Depuis 1978, le guitariste espagnol était un habitué du festival de jazz de Montreux. Cet album nous offre un magnifique florilège de ses prestations sur les rives du lac Leman jusqu’à son dernier passage en 2012. Flamenco, jazz, instrumentations modernes et classiques, que du bonheur !
Une histoire de famille
Francisco Sanchez Gomez, son vrai nom, est né dans le flamenco. Son père et son frère étaient des guitaristes et chanteurs du genre. Lui a transformé le flamenco en le modernisant. Il a étoffé la formation en intégrant d’autres musiciens au guitariste principal. Il a également modernisé les arrangements et la qualité de la production. Ses collaborations avec le légendaire chanteur El Camaron De La Isla ou avec Chick Corea, John McLaughlin, Larry Coryell ou encore Al DiMeola sont des enregistrements désormais historiques. Même lors de ses nombreuses explorations musicales, jamais il n’oubliera ses racines flamenco.
Son parcours
Originaire de la province de Cadiz en Espagne, Paco De Lucia commence la musique à l’âge de cinq ans. À onze ans, il maitrise déjà l’art de la guitare flamenco. En 1959, il obtient sa première récompense. Pendant trois ans, il joue avec le groupe du danseur José Greco. Mais c’est une tournée en Amérique du Nord qu’il trouve les bases de son propre style. Ses deux premiers albums sont de pures compositions flamenco mais ensuite, il ne cessera jamais d’explorer de nouvelles voies. Il est mort d’une crise cardiaque au Mexique en 2014. Il avait 66 ans.
Montreux
L’enregistrement The Montreux Years offre quelques belles heures de scène de l’artiste au festival de jazz de Montreux créé par Claude Nobs sur la période 1984-2012. Il en était l’une des icônes et un proche de Nobs. On y trouve de superbes interprétations de Buana Buana King Kong, Solo Quiero et El Tesorillo, entre autres. Un soin particulier a été apporté au livret. On y trouve des commentaires de ses amis proches et de superbes photos inédites. Même attention apportée au mastering pour une qualité de son exceptionnelle. D’ailleurs, cet enregistrement avait déjà été envisagé mais Claude Nobs s’y était opposé tant que la qualité du son ne serait pas irréprochable. C’est maintenant chose faite.