Décryptage

Un jour sans fin, pourquoi c’est culte ?

10 janvier 2023
Par Lucie
Un jour sans fin, pourquoi c’est culte ?

Bill Murray en présentateur météo odieux et égocentrique vivant perpétuellement la même journée jusqu’à ce qu’il commence à changer de comportement, tel est le pitch fou d’Un jour sans fin, qui popularisera à jamais les films de boucle temporelle. Il ressort en Blu-ray 4K pour son trentième anniversaire. Mais pourquoi c’est culte ?

Pour son histoire improbable

Connaissez-vous le Jour de la marmotte ? Dans la ville de Punxsutawney en Pennsylvanie, si ce petit mammifère à fourrure montre sa frimousse le 1er février, ce sera synonyme d’un hiver doux. Une tradition qui attire bien des badauds et qui est surtout l’occasion de festivités bon enfant. Mais pour Phil Connors, présentateur météo blasé de tout, ce n’est qu’un jour de plus au pays de ceux qu’il qualifie de « bouseux ». Malheureusement pour lui, il va le revivre encore et encore. Et à force, il va finir par trouver les restes d’humanité qui sommeillaient en lui… et peut-être même l’amour. Un scénario totalement farfelu, imaginé par Danny Rubin et Harold Ramis. Ce dernier, acteur de SOS Fantômes, le met en scène et devient dans la foulée, un réalisateur d’envergure.

Un jour sans fin

Pour Bill Murray

Un jour sans fin semble taillé sur mesure pour Bill Murray. Son personnage est cynique et taciturne et c’est justement ainsi qu’il est régulièrement qualifié par ses partenaires de jeu ou les réalisateurs avec lesquels il travaille. Il trimbale ainsi sa panoplie de Droopy neurasthénique (pléonasme) de film en film, tout en le faisant évoluer. C’est donc tout naturellement que son ancien partenaire de SOS Fantômes a pensé à lui pour incarner Phil Connors. Et il faut voir comment Murray parvient à se tirer de situations absurdes avec un flegme qui confine au génie. Surtout dans ses multiples scènes de mort par dépit, notamment au volant d’une automobile conduite par la fameuse marmotte. Le tout, sous les airs de la chanson I Got You Babe de Sonny et Cher, qui revient chaque matin comme un leitmotiv.

Ramis et Murray eurent bien des différends sur le plateau, le premier choisissant de tourner une comédie romantique (ce qu’Un jour sans fin est également) et le second, un film d’auteur plus contemplatif. Mais finalement, c’est bien la personnalité de Bill Murray qui fait tout le sel de cette histoire répétitive, plutôt que sa romance avec Andie MacDowell.  

Parce qu’il est entré dans la pop culture

Si Un jour sans fin a accédé rapidement au rang de culte, outre son humour décalé et l’intelligence de son scénario, c’est parce qu’il est le précurseur d’un genre en lui-même : celui des films à boucle temporelle. Qu’ils soient sous le prisme de la comédie, de l’horreur ou de l’action pure et dure, sans lui, point de Source Code, d’Edge of Tomorrow, d’Happy Birthdead ou de Palm Springs. Un jour sans fin demeure un film de référence pour son inventivité et il ne cesse d’être réédité en vidéo depuis sa sortie en 1993. Trente ans après, on continue de se réjouir de retrouver le Jour de la marmotte et on attend désormais chaque 1er février avec impatience…

Bill Muray

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits