L’annonce vient de tomber : Apple renouvèle son catalogue d’ordinateurs portables et en profite pour dévoiler les très attendues puces M2 Pro et M2 Max.
Programme chargé pour Apple cet après-midi ! Conformément aux rumeurs, la marque à la pomme a levé le voile sur ses nouveaux ordinateurs portables, mais également sur un nouveau modèle de Mac mini. Pour compléter son catalogue, le géant américain dévoile aussi les nouvelles puces M2 Pro et M2 Max qui, on vous le donne en mille, décuplent les performances déjà très solides des processeurs M2 lancés l’été dernier.
De profondes avancées techniques
Officiellement divorcé d’Intel, qui fournissait les puces des MacBook avant 2020, Apple poursuit son bonhomme de chemin avec ses propres puces « M ». Nous en sommes rendus à la deuxième génération, et la marque présente aujourd’hui ses modèles les plus avancés : les M2 Pro et M2 Max.
Ceux-ci trouveront dès la semaine prochaine le chemin des MacBook Pro 14 et 16 pouces, mais aussi – c’est nouveau – du Mac mini (M2 Pro uniquement). Alors qu’est-ce qu’elles ont dans le ventre exactement ?
La puce M2 est un SoC gravé en 5 nm renfermant un processeur 10 cœurs, un circuit graphique 16 cœurs, 16 Go de RAM unifiée et un NPU de 16 cœurs. Dans sa configuration la plus musclée (et la plus chère), on peut même passer à 12 cœurs pour le CPU, 19 cœurs pour le GPU et 32 Go de RAM unifiée.
Le SoC compte 40 milliards de transistors, ce qui représente une hausse de 20% par rapport à la M1 Pro. Apple promet également une bande-passante mémoire doublée (200 Go/s) par rapport à la toute récente puce M2. En matière de traitement d’image et de performances graphiques (notamment en jeu), la puce graphique fait un bond de géant qui équivaudraient d’après le fabricant à 1,3x celle de la M1 Pro.
La puce M2 Pro explose tous les compteurs.
Le nec plus ultra signé Apple
En bout de chaîne alimentaire, on trouve toutefois la puce M2 Max qui – son nom l’indique – ne transige sur rien en termes techniques. Disposant de 67 milliards de transistors (contre 57 milliards pour la M1 Max), cette puce toujours gravée en 5 nm dispose d’un processeur 12 cœurs et d’un GPU de 19 ou 38 cœurs pour sa déclinaison la plus puissante. Elle embarque par défaut 16 Go de RAM unifiée, et peut atteindre le total de 96 Go si l’on y met le prix (+ 920€ au prix de base du MacBook Pro 16).
Une mémoire vive qui voit encore sa bande-passante multipliée par deux par rapport à la puce M2 Pro, avec 400 Go/s. Taillée pour les professionnels de l’image ayant besoin d’une puissance extravagante, la M2 Max s’affiche 30% plus rapide sur ce type de procédés graphiques que sa prédécesseure – déjà plus que capable en la matière. Et Apple de déclarer « la puce M2 Max est la puce d’ordinateur portable pro la plus puissante et la plus économe en énergie au monde. »
Les M2 Pro et M2 Max seraient aussi performantes sur batterie que sur secteur.©Apple
M2 Pro comme M2 Max disposent en revanche de capacités identiques en termes de décodage et d’accélération matérielle avec prise en charge du H.264 et ProRes, notamment sur plusieurs flux ProRes 4K et 8K. Au détail près que le modèle Max se targue d’un encodage vidéo deux fois plus rapide que la M2 Pro.
>>> Test Labo MacBook Pro M2 (8 Go) : l’un des meilleurs laptops de sa catégorie
>>> Test Labo de l’iPhone 14 : un (excellent) smartphone sans surprise