Par sa longévité (la saga fêtera ses 30 ans en 2024) et sa variété, Détective Conan fait partie des mangas les plus populaires de l’histoire. Les aventures de l’enquêteur changé malgré lui en jeune enfant ont fait le tour du monde, et conquis des millions de fans, qui attendent encore aujourd’hui le prochain tome de l’œuvre de Gōshō Aoyama : bonne nouvelle, le 102e sera disponible en août. Retour, à cette occasion, sur celles et ceux qui font tout l’intérêt du manga, à savoir ses personnages.
Détective Conan : une histoire d’enquête
Fils de détective, Shinichi Kudo se passionne pour les enquêtes dès son plus jeune âge. Il a pour meilleure amie Ran Mouri, avec qui il visite un jour un parc à thèmes. Mais ses oreilles traînent au mauvais endroit : surprenant une conversation entre deux criminels, membres de ce qu’il apprendra plus tard être « l’Organisation des Hommes en Noir », Shinichi est séquestré, puis forcé d’avaler un poison. Laissé pour mort, le garçon se réveille, mais il n’a plus du tout la même apparence. En effet, le voici revenu, physiquement, à l’âge de six ans !
Recueilli par le père de Ran (Kogoro), Shinichi décide de devenir Conan Edogawa, et d’adopter la vie d’un écolier. Inscrit en primaire, l’adolescent devenu enfant fonde un club de détectives junior, et se livre, les cours finis, à de nombreuses enquêtes, afin d’entretenir sa passion, en trompant notamment son bienfaiteur Kogoro, lui aussi détective. Surtout, Conan cherche à trouver la vérité sur l’organisation qui l’a fait régresser au stade infantile : petit à petit, il fait connaissance avec de nombreux alliés, qui l’aide dans sa tâche, et croise l’Organisation à plusieurs reprises, notamment lorsqu’une ancienne membre de cette dernière, Ai Haibara, elle aussi rajeunie, s’inscrit dans son école…
Détective Conan : un manga culte, et de nombreux dérivés
La publication de Détective Conan débute en janvier 1994, dans les pages de l’hebdomadaire Weekly Shônen Sunday, hôte de l’autre série au long cours de Gosho Aoyama, Magic Kaito. Si cette dernière voit le monde côté cambrioleur (avec le personnage de Kaito Kid), Détective Conan s’inspire de Sherlock Holmes, avec des enquêtes reposant sur l’intuition et la déduction, le tout étant saupoudré d’éléments fantastiques, s-f, et d’une action dynamique. Le succès est quasi immédiat, et la publication en volume relié commence dès juin 1994. En France, la saga nous parvient en 1997, et continue depuis lors : la sortie du 102e tome aura lieu en août 2023.
Parallèlement, l’univers de Détective Conan a été décliné sur tous les supports possibles : un anime est diffusé au Japon depuis 1996, et comprend aujourd’hui 28 saisons pour près de 1100 épisodes ! Cette série a elle-même généré des films d’animation (environ un par an), et des OAV apportent leur lot d’épisodes spéciaux. Des dramas et autres séries télévisées live ont également pignon sur rue au Japon, qui a fait de la saga l’un de ses emblèmes culturels, au même titre que des anime comme Gundam, des mangas comme One Piece ou des créatures comme Godzilla.
Les personnages principaux de Détective Conan
Shinichi Kudo (Détective Conan)
Le « Sherlock Holmes contemporain ». Voilà le surnom de Shinichi Kudo, jeune lycéen, qui collabore régulièrement avec la police de Tokyo et se passionne pour les enquêtes criminelles. En sa qualité de détective, il est amené à tenter de résoudre des énigmes complexes et à faire arrêter de puissants malfrats. Jusqu’au jour où il se retrouve transformé en enfant. Rajeuni de 10 ans, il se voit revenu à l’âge où l’on emprunte le chemin de l’école plutôt que les allées sombres des villes à la recherche d’indices.
