Décryptage

Musique en capitale : Dakar

20 juin 2023
Par Christophe Augros
Musique en capitale : Dakar

La création musicale du Sénégal rayonne dans le monde depuis longtemps. Sa musique se caractérise par de superbes mélodies, de belles voix et des ambiances parfois mystiques. Depuis les années 1970, les générations se suivent et ne se ressemblent pas, renouvelant sans cesse sa culture musicale.

Histoire & géographie

Le relief y est très plat ! Exceptées les deux collines des Mamelles (roches éruptives également à l’origine des îles de Gorée et des Madeleines) aucun relief n’agrémente l’horizon de la côte. Les seules véritables collines sont celles du Fouta Djalon à la frontière guinéenne qui ont du mal à culminer au-dessus de 500 mètres. Le Sénégal est une république à régime présidentiel multipartite où le Président exerce la charge de chef de l’État et le Premier ministre, la fonction de chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est aux mains du président tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le parlement. Le pouvoir judiciaire est indépendant des deux premiers. Le Sénégal est l’un des rares pays d’Afrique à n’avoir jamais vécu de coup d’État. Léopold Senghor, premier président après l’indépendance, a abdiqué en faveur de son Premier ministre, Abdou Diouf, en 1981. Le président actuel, Macky Sall, a été élu démocratiquement en mars 2012 puis réélu en 2019. Le droit de vote pour les femmes a été reconnu en 1945.  

Quelques grands noms

Les acteurs principaux sont ceux cités ci-dessous et en écoute. Mais la scène musicale est diverse et toujours en mouvement. Le hip-hop est très présent ainsi que jazz et blues. Le mbalax, genre de musique percussive wolof popularisée par Youssou N’Dour et le tambourinage « sabar » sont particulièrement populaires. La musique du pays a aussi su se nourrir des nouvelles technologies sans jamais perdre son âme.

Ismaël Lôismael lo

© Getty Images

Né au Niger d’un père sénégalais et d’une mère nigérienne, Ismaël Lô est un chanteur, guitariste harmoniciste et auteur / compositeur et grandit au Sénégal. Celui qui sera plus tard surnommé le Bob Dylan du Sénégal débute en 1979 au sein du groupe Super Diamono de Dakar sur l’invitation d’Omar Pene. En solo, ses enregistrements les plus connus et reconnus se font dans les années 1990. Son album éponyme de 1991 ainsi que son Jammu Africa de 1996 sont des références essentielles. Sa musique se situe à la frontière du blues, de la soul, des cultures cubaines et d’une musique africaine mélodique, acoustique et belle.

Youssou N’Douryoussou n'dour

© Getty Images

Natif de Dakar, il en est un emblème international. Il débute au sein de la formation Star Band de Dakar. En solo, une carrière qui couvre presque 40 ans avec quelques classiques tels le The Lion de 1989, le Eyes Open de 1992 enregistré sur le label de Spike Lee ou encore le Guide de 1994. Son rôle aux côtés de Peter Gabriel en 1986 sur In Your Eyes puis au sein du Amnesty Tour en 1988 avec Bruce Springsteen et Sting, entre autres, aideront à sa célébrité mondiale. En 1994, son duo Seven Seconds enregistré avec la chanteuse Neneh Cherry lui apporte un succès commercial planétaire. Depuis, il a chanté avec Akon, Louis Chedid ou Christophe M. Il est un maitre du Mbalax et un chanteur hors pair. Ses indispensables disponibles : 7 Seconds / The best of, The Guide Wommat, History.

Wasis Diopwasis diop

© Nicole Banoun

Né à Dakar en 1952, Wasis Diop est un surdoué de la fusion entre traditionnel et électronique. Il a un sens des mélodies, des harmonies et du rythme exceptionnel. Il arrive à Paris à la fin des années 1980. À la même époque, il devient proche de Lee Scratch Perry et joue de la guitare avec lui. Puis vient le temps de la collaboration avec la chanteuse marocaine Amina. Leur chanson C’est Le Dernier Qui a Raison remporte un succès considérable et se place N°1 à l’Eurovision. Depuis, une belle carrière avec deux albums majeurs : la B.O. de Hyenes en 1993 et Toxu en 1998. Aujourd’hui, l’essentiel se trouve sur ce somptueux album intitulé Sequences.

Baaba Maalbaaba maal

© Getty Images

Né à Podor en 1953, Baaba Maal s’installe à Dakar pour faire carrière avec son ami, le guitariste Mansour Seck. Très influencé par le R&B américain des années 1960 et 1970 ainsi que par blues et jazz, il s’en servira pour ses compositions. En 1993, son titre Call To Prayer enregistré pour le label Realworld de Peter Gabriel met une bonne claque au monde de la world music. Les albums à retenir sur l’ensemble de sa carrière sont Djam Leelii (1989), Baayo (1991), Television (2009) et The Traveller (2016).

 Orchestra Baobaborchestra baobab

© Getty Images

Formé en 1970 à Dakar, Orchestra Baobab a été un temps le plus grand groupe de la ville. Il deviendra le plus fameux du Sénégal. Leur musique, calibrée pour la danse, rassemblait musique traditionnelle et influences des Caraïbes. Il faudra l’énergie du Mbalax et le talent de Youssou N’Dour pour mettre fin à leur domination. Deux albums importants dans leur discographie : Pirates Choice (1982) et Specialist In All Styles (2002).

Toure Kunda  toure kunda

© Getty Images

Pour toute une génération, Toure Kunda c’est la chanson Emma de 1984. Énorme hit qui participe beaucoup à la popularisation de la musique africaine dans l’hexagone. Une fois n’est pas coutume, le groupe se forme à Paris en 1979. Toure Kunda joue aussi bien du reggae que de la musique brésilienne, de la pop, des musiques latines et bien sûr de la musique africaine. Leur style mènera à ce qui sera baptisé world music au début des années 1990. Quatre albums importants entre 1979 et 1995 : Amadou-Tilo (1984), le live Paris-Ziguinchor (1984), E’mma Africa (1985) et Toubab Bi (1986). Le groupe sénégalais le plus connu hors des frontières du Sénégal.

Cheikh Locheikh lo

© Getty Images

Cheikh Lo est un chanteur, guitariste et batteur né à la frontière entre Mali et Sénégal. En 1980, il s’installe à Dakar. Cinq ans plus tard, il arrive à Paris. Il a popularisé le Mbalax. Sa musique est souvent enrichie de salsa, rumba, jazz et de folk. En 1995, il travaille avec Youssou N’Dour sur l’album Ne La Thiass. Quatre albums importants depuis 1996 : Ne La Thiass, Bambay Gueej en 2000, Lamp Fall en 2006 et Jamm en 2010. Un personnage intriguant et charismatique.

À lire aussi

Article rédigé par
Christophe Augros
Christophe Augros
Disquaire à Fnac Chambéry
Sélection de produits