Six mois après Changement de propriétaire, Sadek revient avec un septième album studio : Ouvert tout l’été. Un projet teinté de différents styles musicaux qui offre une expérience riche à l’auditeur. Un album accompli qui lance définitivement cet été 2023.
Un double album assumé de bout en bout
Le soleil a pris ses quartiers, le bitume commence à fondre sous son étreinte, l’été est bel et bien là, et Sadek nous le confirme avec son nouvel album. Ouvert tout l’été succède à Changement de propriétaire, paru également cette année. Ce nouveau projet qui se présente à nous possède une double face. Un concept facilement identifiable qui offre deux réponses à deux moods différents chez l’auditeur. D’un côté le mode jour, aux sonorités afro, funk brésilienne et bien plus encore. De l’autre, un mode nuit où Sadek fait la part belle au rap pur, mais pas que. Il s’autorise notamment l’exploration de la plug, dérivé du rap en vogue ces derniers mois. Comme il a pu l’expliquer, cet exercice à de nouveaux styles lui permet de conserver une fraîcheur et d’écarter la lassitude dans son train de vie en studio.
Cela s’en ressent à l’écoute, le fait de séparer en deux cet album permet à l’auditeur d’avoir un pied dans deux pièces différentes. Par conséquent, il n’y a pas de longueur dans ce projet qui dure 56 minutes au total mais dont le ressenti est moindre. La durée des morceaux, seulement trois excèdent les trois minutes, épure naturellement cet album qui comporte également deux intros pour les deux modes différents. Du Sadek dans le texte avec deux interactions à deux moments de la journée différents.
Si la diversité des rythmiques abordées ressort principalement de ce projet, Sadek démontre toutefois qu’il a encore de l’énergie à revendre sur le terrain de jeu où il est le plus à l’aise. En témoignent Qui dit mieux ?, Uber.
Un album témoin d’une polyvalence impressionnante
Ces deux titres sont vraisemblablement les deux plus sombres et lugubres de Ouvert tout l’été. Toutefois, si ces morceaux sont aussi efficaces lorsqu’ils parviennent à nos oreilles, c’est aussi et surtout parce que sur le reste de l’album, d’autres styles nous sont proposés. Et c’est ici que réside la force de ce projet : un panel de genres riche et prometteur pour la suite de la carrière de Sadek.
Les thématiques présentes dans cet album illustrent le chemin parcouru par Sadek. Artiste polyvalent, il évoque l’addiction sur Sans toi à travers un procédé utilisé par Booba sur Tombé pour elle, par la Mafia K’1 Fry sur Elle, faire allusion à un thème sans le citer. Il se positionne sur la crise migratoire sur Koalas. Ouvre son cœur sur Tendrement. Bref, Sadek est parvenu malgré un parcours sinueux à publier ce septième album et on y décèle un accomplissement pour lui. Il se donne le droit de s’amuser musicalement, de repousser ses limites, et ce pour notre plus grand plaisir.