Ayant gardé intactes toutes ses facultés psychiques et intellectuelles, il déploie sa personnalité dans les premiers chapitres de la saga. Se retrouvant logé, avec son amie de toujours Ran Mouri, chez le détective Kogoro Mouri, Conan dissimule son identité de tous, ou presque, et se fait donc passer pour un enfant « normal ». Dans ce contexte, il fait preuve d’astuce, endormant Kogoro Mouri pour résoudre des enquêtes à la place de ce détective. Intellectuellement précoce, doué pour l’observation mais aussi particulièrement empathique, il ne manque pas de briller à chaque enquête résolue. Au cours de ses aventures, il se met en quête de réponses concernant l’Organisation, ce qui va devenir le fil rouge de son existence, afin d’en savoir plus sur les personnes qui l’ont transformé en enfant. Du côté de la vie privée, il tait ses sentiments à l’égard de Ran, malgré le fait qu’ils vivent sous le même toit, cachant à la jeune femme qu’il est en réalité son ami d’enfance, et l’objet de ses sentiments…
Famille de Shinichi Kudo
Yusaku Kudo
Père de Shinichi/Conan, Yusaku Kudo apparaît dans le manga comme un fin limier, qui a fait de ses capacités de déduction la matrice de son œuvre littéraire. Auteur de romans policiers et de nouvelles, il vit à Los Angeles lorsqu’il apprend que son fils a été rajeuni par l’organisation. Souhaitant que Conan quitte le Japon, il ne parvient pas à le convaincre, aussi vient-il régulièrement sur place pour aider son fils dans ses tâches, étant l’une des seules personnes à connaître l’identité secrète du détective junior.
Yukiko Kudo
Ancienne actrice, la mère de Shinichi Kudo coule une retraite bien méritée auprès de son mari, ayant suivi Yasku en Californie pour y faire sa vie. Même si elle n’apparaît que très peu souvent dans la saga, c’est toujours pour aider son fils qu’elle utilise son arme principale, à savoir un don du déguisement qui permet de surprendre, jusqu’à son fils lui-même, qu’elle taquine volontiers.
Les alliés de Conan
Ran Mouri
On s’aperçoit rapidement que Ran Mouri, meilleure amie de Shinichi et rapidement la « colocataire » du jeune Conan, est dotée d’un sacré aplomb, n’hésitant pas à faire des remarques naïves sur les affaires en cours de son père ou de son jeune ami. Douce, aimante et pétrie de bonté, Ran doit faire contre mauvaise fortune bon cœur : en effet, elle aime Shinichi, mais celui-ci disparaît dès leur première sortie au parc d’attractions. Et si elle doute, parfois, de l’identité de Conan, les personnes au courant parviennent toujours à attirer son attention ailleurs, si bien qu’elle ne devine pas vraiment la réelle nature de cet enfant si présent dans sa vie.
Les rares fois où Shinichi, grâce à un antidote temporaire, s’échappe à sa condition infantile pour retrouver son aspect naturel, elle ne peut s’empêcher de manifester ses sentiments amoureux à son égard. Mais le garçon, obligé de revenir à son identité d’enfant, prétexte alors une enquête l’obligeant à se tenir loin d’elle.
À bien des égards, Détective Conan parle essentiellement du lien entre Ran et Shinichi, cette dernière représentant à la fois l’archétype de la meilleure amie/compagne d’aventure fidèle et le symbole de l’être aimé. Cependant, en tant que fille d’un détective, championne de karaté et en capacité d’aider les enquêteurs, Ran développe une personnalité bien plus complexe au fil des épisodes du manga.
Kogoro Mouri
Le père de Ran, ancien policier devenu détective privé, se traîne une réputation d’incompétent dans le milieu des détectives. Alcoolique et amateur de jeu, il a en effet perdu de sa superbe après son divorce. Heureusement, cela va rapidement s’améliorer lorsque Conan se retrouve sous son toit. En effet, l’enfant endort régulièrement l’homme, et résout les enquêtes à sa place, sans bien sûr l’ébruiter. Rapidement, au cours de la saga, il devient ainsi un enquêteur important.
Hiroshi Agasa
Lorsque l’infortuné Shinichi se retrouve avec un corps d’enfant, il se tourne vers son vois Hiroshi Agasa, pour le prévenir et adopter avec lui une stratégie. Inventeur de gadgets et esprit pratique, l’homme a une importance considérable dans la saga, puisque c’est de lui que vient l’idée de s’inscrire à l’école sous une fausse identité, un stratagème qui sert d’abord à Shinichi puis à Ai Haibara.
