Lancé il y a moins d’un an, le girl band K-Pop NewJeans fait d’ores et déjà la joie des fans d’un bout à l’autre de la planète. Avec leur belle énergie (toute juvénile), la formation s’impose ce mois-ci avec un premier E.P. international, NewJeans. Portrait des cinq filles réunies par le tout nouveau label ADOR.
NewJeans, la jeunesse en force
Le 21 juillet 2022, sans crier gare (ou presque), une nouvelle bombe agitait la planète K-Pop. Tourné en Espagne, le clip d’Attention, single du girl band NewJeans, réalisait un beau succès. Chose rare pour une formation coréenne, aucun teaser n’avait été diffusé avant le dévoilement de cet hymne R&B hyper dansant.
Loin du concept « girl crush », synonyme de message émancipateur, qui s’avère très tendance dans la K-Pop au féminin, la formation s’appuie sur une image plus « cute ». Ses cinq membres, il faut le dire, représentent la toute dernière génération issue du milieu musical coréen, puisque quatre des cinq filles étaient encore mineures au moment de la sortie du titre Cookie, ce qui a occasionné un début de polémique en raison des paroles du titre, accusées d’être trop licencieuses pour de si juvéniles interprètes. Une ambiguïté bien vite levée par le sous-label ADOR, dont NewJeans est la première signature.
ADOR, nouveau labo K-pop
©ADOR
Au sein de l’empire HYBE (ex-Big Hit Entertainment), la nomination de Min Hee-jin, figure du management d’artiste, au poste de directrice marque, a suscité une modification de l’organigramme interne. Et notamment la création d’un label dirigée en direct par cette nouvelle arrivante. Le lancement d’ADOR, cette division indépendante, a été réalisé en 2021. Premier et unique groupe du roster maison ? NewJeans, dont les membres ont été recrutées depuis septembre 2019 via des auditions dans seize villes de Corée. Minji, Hanni, Danielle, Haerin et Hyein.
Le coup d’essai a été un coup de maître pour le sous-label. Après Attention, les clips de Hype Boy et Hurt ont entraîné une véritable NewJeans mania en Corée, avec un record de précommandes enregistré pour NewJeans, premier EP de la formation, et disponible le 24 mars 2023 en version internationale.
Déjà une longueur d’avance
En décembre dernier, NewJeans sortait avec Ditto le single qui allait tout changer. En effet, le titre a battu le record de jours consécutifs au hit-parade coréen. Et c’était jusqu’ici le hit Dynamite de BTS qui avait enregistré une longévité de 75 jours en tête des ventes.
Chanté en coréen et en anglais, ce titre inaugure une nouvelle période pour la formation : de « rookies », elle est désormais la bande de filles la plus attendue de la K-Pop en 2023. Si leur musique s’éloigne, esthétiquement, des stars de Blackpink, par exemple, les cinq jeunes femmes ont tout pour faire concurrence à la formation d’YG Entertainement qui sera au Stade de France cet été. Déjà présent dans les charts britanniques et américains, NewJeans a réussi une entrée rapide et massive sur la scène mondiale et défend avec bonheur une K-pop rétro et bon enfant qu’apprécient partout les « Bunnies », soit les membres de leur fan-club qui ne cesse de grandir de jour en jour !