Un dossier professionnel, une vidéo, des photos : le poids de ces types de fichiers peut vite dépasser les limites admises par les services de messagerie électronique et de messagerie instantanée. Heureusement, il existe des solutions pour l’envoi de fichiers volumineux. Et elles sont souvent gratuites.
Le casse-tête de l’envoi par mail
Gmail limite la taille des pièces jointes à 50 Mo, Orange et Yahoo! à 25 Mo. Même chose pour Facebook Messenger. Les pièces jointes ne peuvent dépasser 20 Mo chez Outlook et iCloud, et elles sont limitées à 16 Mo sur WhatsApp. Cela exclut donc les fichiers volumineux se comptant en gigaoctets ! Pour certains fichiers avoisinant cette limite, certaines astuces vont tout de même permettre de les adresser à vos contacts par mail ou par message.
Il est par exemple possible de réduire le poids d’un fichier PDF, d’une image (JPG, PNG), d’un fichier audio ou vidéo. C’est ce que permettent des outils en ligne gratuits de compression tel qu’Adobe Acrobat, iLovePDF, iLoveIMG, CompressJPEG, FreeConvert encore Smallpdf. Le résultat : un fichier beaucoup plus léger (jusqu’à -99 %) avec ou sans perte de qualité selon l’option choisie.
La méthode est simple : glissez-déposez le fichier en question, puis sélectionnez le niveau de compression pour ajuster la qualité. Vous n’avez plus qu’à télécharger la version compressée du fichier d’origine ! L’outil va en effet supprimer des bits superflus (motifs répétitifs) pour réduire le poids sans perte de qualité perceptible, grâce à un algorithme.
Via un service de Cloud computing
Il existe de nombreux services de stockage en ligne, que ce soit pour un usage professionnel ou personnel. Ces services de Cloud computing sont parfois gratuits pour une capacité limitée : 2 Go sur Dropbox, 3 Go sur NordLocker, 5 Go sur OneDrive et iCloud, jusqu’à 10 Go sur pCloud, 15 Go sur Google Drive. Ils permettent de partager l’accès aux fichiers stockés en ligne, via une option logiquement appelée « Partager » en règle générale. Cela permet de générer un lien qu’il sera possible d’adresser par mail ou de copier pour ensuite l’envoyer par ses propres moyens à son destinataire.
Lorsque la messagerie électronique est associée à un service de stockage en ligne, il est possible d’envoyer directement un fichier volumineux par mail grâce à l’intermédiaire de ce dernier :
- Sur Gmail, une icône permet d’envoyer des fichiers avec Drive.
- Sur Outlook, un sous-menu de l’option « Joindre un fichier » permet d’aller le piocher sur son espace OneDrive.
- Sur l’application Mail d’un Mac, d’un iPhone ou d’un iPad, c’est l’activation de la fonctionnalité Mail Drop qui va permettre de joindre des fichiers stockés sur iCloud dans une limite de 5 Go.
Via un service d’envoi de fichiers volumineux
Plusieurs acteurs se sont positionnés sur l’envoi de fichiers volumineux. Ils permettent d’adresser directement un email avec un lien de téléchargement, ou de copier ce lien généré après l’upload des fichiers à envoyer. Le service va en effet stocker en ligne sur ses serveurs le(s) fichier(s), et les effacer à une date variable selon la plateforme choisie.
Chaque service possède ses spécificités. Voici les 5 principaux :
- WeTransfer est la référence des plateformes de transfert de fichier. La version gratuite permet d’effectuer un envoi de 2 Go, mais il existe des abonnements pour se passer de limite de taille. Il est possible d’effectuer l’envoi par mail directement depuis WeTransfer, ou de générer un lien de téléchargement qui sera valable durant 7 jours. Au-delà, les fichiers sont supprimés.
- TransferNow propose aussi un service gratuit d’envoi de gros fichiers jusqu’à 5 Go, disponibles 7 jours avant suppression. Sans inscription préalable et avec le choix entre un envoi par mail et la génération d’un lien de transfert. Il est même possible de personnaliser le lien et de le protéger par un mot de passe.
- Smash est un service français de transfert de gros fichiers ! Il propose sans doute l’interface la plus intuitive et propose toutes les fonctionnalités (mail ou lien, protection par mot de passe, notification de téléchargement, aperçu des fichiers) jusqu’à la personnalisation de l’interface de téléchargement ! Il n’existe pas de limite de taille dans sa version gratuite, mais les transferts de plus de 2 Go sont « non prioritaires » ; ils sont soumis à une liste d’attente.
- SwissTransfer est le service proposant le volume le plus important sans inscription : jusqu’à 50 Go ! Les fichiers sont stockés en Suisse – une garantie de confidentialité – et le délai de téléchargement peut atteindre 30 jours maximum (il est personnalisable). Il est possible d’effectuer l’envoi par mail, via un lien et aussi par Slack.
- BlueFiles se présente comme la solution de transfert de fichiers la plus sécurisée, grâce à un chiffrement de bout à bout. La limite est de 25 Mo par envoi dans sa version gratuite, avec une durée de conservation de 5 jours.
Avertissement : connexion haut débit indispensable !
L’envoi de fichiers volumineux nécessite une bonne connexion internet pour ne pas vous bloquer de longues minutes sur son ordinateur portable. Avec une fibre optique au niveau plancher en termes de vitesse d’émission (300 Mb/s), uploader 2 Go de fichier va demander moins d’une minute. Comptez près de 2 minutes avec la vitesse minimale en 5G (150 Mb/s) depuis son smartphone ou sa tablette.