Heiji Hattori
Deuxième personne à apprendre l’identité réelle du jeune Conan, Heiji Hattori est un détective et ancien rival de Shinichi. Apprenant par hasard le sort de son homologue, il devient un vrai allié et le meilleur ami du garçon, l’aidant la plupart du temps à résoudre les enquêtes nécessitant la réunion de leur grand sens de la déduction.
Kid Cat Burglar
Également appelé Kaito Kid, Kid Cat Burglar provient d’un manga antérieur de Gosho Aoyama, Magic Kaito. Ce cambrioleur qui rend toujours son butin deviendra un personnage récurrent de Détective Conan par la suite, grâce à ses larcins spectaculaires sur lesquels Conan enquête, et parfois piétine, contribuant à faire de ce personnage un « insaisissable ».
Ai Haibara (Shiho Miyano)
Personnage complexe et duplice, Shiho Miyano est liée à l’Organisation : c’est à elle qu’on doit l’invention du terrible poison Apotoxine 4869, celui-là même qui a transformé Shinichi en enfant. Mais elle quitte l’Organisation après que celle-ci a fait tuer sa sœur, et adopte une fausse identité après s’être elle-même métamorphosé en enfant : sous le nom d’Ai Haibara, elle s’inscrit dans la même école que Conan, et collabore avec lui quant à la recherche de la vérité sur l’Organisation.
Sonoko Suzuki
Meilleure amie de Ran, Sonoko Suzuki est l’autre détective que Conan utilise en l’endormant lorsqu’il s’agit de se faire passer pour un détective adulte en cas de vacance de Kogoro.
Ayumi Yoshida
Bien aidée par les gadgets fabriqués par Hiroshi Agasa, Ayumi Yoshida est l’un des « Détectives Boy », un club d’enquête que Conan fonde dans son école, où elle collabore avec Genta et Mitsuhiko. Leur groupe réussit à se mêler d’investigations très sérieuses et adultes, donnant à cet aréopage juvénile une vraie importance dans la saga.
Shūichi Akai
Avec Jodie Starling et James Black, Shuichi Akai est l’un des agents du FBI qui collabore avec Conan dans la traque des membres de l’Organisation. Il a un différend personnel à régler avec Gin, l’un des éminents hommes en noir de cette société criminelle.
Juzo Megure
Avec ses collègues, dont Watarau Takagi et Miwako Sato, Juzo Megure, inspecteur de police, croise bien souvent Conan, puisqu’il fait partie de la première division de la police de Tokyo, chargée des enquêtes criminelles.
Les Hommes en noir
Le Boss
Il aura fallu près de 100 tomes pour découvrir l’identité du « Boss », soit le chef de l’Organisation des Hommes en Noir. Afin de ne pas spoiler, nous ne révélerons ici que son aura, qui agit sur de puissants criminels comme un aimant, et son mystère, qui empêche de savoir réellement les desseins de la société qu’il préside. Il est très lié à Vermouth, dans une relation qui n’a pas encore été tout à fait mise en lumière dans l’intrigue. À noter que nombre de membres de l’Organisation ont un nom de spiritueux, qu’il s’agisse de Bourbon, Scotch, Kir, Rhum, Chianti ou Tequila. Et bien sûr de Sherry, qui adopte le nom d’Ai Haibara après sa fuite.
Vermouth
Fille d’une grande actrice que connaissait la mère de Shinichi, Vermouth, Chris Vineyard à l’état civil, fait partie de l’Organisation, travaillant pour elle depuis deux décennies. On la découvre à l’époque où elle traque Shiho Miyano, dissimulée sous l’identité d’Ai Haibara, mais ses motivations restent mystérieuses.
Gin
Servant d’intermédiaire entre le Boss et les différents agents de l’Organisation, Gin, toujours accompagné de son secrétaire « Vodka », manie l’intelligence et la cruauté avec pareille dextérité. Ce génie du mal, loyal à son supérieur, est celui qui administre le cruel poison à Shinichi au début du manga et reste très longtemps l’antagoniste principal de la saga, avant que Conan n’en découvre davantage sur l’Organisation…