Une fois n’est pas coutume, Samsung est encore victime d’une fuite très importante. Cette fois, ce sont les caractéristiques techniques de ses Samsung Galaxy S23 qui ont été partagées sur le net.
Des informations partagées par le compte Twitter billbil-kun. Les caractéristiques techniques nous viennent tout droit des fiches françaises du smartphone qui auraient fuité via le site de bons plans Dealabs. L’occasion de revenir sur toutes les informations à notre disposition pour faire le tour de ce que pourrait bien nous proposer la nouvelle gamme des célèbres Galaxy S de la marque sud-coréenne.
Le flagship Galaxy S23 Ultra
Les nouvelles informations partagées par billbil-kun permettent de confirmer certaines rumeurs et fuites sorties ces derniers mois. Bien évidemment, tout ce qui va suivre est encore à prendre avec précaution puisque seules les informations officielles de Samsung valent véritablement. Quoi qu’il en soit, la société a une nouvelle fois vu la plupart des caractéristiques de ses nouveaux produits fuiter en masse sur internet.
On commence donc avec le Galaxy S23 Ultra, modèle le plus puissant de cette nouvelle gamme. Celui-ci, au vu des différents modèles 3D sortis jusqu’à présent, devrait être présenté dans plusieurs coloris et possède un design qui change assez peu de son prédécesseur. Seul léger changement, le contour des capteurs photo qui abandonne le noir pour afficher le même coloris que le smartphone. Les dernières fuites en date viennent étoffer les informations que nous avions pu voir en décembre dernier via l’organisme de certification chinois TEENA. Il s’agira d’un smartphone bien plus puissant et possédant de véritables améliorations par rapport au S22 Ultra. Il devrait présenter un micro et des enceintes de bien meilleure qualité.
Ce Samsung Galaxy S23 Ultra devrait donc posséder des dimensions de 78,1 x 163,4 x 8,9 mm pour un poids de 233 g. Son écran de 6,8 pouces affichera une définition Quad HD+ (3 088 x 1 440 pixels ) rafraichi à 120 Hz. Il viendra dans des versions à 8 ou 12 Go de RAM et son stockage minimum sera à 256 Go et pourra atteindre 1 To. Il possédera évidemment une puce Snapdragon 8 Gen 2 gravée en 4 nm et serait équipé d’une batterie de 5000 mAh rechargeable rapidement à 45 W en filaire et 10 W sans fil.
Côté photo, le capteur principal compterait bien 200 Mpx et proposerait une ouverture à f/1.7. Il sera accompagné d’un ultra grand-angle de 12 Mpx f/2.2 et de deux téléobjectifs de 10 Mpx avec une ouverture respective f/2.4 et f/4.9. Il sera également équipé d’une caméra avant de 12 Mpx. Le smartphone devrait proposer des fonctions de stabilisation avancées ainsi qu’un autofocus plus efficace. Pour finir, le smartphone très haut de gamme de la marque sera livré dans quatre coloris : Noir, Crème, Vert et Lavande, et devrait posséder une compatibilité Ultra Wideband, une technologie complémentaire du Bluetooth.
Les Galaxy S23 et S23+
S’il est probable que ces smartphones soient vendus plus cher que leurs aînés, inflation oblige, on ne sait pas encore leurs prix respectifs et quelle sera la différence financière entre le S23 standard et le S23+. Les deux modèles sont relativement similaires dans leur proposition, notamment avec leur bloc photo identique, selon les fuites. Ils posséderaient un capteur principal de 50 Mpx f/1.8, un ultra grand-angle de 12 Mpx f/2.2, un seul téléobjectif de 10 Mpx f/2.4 et une caméra avant de 12 Mpx f/2.2. Selon la fiche technique, le capteur principal est capable d’enregistrer des vidéos en 8K 30 images par seconde.
Si les deux smartphones sont équipés de la puissante puce Snapdragon 8 Gen 2 et 8 Go de RAM, le reste de leurs caractéristiques différent sensiblement. À commencer par leurs dimensions. Le Galaxy S23 standard mesurerait 70,9 x 146,3 x 7,6 mm pour 167 g, tandis que la version S23+ serait plus grand et plus lourd avec ses 76,2 x 157,8 x 7,6 mm pour 195 g. Conséquence de ces tailles différentes ? La taille de l’écran, avec le S23 possédant un écran de 6,1 pouces contre 6,6 pouces pour le S23+. Les deux afficheraient en revanche une même définition de 2 340 x 1 080 pixels, mais avec une densité de pixels inférieure pour le S23+, à 393 pixels par pouce (ppp) et 425 ppp pour le S23.
La batterie et le stockage évoluent cependant. Version supérieure oblige, le S23+ possède une meilleure batterie de 4700 mAh pouvant être rechargée en filaire à 45 W tandis que la version standard possède une batterie de 3900 mAh rechargeable seulement à 25 W. Pour le stockage, le S23 sera configurable avec 128 ou 256 Go et le S23+ avec 256 ou 512 Go. Pour finir, ce dernier possèderait lui aussi l’accès à l’Ultra Wideband. Les deux modèles viendraient également dans les coloris Noir, Vert, Crème et Lavande.
Les très nombreuses fuites de ces derniers mois nous ont donné un tour du propriétaire plutôt exhaustif, il ne manque maintenant plus qu’à confirmer tout cela lors de la conférence Samsung Unpacked que tiendra la marque le 1er février prochain à San Francisco.
>>> Galaxy Z Fold 5 : un meilleur design et un meilleur capteur pour le prochain pliant de Samsung
>>> Samsung présente un nouveau capteur photo de 200 mégapixels, mais pour quoi faire ?