Décryptage

TikTok, phénomène musical : de Carla à Yanns

27 juin 2023
Par Mathieu M.
TikTok, phénomène musical : de Carla à Yanns
©TikTok

Yanns publie ce mois-ci son nouvel album, 1998, deux ans après avoir émergé grâce au réseau social TikTok. Preuve de la pérennité de ces artistes qui percent à la faveur des trends sur la plateforme, puis s’installent dans le paysage musical. Retour sur ce processus promotionnel un peu différent.

Yanns, artiste TikTok devenu grand

« Clic, Clic Clic Pan Pan Pan/j’braque ton petit cœur, ma chérie, t’es trop séduisante ». En 2021-2022, sauf à avoir activé le mode silence par inadvertance, difficile de passer à côté du refrain de Clic Clic Pan Pan de Yanns en parcourant TikTok. Le succès n’était pas forcément attendu, pourtant. Durant le confinement, en 2020, le musicien découvre le réseau social préféré des millenials, et en use à des fins humoristiques. Il comprend vite, cependant, tout le potentiel de viralité que ce nouveau média peut apporter à sa musique, alors encore méconnue. Après Mon chouchou, il poste donc le refrain de Clic Clic Boom Boom, puis le premier couplet, enregistré dans sa voiture, avant que le clip ne soit tourné. La suite est un triomphe, notamment avec la sortie de l’album Pays des merveilles, qui propulse le jeune homme sur le devant de la scène. Et aujourd’hui, c’est nanti d’une extraordinaire popularité que Yanns peut publier son quatrième album, 1998. Dernière chanson de ce nouveau disque ? « TikTok ». Comme par hasard !

Yanns - 1

TikTok, plateforme à trésor

Par son concept même (le lipsync), la plateforme TikTok avait tout d’un formidable tremplin pour la musique. Si, au départ, seuls certains titres du catalogue des majors bénéficiaient d’un soutien algorithmique pour être reprises par des dizaines de milliers de vidéastes en herbe, les artistes les plus malins y ont vu une machine à buzz sans précédent, créant une sorte de genre musical à part entière. Basé sur les gimmicks, sur la possibilité de retenir les paroles très facilement, ce style est parfaitement représenté par Bim Bam Toi, chanson de Carla qui fut le premier tube francophone de TikTok, à la faveur d’une vidéo de playback en avion interprétée par l’influenceuse Juju Fitcats.

Depuis la formule fait florès : l’an dernier, la lutte pour le tube de l’été s’est déroulée en partie sur TikTok, le spécialiste du genre, Keen’V, y publiant Outété entre deux posts plus humoristiques, tandis que Soolking dévoilait 26 secondes de Suavemente, son hit caliente.

Le disque, l’avenir de TikTok ?

Les grands succès de TikTok n’ont pas tous pour vocation d’être oubliés à la faveur d’une nouvelle trend les remplaçant. En témoigne la popularité aujourd’hui de deux artistes qui ont percé en partie grâce à TikTok : Wejdene côté R&B et Kid Francescoli dans le vaste champ de l’electro.

Surtout, TikTok continue d’être une plateforme plébiscitée par les artistes, même quand ceux-ci ont bénéficié d’une promotion en dehors du réseau social. Typiquement, Trinix, duo star de l’electro, relaie régulièrement son actualité sur les réseaux, notamment YouTube et TikTok. Une banalisation de la plateforme, plus seulement vue comme une bulle, mais bien comme l’un des relais pour une musique qui s’écoute avant tout en streaming et sur disque.

Quant au back catalogue, ces disques régulièrement réédités, ils pourraient eux aussi bénéficier des faveurs du réseau social asiatique. Les trends de TikTok pouvant « tomber » sur des titres relativement anciens, sans que cela soit prévu, les play-backs et autres chorés suscitent l’envie de se replonger dans des titres moins récents. Récemment, que ce soit Indila avec Dernière danse ou Tal avec À l’International, le R&B de 2013 a fait danser les millenials. Preuve que TikTok joue encore à plein son rôle dans la promotion de nouveaux artistes et la diffusion de musique de toutes époques. 

À lire aussi

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits