 en matiere de soul music actuelle.
Cerise sur le gâteau, Jalen Ngonda sera au Café de La Danse (PARIS) en novembre et mon petit doigt me dit qu’il n’y aura pas de tickets pour tout le monde.
Réservez vos places pour les concerts de Jalen Ngonda ici